Supplì cacio e pepe

/5

Présentation

Le supplì al telefono est le street food romain par excellence : une croquette de riz à la tomate frite et farcie de mozzarella fondante, une caractéristique qui a donné naissance à son nom particulier. La variante des supplì cacio e pepe naît de l'union parfaite entre cette spécialité et les typiques pâtes cacio e pepe, un célèbre plat de la cuisine du Latium assaisonné d'une sauce au fromage veloutée. Dans ce cas, la panure croustillante ne cache pas une garniture à base de riz mais des tonnarelli crémeux, cuits al dente, pour une véritable explosion de saveurs à chaque bouchée !

Après avoir goûté aux supplì cacio e pepe, amusez-vous à essayer d'autres délicieuses recettes de supplì :

INGRÉDIENTS

Pour environ 10 supplì
Tonnarelli 500 g
Pecorino romano 100 g
Parmigiano Reggiano AOP 100 g
Poivre noir à volonté
Pour la pâte à frire et la panure
Farine type 00 200 g
Eau 300 g
Chapelure rustique 150 g
Sel fin à volonté
pour la friture
Huile de tournesol 1 l

Préparation

Pour préparer les supplì cacio e pepe, commencez par la pâte à frire : dans un bol, versez la farine, le sel 1 et l'eau 2, puis mélangez bien avec un fouet 3. Mettez de côté.

Pendant ce temps, portez à ébullition une casserole d'eau légèrement salée et faites cuire les tonnarelli al dente 4. Versez une louche d'eau de cuisson dans un bol où vous avez précédemment mélangé le pecorino et le parmesan râpés 5, puis mélangez énergiquement avec le fouet 6.

Ajoutez une généreuse mouture de poivre noir 7, puis égouttez-y les tonnarelli 8 et mélangez bien le tout 9.

Transférez les pâtes ainsi assaisonnées sur une plaque 10 et répartissez-les uniformément 11, puis couvrez de film plastique au contact 12. Laissez revenir à température ambiante, puis placez au réfrigérateur pour raffermir au moins 2 heures.

Après le temps de refroidissement, reprenez les pâtes du frigo, prélevez une partie du mélange avec les mains mouillées et façonnez-la en forme de cylindre 13. Plongez le supplì dans la pâte à frire 14 et laissez égoutter l'excès à l'aide d'une fourchette 15.

Passez le supplì recouvert de pâte à frire dans la chapelure rustique 16 et procédez ainsi pour former tous les autres ; avec ces doses, vous en obtiendrez une dizaine. Vous êtes prêts à frire : immergez délicatement 1-2 supplì à la fois dans l'huile de graines à une température de 160° 17 et faites-les frire environ 4 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Égouttez sur du papier absorbant 18 et dégustez vos supplì cacio e pepe encore chauds !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les supplì cacio e pepe ; si nécessaire, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant un jour et les réchauffer au four, mais ils perdront de leur croustillant.

Les supplì peuvent être congelés crus pour être ensuite frits directement congelés, en prolongeant légèrement le temps de cuisson.

Conseil

Il est très important de surveiller la température de l'huile pour éviter que les supplì ne brûlent à l'extérieur.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.