Supplì à la norma

/5

Présentation

Nés comme symbole du street food romain, les supplì mozzarella et tomate sont bien plus que de simples croquettes de riz : ce sont de petites sphères de plaisir, à déguster chaudes, quand le cœur fondant surprend et conquiert dès la première bouchée. Mais si à Rome, on peut les déguster avec le classique cœur de mozzarella, aujourd'hui les supplì se prêtent à de nouvelles interprétations gourmandes régionales.

Les supplì à la norma sont un hommage aux célèbres pâtes de Catane, revisitées en version street food. Le riz est amalgamé avec une sauce tomate veloutée et parfumée au basilic, enrichie de dés d'aubergines frites. Au centre, vous trouverez une douce surprise, de la scamorza fumée qui fond dans un câlin filant, offrant un contraste aromatique irrésistible.

Une combinaison parfaitement équilibrée entre croustillant extérieur et douceur intérieure, entre la douceur des aubergines et la note fumée de la scamorza. Un plat qui fusionne deux traditions en une seule explosion de goût.

Parfaits à servir comme entrée créative ou comme déjeuner à emporter pour les sorties les plus amusantes.

Après avoir goûté les supplì à la norma, amusez-vous à essayer d'autres délicieuses recettes de supplì :

INGRÉDIENTS

pour environ 12 supplì
Riz Carnaroli 350 g
Purée de tomates 700 g
Aubergines 300 g
Scamorza fumée 200 g
Parmigiano Reggiano AOP 80 g
Ail 3 gousses
Eau 700 g
Basilic 5 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la panure
Farine type 00 100 g
Œufs 4
Chapelure 100 g
Pour la friture
Huile de tournesol 1 l

Préparation

Pour préparer les supplì à la norma, commencez par la sauce. Dans une casserole, faites revenir trois gousses d'ail dans l'huile d'olive extra vierge 1. Versez la purée de tomate 2 et assaisonnez avec le sel fin 3.

Parfumez avec un peu de poivre noir moulu 4 et des feuilles de basilic frais 5. Après environ 20 minutes de cuisson à feu doux, retirez les gousses d'ail 6.

Maintenant, vous pouvez ajouter le riz à la sauce 7, versez l'eau bouillante 8 et faites cuire à feu moyen doux pendant vingt minutes en remuant souvent 9. De cette façon, le riz ne collera pas au fond et absorbera tout le liquide.

Entre-temps, occupez-vous des aubergines. Coupez-les en dés 10, faites-les frire dans de l'huile de graines à 160 degrés pendant trois minutes 11 et lorsqu'elles seront bien dorées, vous pourrez les égoutter sur du papier absorbant 12.

Lorsque le riz sera prêt, ajoutez les aubergines frites 13, incorporez le Parmesan râpé 14 et mélangez bien pour amalgamer tous les ingrédients 15.

Transférez le riz dans un plat assez grand 16, répartissez-le bien de façon à obtenir une couche pas trop épaisse 17. Couvrez-le avec du film plastique au contact 18, laissez-le revenir à température ambiante, puis laissez-le raffermir au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

Passé ce temps, reprenez le riz raffermi, avec les mains mouillées, prenez une portion de riz et garnissez-la avec une tranche de scamorza fumée 20. Toujours avec les mains humides, fermez bien chaque supplì en essayant de ne pas laisser sortir la scamorza 21.

Préparez la panure des supplì : passez-les d'abord dans la farine 22, puis dans les œufs battus 23 et enfin dans la chapelure 24.

Chauffez l'huile de graines à 160 degrés et faites frire un supplì à la fois 25 pendant environ trois minutes. Lorsqu'il sera bien doré et croustillant, égouttez-le sur du papier absorbant 26, continuez ainsi avec tous les autres supplì 27 et servez-les chauds !

Conservation

Les supplì à la norma peuvent être congelés une fois frits et refroidis. Au réfrigérateur, ils se conservent un jour, mais perdront de leur croustillant.

Sinon, vous pouvez les congeler après les avoir panés et les faire frire directement congelés.

Conseil

La température de l'huile ne doit pas dépasser 160 degrés, sinon le cœur des supplì ne filera pas correctement. Si vous souhaitez les cuire au four, préchauffez-le en mode ventilé à 190 degrés, après 15 minutes de cuisson, ils seront bien dorés et la scamorza filante.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.