Beignets frits
- Énergie Kcal 537
- Glucides g 57.2
- Dont sucres g 9.6
- Protéine g 8.1
- Graisses g 30.7
- dont acides gras saturés g 9.33
- Fibre g 1.7
- Cholestérol mg 35
- Sodium mg 18
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 8
- Coût: Très bas
- Notes + 3 heures et demie de levée
Présentation
Les beignets frits sont de doux délices d'origine domestique, qui étaient généralement préparés pour la période de Carnaval: les beignets frits sont très appréciés non seulement par les enfants mais aussi par les adultes, si bien qu'aujourd'hui, on les trouve toute l'année dans les boulangeries, les cafés et les pâtisseries, et ils sont consommés principalement pour le petit-déjeuner ou le goûter.
Préparés avec une simple pâte (sans œufs) de farine, levure de boulanger, lait, sucre, beurre et zeste de citron, les beignets frits doivent être levés puis frits dans une abondante huile de graines et enfin roulés dans le sucre semoule.
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte (pour 8 pièces)
- Farine 500 g
- Sucre 50 g
- Zeste de citron 1
- Sel fin 10 g
- Lait entier 250 ml
- Beurre 100 g
- Levure de bière sèche 4 g
- Gousse de vanille 1
- Ingrédients pour la friture
- Huile végétale à volonté
- pour garnir
- Sucre à volonté
Préparation
Pour réaliser les beignets frits, commencez par tamiser 100 g de farine dans un bol 1, puis dissolvez dans 125 ml de lait tiède le sucre 2 et la levure de boulanger déshydratée et mélangez avec une cuillère 3 (en alternative à la levure de boulanger déshydratée, vous pouvez utiliser 12 g de levure de boulanger fraîche).
Ajoutez le mélange de lait et de levure à la farine 4 et mélangez avec une cuillère jusqu'à obtenir une pâte homogène. Scellez le bol avec du film plastique 5 et laissez lever le mélange dans le four éteint avec la lumière allumée pendant une heure ou jusqu'à ce que son volume ait doublé. Pendant ce temps, tamisez la farine restante (400 g) dans un bol, ajoutez le zeste râpé d'un gros citron 6 et les graines de la gousse de vanille.
Transférez le mélange dans un batteur muni d'un crochet 7, reprenez la pâte levée 8 et incorporez-la à la pâte 9,
séparément, dissoudre le sel dans les 125 ml de lait restants 10 et l'ajouter à la pâte 11. Actionnez la machine pour pétrir les ingrédients. Enfin, ajoutez le beurre ramolli 12.
Quand vous aurez rassemblé tous les ingrédients et que le mélange se détachera des parois du bol 13, pétrissez la pâte sur un plan de travail pendant au moins dix minutes jusqu'à obtenir une pâte douce, lisse et élastique, formez une boule et placez-la dans un bol que vous scellerez avec du film plastique et laissez lever pendant deux heures. Une fois le temps écoulé, reprenez la pâte des beignets qui aura doublé de volume 14 et étalez-la délicatement avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 1,5 cm 15.
Avec un emporte-pièce circulaire (ou un verre) d'un diamètre d'environ 8 cm, découpez de nombreux disques dans la pâte 16, en essayant de maximiser la surface de la pâte, en tenant compte du fait que vous ne pourrez pas réutiliser les chutes: pour ne pas les jeter, vous pouvez quand même les frire comme elles sont. Placez les disques découpés sur un torchon propre, sec et légèrement fariné, en les espaçant d'au moins 2-3 cm 17; couvrez-les avec un linge, en attendant environ 30 minutes pour la seconde levée. Une fois le temps de levée terminé, vous pouvez cuire les beignets : l'un des secrets pour réussir les beignets frits est la température de l'huile, qui doit être chaude mais pas brûlante (environ 170°); vous pouvez faire un test en faisant frire une chute de pâte : si le morceau de pâte devient doré lentement, l'huile est prête. Si au contraire, le morceau de pâte noircit trop vite, l'huile est trop chaude et il y a un risque que l'intérieur des beignets reste cru, tandis que l'extérieur brûle. Plongez les beignets frits dans l'huile et faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés 18,
une fois cuits, égouttez-les et mettez-les à drainer sur un plateau recouvert de papier sulfurisé 19 et passez-les ensuite encore chauds dans une abondante quantité de sucre semoule 20, en le faisant adhérer sur toute la surface. Disposez les beignets frits déjà prêts sur un plateau et servez-les immédiatement 21. Si vous le souhaitez, avant de les rouler dans le sucre, vous pouvez garnir les beignets frits de confiture, de crème pâtissière ou de crème au chocolat, en vous aidant d'une seringue à pâtisserie.