Risotto à la crème de pois et joue de porc

/5

Présentation

Les risottos crémeux nous font rêver à toutes les saisons ! Ce risotto à la crème de petits pois et joue de porc est un délicieux plat principal du printemps ! Il est réalisé avec des petits pois frais, agrémenté par la note croquante du guanciale coupé en fines tranches et rôti à la poêle. Cette recette est également "zéro gaspillage": le bouillon de légumes est réalisé avec les cosses des petits pois et les feuilles de ciboulette, ainsi les déchets deviendront la base d'un savoureux bouillon de légumes ! Pour raviver le goût du risotto à la crème de petits pois et guanciale, le citron et la menthe apporteront toute leur fraîcheur dans ce plat !

Venez découvrir d'autres plats principaux avec des petits pois à préparer à la maison :

 

INGRÉDIENTS

Riz Carnaroli 300 g
Petits pois 300 g - (déjà nettoyés)
Oignon nouveau frais 1
Joue de porc 10 tranches - (fines)
Citrons 1
Menthe à volonté
Vin blanc 50 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour mantecare
Robiola 50 g
Parmigiano Reggiano AOP 20 g
Beurre 40 g - froid

Préparation

Pour préparer le risotto à la crème de petits pois et guanciale, commencez par ce dernier : déposez-le dans une poêle 1 et chauffez-la à feu moyen, ainsi il fondra progressivement 2, une fois les tranches dorées, retirez-les de la poêle et égouttez-les sur du papier absorbant. Écossez les petits pois 3.

Mettez de côté les petits pois 4 et utilisez les cosses pour préparer un bouillon de légumes 5. Nettoyez le ciboulette 6.

Ajoutez également les feuilles de ciboulette au bouillon 7, puis émincez-le 8. Faites revenir le ciboulette dans la même poêle utilisée pour le guanciale 9.

Une fois que le ciboulette est fané, versez les petits pois 10, en prenant soin d'en réserver une poignée pour la garniture des assiettes, ajoutez une louche de bouillon 11 et faites cuire doucement, cela prendra 10-15 minutes. Une fois prêts, versez les petits pois dans un pichet 12.

Assaisonnez avec le zeste 13 et le jus d'un demi-citron 14, puis mixez avec un mixer plongeant 15.

Tamisez 16 la crème obtenue pour qu'elle soit plus lisse 17 et mettez de côté. Dans une casserole, faites griller à sec le riz avec une pincée de sel à feu moyen 18.

Déglacez avec le vin blanc 19, une fois évaporé, faites cuire le risotto en versant peu à peu le bouillon 20. Deux minutes avant la fin de la cuisson, incorporez la crème de petits pois 21, en en réservant un peu pour la garniture des assiettes.

Éteignez le feu, incorporez le Parmigiano Reggiano DOP râpé, la robiola 22, le beurre, le poivre et le zeste de citron 24.

Couvrez avec un torchon et laissez reposer deux minutes 25. Pendant ce temps, hachez la menthe fraîche 26. Faites sauter le riz à l'onda 27.

Servez le risotto en vous aidant d'un cercle pour maintenir la forme 28, puis garnissez avec les petits pois frais, la menthe 29 et le guanciale 30. Le risotto à la crème de petits pois et guanciale est prêt à être dégusté.

Conservation

Nous vous conseillons de consommer immédiatement le risotto à la crème de petits pois et guanciale. Vous pouvez préparer la crème de petits pois à l'avance.

Conseil

Le jus de citron maintiendra la couleur vive et équilibrera la douceur des petits pois. Le riz sera bien grillé lorsqu'il sera brûlant et dégagera un intense arôme de céréale. Hachez la menthe avec un couteau très aiguisé pour éviter l'oxydation.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.