Pâtes à la crème de petits pois et guanciale

/5

Présentation

Comment transformer un simple Pâtes et petits pois en un plat principal vraiment unique ? La réponse est dans cette recette : pâtes à la crème de petits pois et guanciale ! Nous avons choisi la calamarata comme format de pâtes, parfait pour capturer la crème enveloppante de petits pois et se marier au croquant du guanciale. Une combinaison savante d'ingrédients et de textures, pour un résultat spectaculaire capable de réunir toute la famille. Pour réaliser vos parfaites pâtes au guanciale, vous pouvez également choisir d'autres formats, des pâtes longues aux pâtes courtes, sèches ou fraîches ! Le guanciale est beaucoup plus riche et aromatique que le bacon classique, mais la même version avec petits pois et pancetta de ce riche plat principal saura sûrement vous étonner !

Ne manquez pas non plus ces variantes :

 

INGRÉDIENTS
Calamarata 320 g
Joue de porc 200 g
Petits pois 300 g
Poireaux 130 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes à la crème de petits pois et guanciale, commencez par ce dernier. Coupez-le d'abord en tranches 1, puis découpez ces tranches en fines lanières 2. Versez ensuite le guanciale dans une poêle chaude 3

et laissez-le cuire pendant 5 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps 4. Pendant ce temps, retirez la partie extérieure du poireau et coupez-le en rondelles 5. Lorsque le guanciale est bien doré, égouttez-le 6

Transférez-le sur une assiette recouverte de papier absorbant 7 et réservez-le. Dans la même poêle, versez le poireau coupé en rondelles 8 et faites-le cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes jusqu'à ce qu'il soit tendre et doré. Placez une casserole remplie d'eau salée à votre goût sur le feu, qui servira à cuire les pâtes. Dès qu'elle commence à bouillir, ajoutez les petits pois 9 et laissez cuire pendant quelques minutes. 

À l'aide d'une écumoire, retirez les petits pois et plongez-les dans un bol d'eau très froide 10. Gardez la casserole avec l'eau de côté, elle servira à cuire les pâtes. Égouttez à nouveau les petits pois 11 ; mettez-en 1/3 de côté et versez les autres dans un récipient haut 12

Ajoutez le poireau sauté à la poêle 13, une louche d'eau de cuisson 14 et mixez avec un mixeur plongeant 15 jusqu'à obtenir une crème. 

Ajoutez un filet d'huile d'olive extra vierge à la crème 16, mélangez et réservez. Portez à nouveau l'eau à ébullition et plongez les pâtes à l'intérieur 17. Pendant ce temps, versez la crème de petits pois et poireau dans la poêle, ajoutez une louche d'eau de cuisson 18

assaisonnez avec du sel et ajoutez du poivre noir 19. Lorsque les pâtes sont al dente, égouttez-les et versez-les dans la poêle 20. Ajoutez le guanciale croustillant, en en réservant un peu pour la décoration 21.

Ajoutez les petits pois restants 22 et faites sauter les pâtes pendant quelques minutes à feu moyen 23. Dressez l'assiette et décorez avec le guanciale croustillant 24, puis servez immédiatement !

Conservation

Vous pouvez conserver ces pâtes au réfrigérateur pendant un jour maximum. 

Conseil

Vous pouvez ajouter à la crème de petits pois du fromage frais ou du pecorino râpé une fois que vous avez dressé l'assiette !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.