Pudding de panettone

/5

Présentation

Combien de desserts la tradition de Noël en Italie offre-t-elle ! Énormément ! Mais combien y a-t-il de variantes que l'on peut réaliser sans banaliser un dessert important, presque institutionnel, comme le Panettone ? Nous y avons longtemps réfléchi et finalement, nous avons trouvé la réponse au moment où nous avons sorti du four un pudding de panettone doux et invitant. La décoration à base de crème, chocolat et groseilles rappelle exactement les couleurs magiques de Noël avec une touche de raffinement supplémentaire pour rendre ce pudding de panettone encore plus spécial. La tradition gagne toujours, nous le savons, mais cette année parmi les bonnes résolutions, nous avons aussi inclus la volonté d'accueillir les nouveautés en cuisine, surtout en matière de desserts, afin d'enrichir les livres de recettes de Noël et les menus du Réveillon !

Cherchez-vous de nouvelles façons de servir le panettone ? Essayez aussi ces recettes :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 500 ml
Panettone 200 g
Jaunes d'œufs 36 g - (environ 2)
Lait entier 300 g
Sucre 90 g
Rhum Blanc 50 g
Beurre à volonté - pour le moule
pour décorer
Crème fraîche liquide 200 g
Sucre glace 25 g
Groseille 1 brin
Chocolat noir à volonté - en copeaux

Préparation

Pour préparer le pudding de panettone, commencez par couper le panettone 1 en cubes d'environ deux centimètres 2, puis parsemez-les de rhum blanc 3,

mélangez avec une cuillère 4 et couvrez de film plastique en laissant reposer ainsi pendant 15 minutes, les morceaux s'imbiberont suffisamment sans se dessécher à l'air 5. En attendant, passez à la préparation de la Crème anglaise : dans une casserole, versez le lait, allumez la flamme à température moyenne et laissez frôler l'ébullition, puis éteignez et laissez tiédir pendant quelques minutes 6.

Dans un récipient, mélangez le sucre avec les jaunes d'œufs 7 et battez un instant avec un fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène 8, puis versez le lait désormais tiède pour diluer (si vous préférez, aidez-vous avec une louche pour ne pas salir le plan de travail) 9.

Délayez avec le fouet 10 et versez à nouveau le mélange dilué dans la casserole de cuisson 11. À ce stade, vous devrez faire attention à la cuisson, donc allumez le feu à flamme douce et mélangez continuellement pendant 3-4 minutes maximum 12.

Pour être vraiment sûr de la cuisson, utilisez un thermomètre de cuisine, une fois 85°C atteints, la crème est prête, au-delà de cette température, il y a un risque que les œufs et le lait se désunissent, compromettant ainsi le résultat 13. Vous pouvez également faire le test de la cuillère : c'est-à-dire vous assurer que la crème nappe la cuillère. Pour ce faire, il suffit de faire glisser le doigt sur le dos de la cuillère 14, les parties doivent rester séparées, donc celle du dessus ne doit pas couler vers celle du bas 15.

Après avoir laissé tiédir la crème anglaise pendant quelques minutes, versez-la sur les cubes de panettone 16 et mélangez avec une spatule 17 pour obtenir un mélange homogène 18.

Beurrez un moule à pudding d'une capacité de 500 ml 19 et versez la crème avec le panettone, si vous préférez, aidez-vous avec une louche 20. Enfin, vous pouvez cuire votre pudding de panettone 21 dans un four préchauffé à 160°C en mode statique pendant 50 minutes.

Quand le dessert est prêt, sortez-le du four et laissez-le refroidir complètement à température ambiante avant de le démouler 22 et de le disposer sur le plat de service 23. À ce stade, il ne vous reste plus qu'à vous consacrer à la décoration 24.

Montez la crème en ajoutant le sucre glace tout en battant avec les fouets électriques 25, lorsqu'elle est mousseuse, placez-la dans une poche à douille et décorez en commençant par le centre puis passez aux côtés en faisant des petits dômes tout autour de la base 26. Obtenez des copeaux en passant une lame lisse sur la barre de chocolat, en inclinant légèrement le couteau pour gratter la surface 27.

Versez les copeaux obtenus en vous aidant d'une cuillère, évitant ainsi qu'ils ne fondent entre vos mains 28 et dispersez-les sur tous les dômes de crème. Enfin, placez une branche de groseilles pour donner une touche de couleur 29 et votre magnifique pudding de panettone est prêt à être servi 30.

Conservation

Vous pouvez conserver le pudding de panettone au réfrigérateur en le couvrant d'une cloche en verre. Vous pouvez préparer le pudding bien à l'avance sans problème. La cuisson au four ventilé et la congélation sont déconseillées.

Conseil

Personnalisez votre pudding de panettone avec des fruits frais ou secs à votre goût, ce sera parfait aussi comme dessert du Réveillon !

Si la crème n'est pas assez gourmande, pourquoi ne pas enrichir le pudding avec de la crème anglaise ou une ganache au chocolat ? Vous pouvez enrichir la crème anglaise avec du zeste d'orange râpé ou de la cannelle en poudre... mais en réalité, elles iront bien ensemble aussi !

Curiosité

À propos des restes de panettone : il existe une coutume milanaise selon laquelle les familles, après les fêtes de Noël, conservent un panettone pour le manger le jour de la Saint-Blaise (3 février), protecteur de la gorge.
Selon la tradition, le panettone doit être mangé le matin même, à jeun, de façon à agir comme un baume bénéfique pour la gorge, et donc la protéger.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.