Pici toscans

/5

Présentation

Les pici toscans sont une forme de pâtes fraîches, similaires aux spaghettis mais plus épaisses. Préparés uniquement avec de l'eau, de la farine et de l'huile, ils sont faciles à réaliser et se marient avec de nombreux condiments. Une des recettes les plus classiques est certainement celle des pici all'aglione, mais aussi celle Pici aux miettes est très traditionnelle. Aujourd'hui, nous vous montrons comment préparer les pici à la maison, vous n'aurez pas besoin d'équipements particuliers pour les réaliser, mais il suffira de les pétrir à la main et de donner à la pâte la forme typique sur n'importe quel plan de travail. Nous les accompagnerons d'une petite sauce simple, à l'ail, pour permettre à tout le monde de les réaliser, car il n'est pas toujours facile de trouver l'ail géant. En un rien de temps, vous préparerez un délicieux plat principal, parfait pour le déjeuner du dimanche !

Découvrez aussi ces recettes appétissantes avec les pici :

  • Pici cacio e pepe
  • Pici avec ragù de champignons et noix
  • Pici avec tomates cerises et ricotta au parfum de citron

 

INGRÉDIENTS

Farine type 0 400 g
Eau 200 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
pour la sauce
Ail 3 gousses
Tomates pelées 500 g - (ou pulpe de tomate)
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Piment frais 1

Préparation

Pour préparer les pici toscans, versez la farine sur une planche et créez la forme classique de fontaine. Versez d'abord l'eau 1 et commencez à mélanger avec une fourchette 2. Ajoutez ensuite aussi l'huile 3.

Pétrissez pendant environ 6-7 minutes 4, jusqu'à obtenir un mélange homogène 5. Enveloppez dans du film plastique et laissez reposer pendant 30 minutes. Après 30 minutes, reprenez une partie de la pâte et aplatissez-la d'abord avec les mains 6.

Étalez-la avec un rouleau à pâtisserie pour atteindre une épaisseur d'environ 1 cm 7 puis coupez-la en lanières d'une largeur d'environ 1 cm 8. Maintenant, formez les pici : roulez individuellement les lanières sur le plan de travail pour former de grands et longs spaghettis 9.

Disposez-les au fur et à mesure sur un plateau avec un torchon bien fariné pour éviter qu'ils ne collent entre eux 10. Passez maintenant à l'assaisonnement. Coupez en tranches le piment 11 et les gousses d'ail 12.

Versez de l'huile d'olive extra vierge dans une poêle antiadhésive 13, puis ajoutez les gousses d'ail géant et le piment 14. Laissez cuire à feu doux pendant environ 15-20 minutes pour que l'ail cuise doucement. Lorsqu'il sera tendre, écrasez-le 15.

Ajoutez la pulpe de tomate 16 et le sel 17. Laissez cuire encore pendant 15 minutes 18.

Cuisez les pici dans une abondante eau salée pendant environ 6-7 minutes, puis égouttez-les et versez-les dans l'assaisonnement 19. Mélangez bien les pici, en les sautant 20 et dressez-les dans l'assiette 21.

Conservation

Si vous souhaitez congeler les pici, faites-les d'abord durcir au congélateur étalés sur un plateau fariné, puis transférez-les dans les sacs en veillant à ne pas les casser.

Les pici toscans assaisonnés se conservent au réfrigérateur pendant un jour maximum.

Trattoria Fonte Giusta

"Fonte giusta" est une trattoria située au cœur historique de Sienne, où le choix des matières premières et la générosité sont ce sur quoi les invités, italiens et étrangers, peuvent encore compter. Le pain fait maison, les pâtes fraîches étalées à la main, les sauces et les recettes de la tradition siennoise, ainsi que des plats qui changent en fonction de la saisonnalité, font de Fonte giusta "un refuge pour les romantiques de la table", comme aime à le dire le chef Giuseppe Chiarelli, aussi appelé Chef Pino.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.