Cavatelli de pommes de terre avec tomates cerises et ricotta

/5

Présentation

Les Cavatelli de pommes de terre sont une variante moelleuse des classiques Cavatelli, un type de pâtes de semoule souvent associé à la Cavatelli avec saucisse et pousses de navet ou Cavatelli aux fleurs de courgette, moules et safran. La cheffe Caterina Ceraudo nous propose une sauce encore plus simple, incroyablement savoureuse : les cavatelli de pommes de terre avec tomates cerises et ricotta ! Une variante délicieuse de la classique pâtes ricotta et tomates cerises qui apporte le goût de l'été grâce à une sauce de tomates fraîches parfumée au zeste de citron et aux herbes aromatiques, avec en fin de cuisson une généreuse râpée de ricotta fumée. Seulement quelques ingrédients authentiques et beaucoup de passion pour un plat principal extraordinaire... voilà le secret des cavatelli de pommes de terre avec tomates cerises et ricotta !

INGRÉDIENTS

Pour les cavatelli
Semoule de blé dur remoulue 150 g
Farine type 00 150 g
Pommes de terre 100 g
Eau 70 g - (à température ambiante)
Pour la sauce
Tomates datterini 600 g
Ricotta de brebis à volonté - (fumé)
Ail 1 gousse
Thym à volonté - frais
Origan à volonté - frais
Piment séché à volonté
Zeste de citron à volonté - à râper
Eau à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser les cavatelli de pommes de terre avec tomates cerises et ricotta, commencez par faire cuire les pommes de terre pour la préparation des cavatelli 1; cela prendra 30-40 minutes selon la taille, jusqu'à ce que vous puissiez facilement les percer avec une fourchette. En attendant, préparez la sauce : lavez et séchez les tomates cerises, puis avec la pointe d'un couteau, incisez la peau d'une des extrémités 2. Portez à ébullition une casserole d'eau et blanchissez les tomates cerises pendant environ 30 secondes 3.

Égouttez les tomates cerises et plongez-les dans un bol d'eau glacée 4, puis retirez leur peau 5. Dans une poêle, faites revenir brièvement l'ail dans l'huile, puis ajoutez les tomates cerises entières pelées 6.

Ajoutez le sel 7 et le piment 8 et faites cuire à feu vif pendant 20 minutes, en ajoutant un peu d'eau si nécessaire et en écrasant les tomates les plus grosses avec la louche 9.

Quand les pommes de terre sont cuites, mélangez la semoule et la farine dans un bol 10, puis ajoutez les pommes de terre écrasées (la peau restera à l'intérieur du presse-purée) 11 et l'eau 13.

Commencez à pétrir avec les mains 13, puis transférez la pâte sur une planche et continuez à travailler jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Divisez la pâte en petites portions à l'aide d'un coupe-pâte 14 et étalez-les avec le bout des doigts sur un plan légèrement fariné pour former des cordons d'environ 1 cm d'épaisseur 15.

Coupez les cordons en morceaux de maximum 2 cm de longueur 16. Avec le pouce, appuyez sur chaque morceau de pâte du côté de la coupe et faites-le glisser sur la planche de bas en haut pour créer la forme concave typique 17. Au fur et à mesure qu'ils sont prêts, disposez les cavatelli sur un torchon légèrement fariné 18.

En attendant, mettez une casserole d'eau sur le feu, salez à ébullition et faites cuire les cavatelli 19. Lorsqu'ils remontent à la surface, égouttez les cavatelli dans la poêle avec la sauce 20 et aromatisez avec de l'origan frais 21.

Ajoutez également le thym frais 22 et le zeste de citron râpé 23, puis mélangez bien et faites sauter le tout sur le feu pendant quelques instants 24.

Vous êtes prêts à servir : répartissez les cavatelli ainsi assaisonnés dans les assiettes 25, puis terminez par une généreuse râpée de ricotta fumée 26. Vos cavatelli de pommes de terre avec tomates cerises et ricotta sont prêts à être servis 27 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les cavatelli de pommes de terre avec tomates cerises et ricotta. Sinon, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant un jour maximum.

Si vous souhaitez préparer les cavatelli à l'avance, vous pouvez choisir de les sécher ou de les congeler : dans le premier cas, laissez-les une nuit sur un torchon fariné en les espaçant les uns des autres ; le temps peut varier en fonction de l'humidité présente dans la pièce. Vous pouvez les conserver pendant un mois dans un bocal ou un sac.

Si vous optez pour la congélation, disposez les cavatelli sur un plateau et placez-les au congélateur pendant environ une demi-heure avant de les transférer dans un sac sans risque ; de cette façon, ils ne colleront pas entre eux.

Conseil

Contrairement aux cavatelli frais qui peuvent être égouttés dès qu'ils remontent à la surface, les cavatelli séchés ou congelés auront besoin de quelques minutes de cuisson supplémentaires !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.