Supplì à la carbonara

/5

Présentation

Aujourd'hui, nous vous tentons avec une recette irrésistible dédiée aux amateurs de friture et de street food: les supplì à la carbonara ! Une variante en blanc des classiques supplì al telefono qui s'inspire d'un autre plat typique de la cuisine romaine, la carbonara. Dans ce cas, le riz n'est pas assaisonné avec du ragù de viande et de la mozzarella fondue mais avec une crème d'œufs, Pecorino, poivre et guanciale qui enveloppe et parfume chaque grain à la perfection. Les différences avec la version originale ne s'arrêtent pas là... pour obtenir un résultat encore plus croustillant, nous avons opté pour une double panure avec de la chapelure et du panko qui rendra chaque bouchée une symphonie ! Les supplì à la carbonara parviendront-ils à convaincre même les puristes de la tradition ? Il ne vous reste plus qu'à les essayer avec notre recette !

Essayez aussi ces variantes délicieuses:

  • Supplì mozzarella et tomate
  • Supplì radicchio et gorgonzola

 

INGRÉDIENTS

Pour 10 supplì
Riz Carnaroli 500 g
Eau 1,1 l
Joue de porc 400 g
Gros sel à volonté
Pour la crème aux œufs
Jaunes d'œufs 6
Œufs 2
Pecorino romano 60 g - à râper
Parmigiano Reggiano AOP 40 g - à râper
Poivre noir à volonté
Pour paner et frire
Œufs 4
Chapelure 150 g
Panko 100 g
Huile d'arachide à volonté

Préparation

Pour réaliser les supplì à la carbonara, commencez par enlever la couenne du guanciale et coupez-le en dés 1. Versez le guanciale dans une poêle bien chaude 2 et faites-le revenir à feu moyen pendant une dizaine de minutes, en remuant de temps en temps et en veillant à ne pas le brûler 3. Une fois prêt, égouttez le guanciale et réservez la graisse libérée pendant la cuisson.

Entre-temps, mettez une casserole d'eau à chauffer pour cuire le riz, ajoutez un peu de gros sel et portez à ébullition. Versez le riz et faites cuire environ 15 minutes, en remuant souvent pour éviter qu'il ne colle 4. Pendant la cuisson du riz, préparez la crème d'œufs: versez les œufs et les jaunes dans un bol, puis ajoutez le Parmigiano Reggiano DOP 5 et le Pecorino 6.

Poivrez 7 et ajoutez en filet la graisse du guanciale 8 tout en mixant avec un mixeur plongeant; vous pouvez également utiliser un fouet à main. Vous devez obtenir un mélange lisse et homogène 9.

Après le temps de cuisson du riz, vérifiez qu'il a absorbé toute l'eau, puis ajoutez le guanciale rôti 10 et le mélange d'œufs 11. Mélangez bien pour tout amalgamer et ajustez éventuellement le sel, puis transférez le riz assaisonné sur une plaque à pâtisserie 12 et laissez refroidir à température ambiante. Couvrez avec du film plastique et mettez au réfrigérateur pendant 12 heures.

Après le temps de refroidissement, mouillez vos mains avec de l'eau et prenez des portions de riz d'environ 100 g chacune. Formez les supplì en les compactant bien pour obtenir une forme cylindrique 13; avec ces doses, vous en obtiendrez une dizaine. Après avoir formé tous les supplì, passez à la double panure: passez un supplì à la fois d'abord dans les œufs battus 14 puis dans la chapelure 15.

Répétez la panure en passant à nouveau le supplì dans les œufs battus 16 et enfin en le recouvrant de panko 17. Placez progressivement les supplì panés sur un plateau 18.

Vous êtes prêts à frire: chauffez l'huile de graines à une température de 170°C, puis plongez 1 ou 2 supplì à la fois 19 et faites frire pendant quelques minutes, en veillant à ce qu'ils ne touchent pas le fond pour obtenir une dorure uniforme. Égouttez 20 et transférez les supplì à la carbonara sur du papier absorbant 21. Servez immédiatement !

Conservation

Il est conseillé de consommer les supplì à la carbonara dès qu'ils sont prêts. Sinon, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant un jour et les réchauffer au four avant de les servir.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez remplacer le guanciale par du lard, ou utiliser uniquement du Pecorino pour un goût plus prononcé. À l'inverse, pour une saveur plus délicate, vous pouvez opter uniquement pour le Parmigiano Reggiano DOP.

En alternative au panko, vous pouvez utiliser de la chapelure à la texture rustique et grossière.

La cuisson du riz par absorption garde tout l'amidon dans la casserole, vous permettant d'obtenir un riz plus crémeux et facile à modeler.

Ne jetez pas la couenne du guanciale, mais utilisez-la pour parfumer une soupe par exemple !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.