Bucatini cacio e pepe aux brocolis

/5

Présentation

Un des assaisonnements classiques pour des premiers plats crémeux et savoureux : le Spaghetti Cacio e Pepe. Simple et authentique, il est loin d'être facile à réaliser en raison d'une série de précautions à prendre pour obtenir un résultat parfait qui enrobe les pâtes sans se solidifier. Aujourd'hui, nous voulons vous proposer une version avec l'ajout de légumes de saison : bucatini cacio e pepe aux brocolis. Une association qui rendra ce classique encore plus savoureux, à essayer dans toutes les versions qui vous viennent à l’esprit, en remplaçant les brocolis par des cimes de rapa, artichauts ou courgettes.

Découvrez d'autres variantes appétissantes du cacio e pepe :

 

INGRÉDIENTS
Bucatini 320 g
Pecorino romano 150 g
Poivre noir à volonté - (en grains)
Brocoli 350 g

Préparation

Pour préparer les bucatini cacio e pepe aux brocolis, portez à ébullition de l'eau dans une grande casserole : elle servira à la fois pour les bucatini et pour les brocolis. Détachez les fleurons de brocoli 1 puis lavez-les. Ensuite, faites cuire les bucatini 2 et après 3-4 minutes ajoutez également les fleurons de brocoli 3.

Pendant qu'ils cuisent, écrasez un peu de grains de poivre 4, puis déplacez-les dans une poêle antiadhésive déjà chaude 5. Faites-les griller quelques instants en faisant tourner la poêle de temps en temps, puis déglacez avec un peu d'eau de cuisson 6.

Râpez le Pecorino 7 et délayez-le avec de l'eau de cuisson, petit à petit tout en mélangeant avec une fourchette pour créer une texture crémeuse 8. Avant de le mélanger dans la poêle, vous pouvez le réchauffer avec un peu de vapeur de la casserole où vous avez cuit les pâtes, pour éviter un choc thermique. Une fois que les bucatini et les brocolis sont al dente, transférez-les dans la poêle avec le poivre 9 et poursuivez la cuisson en ajoutant un peu d'eau de cuisson des pâtes si nécessaire.

Ajoutez la crème de Pecorino 10, éteignez le feu et mélangez l'assaisonnement 11. Vos bucatini cacio e pepe aux brocolis sont prêts à être servis 12.

Conservation

Il est conseillé de préparer les bucatini et de les servir immédiatement. Aucune méthode de conservation n'est recommandée car la sauce a tendance à se solidifier une fois froide.

Conseil

Vous pourriez essayer d'associer le cacio e pepe également avec des cimes de rapa : avec les tiges restantes, vous pourrez également créer un pesto savoureux pour assaisonner les pâtes, il suffira de les faire cuire et de les mixer avec du fromage râpé, de l'huile et quelques feuilles de basilic !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.