Pici aux tomates cerises et ricotta au parfum de citron
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 50 min
- Temps de cuisson: 35 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
- Notes + 30 min. de repos de la pâte
Présentation
Similaires aux spaghettis mais plus gros, les pici sont une forme de pâtes fraîches typique de la Toscane qui rappelle généralement des assaisonnements traditionnels comme l’aglione, les Pici aux miettes ou une réinterprétation du Spaghetti Cacio e Pepe. Aujourd'hui, nous vous proposons les pici avec des tomates cerises et de la ricotta au parfum de citron ! Le Sauce tomate fraîche au basilic parfumée à l'ail et aux anchois rencontre la fraîcheur du zeste de citron et de la ricotta, qui en quelques gestes, deviendra encore plus douce et crémeuse. Un mélange de saveurs méditerranéennes qui se marie parfaitement à la consistance rustique et poreuse des pici pour une délicieuse réinterprétation des classiques pâtes ricotta et tomates cerises. Essayez aussi les pici avec des tomates cerises et de la ricotta au parfum de citron, une recette simple et savoureuse qui valorise l'une des nombreuses spécialités incontournables de notre Péninsule !
Ne manquez pas aussi cette délicieuse variante : Pici avec ragoût de champignons et noix !
INGRÉDIENTS
- Pour les pâtes fraîches
- Farine type 00 300 g
- Eau 150 g - tiède
- Huile d'olive extra vierge 1 cuillère à soupe
- Pour l'assaisonnement
- Tomates datterini 400 g
- Concentré de tomates 20 g
- Anchois (anchois) 2 filets
- Ail 1 gousse
- Basilic 1 bouquet
- Huile d'olive extra vierge 5 cuillères à soupe
- Pour la ricotta montée
- Ricotta de vache 200 g
- Zeste de citron ½ - (à râper)
- Huile d'olive extra vierge 25 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pour garnir
- Zeste de citron à volonté - à râper
- Basilic à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation
Pour réaliser les pici avec des tomates cerises et de la ricotta au parfum de citron, commencez par préparer les pâtes fraîches : disposez la farine en fontaine sur un plan de travail et versez au centre l'huile 1 et l'eau tiède peu à peu 2 tout en mélangeant avec les mains 3.
Travaillez le mélange jusqu'à obtenir une pâte assez dure, lisse et homogène 4. Formez une boule 5, couvrez-la avec un bol retourné et laissez reposer à température ambiante pendant 30 minutes. Pendant ce temps, lavez et coupez les tomates cerises en deux 6.
Passez à la préparation de l'assaisonnement : chauffez l'huile dans une poêle avec les filets d'anchois 7, puis ajoutez l'ail râpé 8 et le concentré de tomate 9. Faites revenir pendant quelques minutes.
À ce stade, ajoutez les tomates cerises 10 et faites-les sauter à feu vif pendant environ 5 minutes, puis salez modérément et ajoutez le bouquet de basilic 11. Couvrez avec le couvercle 12 et faites cuire à feu doux pendant 15 minutes. Lorsque la sauce a réduit, éteignez le feu et retirez le basilic.
Pour réaliser la ricotta montée, mettez la ricotta dans un récipient, salez, poivrez et parfumez avec le zeste de citron râpé 13. Ajoutez l'huile en filet 14 tout en mixant avec un mixeur plongeant avec des mouvements de bas en haut 15.
Après le temps de repos de la pâte, étalez-la avec un rouleau à pâtisserie à une épaisseur de 1 cm 16, puis coupez des bandes d'une largeur de 0,5 cm 17. Travaillez chaque bande avec le bout des doigts pour l'allonger et former un cordonnet 18.
Une fois que les pici sont prêts 19, portez à ébullition une casserole d'eau salée et faites-les cuire pendant environ 3 minutes 20. Égouttez les pici dans un bol et ajoutez la sauce de tomates cerises 21, en alternant les pâtes avec l'assaisonnement. Mélangez bien pour amalgamer le tout.
Complétez chaque assiette avec une cuillerée de ricotta montée 22, du zeste de citron râpé 23, un tour de moulin à poivre et quelques feuilles de basilic. Vos pici avec des tomates cerises et de la ricotta au parfum de citron sont prêts à être servis 24 !