Brochettes de poisson à la sauce Worcestershire

/5

Présentation

Envie de barbecue? Voici une idée savoureuse qui réunit un bouquet de saveurs marines : brochettes de poisson à la sauce Worcestershire. Plongez les morceaux charnus de crevettes, thon et anchois dans une marinade à base de cette célèbre sauce anglaise et découvrez comment les brochettes deviendront tendres et savoureuses, grâce aussi à l'ajout de miel et de vin blanc. Un goût riche légèrement aigre-doux qui s'associera parfaitement avec l'accompagnement frais et croquant comme la panzanella que nous avons préparée. Régalez-vous avec ce plat de poisson, idéal pour un dîner debout entre amis... peut-être sur la terrasse, avec l'arrivée des premières soirées printanières et estivales.

Essayez aussi la version au four, avec une gratinée invitante, à découvrir absolument!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 brochettes
Thon 300 g
Grosses crevettes 8
Anchois (anchois) 130 g - ( 8 filets)
sauce Worcestershire 40 ml
Miel toutes fleurs 150 g
Vin blanc sec 40 g
Zeste d'orange 1
Huile d'olive extra vierge 40 g
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
pour la panzanella croustillante
Concombres 2
Citrons 1
Pain de campagne 2 tranches
Menthe 6 feuilles
sauce Worcestershire 1 cuillère à soupe
Huile d'olive extra vierge 1 cuillère à soupe
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les brochettes de poisson à la sauce Worcestershire, commencez d'abord par nettoyer les anchois. Pour ces opérations, vous pouvez utiliser des gants si vous préférez : détachez délicatement la tête, et ouvrez un anchois à la fois en livre 1 ; retirez l'arête centrale en les passant sous l'eau courante 2 et disposez-les au fur et à mesure ouvertes dans un plat 3

Passez ensuite au nettoyage des crevettes : détachez la tête 4, retirez les pattes et enlevez la carapace délicatement 5. Utilisez un cure-dent pour retirer l'intestin interne ; puis mettez-les également de côté 6

Prendre le morceau de thon et le couper d'abord en tranches épaisses 7 puis en gros cubes 8, de façon à en obtenir 8. À ce stade, commencez à composer les brochettes. Prenez un bâtonnet en bois et enfilez un morceau de thon et une crevette 9, en les laissant glisser vers la fin. 

Ajoutez ensuite un autre morceau de thon 10, quelques filets d'anchois 11 et terminez avec une crevette 12

Répétez la même opération pour les autres brochettes et disposez-les au fur et à mesure dans un grand plat ou un plat à gratin 13. Passez à la marinade : dans un bol, mélangez le miel, la sauce Worcestershire 14 et le vin blanc 15

Ajoutez également l'huile 16, le zeste d'orange râpé 17, le sel et le poivre. Mélangez le tout avec un fouet et versez la marinade sur les brochettes 18. Couvrez avec un film alimentaire et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes. 

En attendant, commencez à préparer la panzanella croquante, que vous pourrez servir en accompagnement. Coupez les tranches de pain en gros cubes 19. Ensuite, dans une poêle bien chaude, versez la sauce Worcestershire et l'huile 20. Ajoutez les cubes de pain 21 

et faites-les griller pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés 22. Gardez de côté et passez à l'épluchage du concombre. Ensuite, retirez la peau extérieure dans le sens de la longueur seulement à certains endroits 23 et coupez-le en fines tranches 24

Prenez le citron, pelez-le à vif en veillant à retirer toute la partie blanche 25 ; puis séparez les quartiers 26. Transférez dans un bol les tranches de concombre, avec le pain sauté à la poêle 27.

Ajoutez les quartiers de citron, les feuilles de menthe fraîche 28 et assaisonnez avec du sel, du poivre et un filet d'huile 29. Puis mélangez le tout 30. La panzanella est prête.

Passez à la cuisson des brochettes : égouttez-les de la marinade et placez-les sur une plaque de cuisson brûlante 31. Attendez environ 3 minutes, puis retournez-les et terminez la cuisson pour encore 3 minutes 32. Servez vos brochettes encore chaudes en les accompagnant de la panzanella croquante 33.

Conservation

Il est préférable de consommer les brochettes immédiatement après cuisson. Les brochettes peuvent être conservées crues au réfrigérateur pendant un jour maximum, dans la marinade. La panzanella peut également être conservée au réfrigérateur pendant deux jours maximum, mais elle sera moins croquante. 

Conseil

Ces brochettes peuvent être réalisées avec divers types de poisson, respectant ainsi la saisonnalité de la pêche ; le résultat sera tout aussi efficace. Le plat peut être rendu encore plus frais en associant aux brochettes et à la panzanella une sauce à base de yaourt grec nature.

Pour une consommation sûre du poisson cru, mariné ou mi-cuit

Avant de consommer du poisson cru, mariné ou non parfaitement cuit, il est recommandé de le congeler pendant au moins 96 heures à -18 degrés dans un congélateur domestique marqué de 3 étoiles ou plus, conformément aux lignes directrices du ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.