Seiches aux petits pois

/5

Présentation

Des saveurs simples et rustiques pour un plat délicieusement italien: les seiches aux petits pois sont un plat de poisson qui ne se démode jamais, tout comme les seiches farcies, une autre recette maison intemporelle. Répandue dans de nombreuses régions côtières et souvent incluse dans les menus comme plat principal de Noël, elle représente un plat typique qui connaît différentes petites variantes: certains ajoutent une pincée de piment, d'autres utilisent des tomates fraîches ou du concentré, tandis que d'autres préfèrent la version en blanc sans tomate. Une seule règle incontournable: les seiches doivent être tendres... le secret est de cuire les seiches peu de temps ou longtemps, seulement ainsi elles seront moelleuses!

Essayez aussi:

  • Calamars aux petits pois
  • Seiches en sauce
  • Seiches en sauce sans tomate
  • Seiches aux petits pois et lardons
  • Risotto petits pois et seiches
  • Seiches à la zimino

 

INGRÉDIENTS
Seiches 1 kg
Petits pois 500 g
Tomates pelées 500 g
Oignons blancs 1
Vin blanc 50 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Persil à volonté
Bouillon de légumes à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les seiches aux petits pois, commencez par nettoyer les seiches, ou demandez à votre poissonnier de confiance de le faire. Épluchez l'oignon et hachez-le finement 1. Mettez-le dans une poêle avec un filet d'huile 2 et laissez-le fondre à feu doux, en ajoutant un peu de bouillon ou d'eau. Pendant ce temps, reprenez les seiches, enlevez la peau et séparez les tentacules du manteau 3.

Coupez-les en morceaux 4, puis coupez également la partie supérieure en lamelles 5. Dès que l'oignon est bien cuit, augmentez le feu et ajoutez les seiches 6.

Mélangez pendant quelques minutes, puis salez et poivrez. Lorsque le fond de cuisson s'est asséché, déglacez avec le vin blanc et laissez évaporer complètement la partie alcoolique. À ce stade, ajoutez les petits pois 8 et les tomates pelées, préalablement écrasées 9. Ajoutez encore un peu de bouillon, mélangez et réduisez légèrement le feu, puis laissez cuire pendant 15-20 minutes.

À la fin de la cuisson, hachez finement le persil 10 et ajoutez-le dans la poêle 11. Mélangez une dernière fois 12 et servez vos seiches aux petits pois!

Conservation

Vous pouvez conserver les seiches aux petits pois au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant un jour maximum.

Vous pouvez les congeler si vous avez utilisé des ingrédients frais non décongelés.

Conseil

Grillez des tranches de pain de campagne et assaisonnez-les avec de l'huile et de l'ail, elles seront un accompagnement parfait pour les seiches aux petits pois.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.