Spaghetti Cacio e Pepe
- Moyenne
- 30 min
Les tonnarelli cacio et poivre sont une manière de savourer le classique Spaghetti Cacio e Pepe avec des pâtes fraîches aux œufs, dans ce format classique "Tonnarelli au pesto de roquette" qui s'associe parfaitement avec le fameux assaisonnement. Un plat principal que l'on peut déguster à Rome, dans de nombreuses trattorias et auberges typiques, comme à l'Osteria Bonelli. Patrizio Bonelli, gérant de l'Osteria éponyme avec son frère Simone, nous a montré toutes les étapes pour réaliser à la perfection les tonnarelli frais ainsi que l'assaisonnement cacio et poivre, ainsi quand le mélange de Pecorino romano, de Parmigiano Reggiano DOP et de poivre rencontrera le tonnarello... il se transformera en un plat super crémeux et savoureux ! Nous avons hâte de les déguster, et vous ?
Vous voulez découvrir d'autres variantes de la "cacio et poivre" ?
Pour préparer les tonnarelli cacio et poivre, commencez par les pâtes fraîches : versez à la fois la farine et la semoule sur le plan de travail 1 et créez la fontaine classique. Ajoutez les œufs au centre 2 et commencez à travailler la pâte, en incorporant petit à petit la farine 3.
Pétrissez pendant environ 10 minutes 4, vous devez obtenir une pâte assez lisse et homogène 5. Enveloppez-la dans un film plastique et laissez reposer pendant au moins 30 minutes 6.
Une fois le temps de repos écoulé, prenez un morceau de pâte à la fois, laissez le reste couvert. Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie 7 8, en saupoudrant de temps en temps avec de la semoule. La pâte doit être laissée assez épaisse, environ 4 mm. Une fois étalée 9, la pâte doit sécher, sans la couvrir, pendant environ 30-40 minutes. Vous pouvez ensuite étaler les autres morceaux et procéder de la même manière.
Lorsque les feuilles de pâte auront séché, saupoudrez très légèrement la surface de semoule et repliez-la sur elle-même : d'abord un bord 10, puis l'autre 11 et enfin fermez en faisant se rejoindre les deux bords 12.
Découpez les tonnarelli en tranches en coupant le rouleau du côté le plus étroit avec un couteau bien aiguisé 13 à une épaisseur d'environ 2-3 mm 14. Une fois prêts, disposez les tonnarelli obtenus, bien espacés 15, sur un plateau recouvert d'un torchon sec et saupoudré de semoule.
Passons à l'assaisonnement : dans une poêle légèrement chaude, faites griller à feu doux le mélange des deux poivres, le noir et celui de Cubèbe (si vous ne l'avez pas, vous pouvez l'omettre) 16. Lorsque de la poêle se dégagera une forte odeur de poivre, cela signifie que la torréfaction est bien avancée. Transférez-le dans un mortier 17 et réduisez-le à la texture que vous préférez : nous l'avons laissé assez grossier 18.
Dans un grand bol, versez le Pecorino romano râpé, ajoutez également le Parmigiano Reggiano DOP râpé 19, ajoutez le poivre 20 et l'eau froide 21.
Avant de commencer à mélanger, ajoutez également un peu d'huile 22 (facultatif, cela sert à lustrer), puis remuez énergiquement 23 : vous devez obtenir un mélange homogène, crémeux mais pas liquide, avec une consistance presque comme celle du mortier 24.
Portez de l'eau à ébullition, salez à votre convenance et faites cuire les tonnarelli frais 25, pendant environ 7 minutes. Égouttez-les et versez-les directement dans le bol 26, puis mélangez immédiatement très rapidement avec la spatule pour incorporer l'assaisonnement 27. Ajoutez un peu d'eau de cuisson des pâtes si nécessaire, pour un résultat crémeux.
Il ne reste plus qu'à dresser, ajouter encore du Pecorino romano à votre goût 28, du poivre moulu 29 et les tonnarelli cacio et poivre sont prêts à être dévorés 30!