Bouchées de potiron, ricotta et speck

/5

Présentation

L'automne est à nos portes et, avec l'arrivée des premiers froids, on part à la chasse aux idées gourmandes à mettre sur la table avec les fruits les plus savoureux de la saison comme le potiron. Ainsi naissent nos bouchées de potiron, ricotta et speck, des petites pépites appétissantes réalisées avec une pâte aux saveurs alléchantes, à servir en entrée, même en version finger food lors d'un buffet. À l'extérieur, une panure croustillante, incontournable dans un bon frit, à l'intérieur, un moelleux qui chatouillera vos papilles gustatives. Comme des cerises, on en prend une et puis une autre, alors préparez-en beaucoup car, nous en sommes sûrs, il n'en restera pas !

INGRÉDIENTS

Courge delica 250 g - à nettoyer
Pommes de terre 250 g
Ricotta de vache 75 g
Speck 50 g
Pecorino romano 35 g - à râper
Sage 3 feuilles
Cannelle en poudre ¾ cuillère à café
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour paner et frire
Huile de tournesol à haute teneur en acide oléique 1 l - pour friture, 100% italien
Œufs 2
Chapelure à volonté
pour la sauce
Yaourt grec à volonté
Le zeste de lime à volonté

Préparation

Pour préparer les Bouchées de potiron, ricotta et speck, commencez par les pommes de terre, mettez-les dans une casserole remplie d'eau 1, allumez le feu et à partir de l'ébullition, comptez environ 30/40 minutes. En attendant, retirez les graines du potiron, coupez des tranches fines d'1 cm d'épaisseur 2 et placez-les dans un cuit-vapeur 3. Placez ce dernier sur la casserole avec les pommes de terre et faites cuire environ 20-25 minutes : faites le test à la fourchette pour être sûr.

Retirez la peau du potiron 4 et écrasez-le avec un presse-purée 5, récupérez également les pommes de terre et écrasez-les de la même manière 6. Laissez tiédir.

En attendant, retirez la couenne du speck, s'il y en a, tranchez-le finement à quelques mm d'épaisseur 7 puis découpez des petites lanières. Faites-les revenir à feu vif dans une poêle antiadhésive 8 jusqu'à ce qu'elles soient dorées 9.

Hachez le speck au couteau 10. À ce stade, toujours avec le presse-purée, affinez la ricotta dans le bol avec le potiron et les pommes de terre, ajoutez les miettes de speck 11 et le pecorino râpé 12.

Hachez également la sauge au couteau 13, ajoutez-la dans le bol 14 avec du sel, du poivre et la cannelle en poudre. Pétrissez le mélange à la main 15, il deviendra compact mais un peu mou.

Humidifiez vos mains et formez des bouchées d'environ 15 grammes chacune 16, de cette façon vous obtiendrez une quarantaine de pièces. Disposez-les au fur et à mesure sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et laissez reposer au réfrigérateur pendant une heure 17. Une fois le temps écoulé, chauffez l'huile à 160/170° et passez les bouchées d'abord dans les œufs battus 18

et ensuite dans la chapelure 19. Replacez-les sur le plateau 20. Plongez quelques pièces à la fois dans l'huile chaude jusqu'à ce qu'elles soient dorées 21, 2-3 minutes suffiront pour qu'elles soient dorées à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur.

Égouttez-les 22 sur du papier absorbant 23 et continuez ainsi avec toutes les autres. Vos bouchées de potiron, ricotta et speck sont prêtes 24 à être dégustées chaudes accompagnées de yaourt grec aromatisé avec du zeste de lime râpé.

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les bouchées de potiron, ricotta et speck. Le cas échéant, elles peuvent être conservées au réfrigérateur pendant un couple de jours ou congelées crues : dans ce cas, il suffira de suivre le procédé décrit en prenant soin de cuire à une température légèrement plus basse et pendant un peu plus longtemps.

Conseil

L'absence d'œufs permettra à la pâte de rester moelleuse même après la cuisson, mais pour cela, le repos au réfrigérateur est indispensable. De même pour l'huile qui devra être bien chaude. Vous pouvez faire une double panure si vous préférez une surface encore plus croustillante. La cannelle enrichit la saveur en la rendant agréable et douce au loin, remplacez-la par de la muscade si vous n'aimez pas.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.