Pici cacio e pepe

/5

Présentation

Le Spaghetti Cacio e Pepe est l'un des premiers plats les plus appréciés de la cuisine régionale italienne. La sauce crémeuse à base de fromage est typiquement associée à des spaghettis ou des tonnarelli, mais nous vous invitons à essayer également la version des pici cacio e pepe : un format toscan de pâtes fraîches qui enveloppe parfaitement ce savoureux assaisonnement ! Nous vous expliquons comment préparer les Pici toscans avec vos mains, à partir d'une simple pâte d'eau et de farine. Les véritables protagonistes de la recette sont cependant : le Pecorino romano, de préférence d'affinage moyen, et le poivre noir en grains, à moudre avec un pilon. Avec ces ingrédients et nos indications, les pici cacio e pepe sont un succès garanti !

Ne manquez pas non plus ces variantes de cacio e pepe :

 

INGRÉDIENTS

Pour la pâte
Farine type 00 300 g
Eau 150 g - tiède
Huile d'olive extra vierge 1 cuillère à soupe
Sel fin 1 pincée
Pour la sauce
Pecorino romano 100 g - (à râper)
Poivre noir en grains ½ cuillère à soupe

Préparation

Pour réaliser les pici cacio e pepe, commencez par préparer la pâte : versez la farine sur le plan de travail et formez un puits, puis ajoutez l'eau tiède 1, le sel 2 et l'huile 3.

Commencez à mélanger avec une fourchette pour incorporer la farine au liquide 4, puis continuez à travailler avec les mains 5 jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Enveloppez la pâte dans un film plastique 6 et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Entre-temps, écrasez les grains de poivre noir dans un mortier 7 et râpez le pecorino 8. Après le temps de repos, reprenez la pâte et divisez-la en portions 9.

Farinez légèrement le plan de travail et étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à une épaisseur de 1 cm 10, puis coupez-la en fines bandes 11. Travaillez avec la paume des mains pour former des cordons longs et fins, d'épaisseur uniforme 12.

Après avoir formé tous les pici 13, portez à ébullition une casserole avec beaucoup d'eau légèrement salée. Pendant ce temps, faites griller le poivre dans une poêle 14, en déglaceant avec une louche d'eau de cuisson des pâtes 15.

Plongez les pici dans l'eau bouillante 16 et égouttez-les directement dans la poêle avec le poivre 17, puis ajoutez encore un peu d'eau de cuisson 18.

Ajoutez le Pecorino râpé hors du feu 19 et mélangez bien pour bien enrober le tout 20. Servez les pici avec la sauce cacio e pepe 21.

Complétez avec un peu plus de Pecorino 22 et une pincée de poivre 23. Servez immédiatement vos pici cacio e pepe 24 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les pici cacio e pepe dès qu'ils sont prêts.

Conseil

Ajustez la crémeux de la sauce en alternant l’ajout de fromage et d’eau de cuisson jusqu’à obtenir la consistance idéale.

Quelle est la différence entre les pici ou les Tonnarelli cacio e pepe ? Ils sont tous deux parfaits pour ce type de sauce, mais les seconds ont une section carrée !

Vous cherchez d'autres idées savoureuses pour assaisonner les pici ? Essayez la recette des Pici avec ragoût de champignons et noix ou les classiques Pici aux miettes !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.