Pain perdu de panettone
- Très facile
- 25 min
Le feu de cheminée et la magie des fêtes de Noël, c'est le moment de l'année tant attendu par les grands et les petits ! Mais quel Noël serait-ce sans un panettone ? Le dessert par excellence, incontournable sur les tables des Italiens ! Comment le déguster de manière originale et complètement alternative, peut-être comme dessert du Nouvel An ? Avec un soupçon d'imagination et une irrésistible gourmandise qui nous caractérise, nous avons trouvé la réponse pour vous : des brochettes de panettone avec fondue aux deux chocolats ! Délicieuses brochettes réalisées avec du panettone en cubes légèrement dorés au four et arrosées de fondue au chocolat noir et blanc ! Une manière gourmande de servir l'un des desserts les plus classiques des fêtes et pour redevenir tous des enfants : pour faire les adultes, il y a tout le reste de l'année !
Essayez aussi la recette du panettone farci à la crème et mascarpone !
Pour préparer les brochettes de panettone avec fondue aux deux chocolats, commencez par préparer la fondue de chocolat noir. Faites chauffer une petite casserole avec 150 g de crème fraîche liquide 1 et, pendant ce temps, hachez grossièrement le chocolat noir 2 que vous mettrez dans un petit bol. Ajoutez la crème petit à petit tout en continuant à mélanger pour faire fondre le chocolat 3.
Vous devez obtenir un mélange lisse et homogène 4 que vous mettez de côté. Ensuite, préparez la fondue de chocolat blanc : hachez finement le deuxième chocolat 5 et mettez-le dans un cul-de-poule que vous poserez sur une casserole avec de l'eau qui bout doucement 6. Si possible, évitez que l'eau touche le fond du cul-de-poule pour faire fondre le chocolat au bain-marie encore plus doucement.
Ajoutez 125 g de crème à température ambiante 7 et continuez à mélanger pour faire fondre le chocolat 8 jusqu'à ce que les ingrédients soient bien amalgamés et que vous ayez obtenu une fondue lisse et homogène 9.
À ce stade, procédez en coupant les tranches de panettone de taille égale pour en obtenir des gros cubes 10. Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé sans les superposer pour qu'ils cuisent uniformément 11. Faites-les cuire dans un four ventilé préchauffé à 190°C pendant 8 minutes (ou dans un four statique préchauffé à 210°C pendant environ 16 minutes). Une fois le temps de cuisson écoulé, prenez les brochettes en bois et enfilez trois cubes de panettone sur chacune, en les espaçant légèrement 12. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous ayez utilisé tous les cubes de panettone.
Vous pouvez servir les brochettes de panettone avec les deux fondues à côté dans des petits bols séparés ou les décorer directement en faisant couler la fondue de chocolat blanc 13 et noir 14 dessus. Les brochettes de panettone avec fondue aux deux chocolats sont maintenant prêtes à être apportées à la table des fêtes pour régaler vos invités 15 !