Gnocchi de ricotta avec petits pois, pecorino et guanciale

/5

Présentation

Si vous cherchez un plat principal au goût authentique et rustique, les gnocchis de ricotta avec petits pois, pecorino et guanciale sont le choix parfait. Cette recette s'inspire des saveurs de la cuisine romaine en ajoutant une touche fraîche et colorée, parfaite pour le printemps. La pâte des gnocchis est réalisée avec de la ricotta de vache et du parmesan, contrairement aux Gnocchis de pommes de terre classiques, pour obtenir une texture douce et enveloppante. La garniture est une explosion de saveurs : guanciale croustillant, oignon parfumé et petits pois frais sautés à la poêle. Pour compléter le tout, un généreux liant avec du pecorino romano qui rend le plat crémeux et irrésistible. Essayez ces gnocchis de ricotta avec petits pois, pecorino et guanciale et laissez-vous séduire par leur bonté !

Ne manquez pas non plus ces recettes à base de Gnocchi à la ricotta :

INGRÉDIENTS

pour les gnocchis
Ricotta de vache 500 g
Farine type 00 350 g
Parmigiano Reggiano AOP 50 g - (à râper)
Œufs 2
pour la garniture
Petits pois 260 g
Joue de porc 250 g
Pecorino romano 120 g - (à râper)
Oignon nouveau frais 1 - (à hacher)
Vin blanc 80 g
Zeste de citron à volonté
Menthe à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les gnocchis de ricotta avec petits pois, pecorino et guanciale, versez dans un bol la ricotta, le fromage râpé 11 et les œufs 2. Mélangez avec une cuillère pour obtenir une crème lisse, puis incorporez la farine 3.

Une fois la farine absorbée 4, transférez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et travaillez-la le moins possible 5 : juste assez pour obtenir une pâte douce mais non collante à laquelle vous donnerez la forme d'un boudin. Prélevez des portions de pâte 6.

Formez des boudins d'environ 2 cm d'épaisseur 7. À l'aide d'une corne de pâtissier ou d'un couteau, coupez-les en morceaux d'environ 1,5 cm 8. Pour éviter qu'ils ne collent entre eux, saupoudrez-les légèrement de semoule ou de farine. Appuyez au centre avec le pouce pour former une cavité 9.

Au fur et à mesure que vous formez les gnocchis, placez-les, bien espacés, sur un plateau recouvert d'un torchon fariné 10. Occupez-vous de la garniture : coupez le guanciale en dés de 1 cm et versez-le dans une poêle déjà chaude 11. Faites rissoler pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit croustillant et doré 12.

Ajoutez l'oignon finement haché 13 et laissez-le mijoter pendant quelques minutes, puis ajoutez les petits pois 14 et faites-les sauter pendant 2 minutes supplémentaires. Déglacez avec le vin blanc 15 et laissez évaporer complètement.

Faites cuire les gnocchis dans une grande quantité d'eau bouillante salée 16 et, dès qu'ils remontent à la surface, égouttez-les directement dans la poêle avec la garniture 17 en ajoutant une louche d'eau de cuisson des gnocchis 18.

Hors du feu, mélangez avec le Pecorino râpé 19 en ajoutant au besoin de l'eau de cuisson, juste assez pour obtenir la bonne onctuosité 20. Parfumez avec les feuilles de menthe fraîche 21.

Complétez avec le zeste de citron râpé 22 et du poivre à votre goût. Mélangez 23 et servez immédiatement vos gnocchis de ricotta avec petits pois, pecorino et guanciale 24 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les gnocchis de ricotta avec petits pois, pecorino et guanciale juste après leur préparation.

Vous pouvez congeler les gnocchis crus : placez-les bien espacés sur un plateau, puis faites-les durcir au congélateur et une fois solides, vous pourrez les transférer dans des sachets congélation pratiques. De cette façon, ils ne colleront pas entre eux et vous pourrez ensuite les cuire directement à partir du congélateur.

Conseil

Pour obtenir des gnocchis de ricotta plus consistants et faciles à travailler, nous vous conseillons de bien égoutter la ricotta avant de l'utiliser. Vous pouvez la laisser reposer dans une passoire recouverte d'un torchon propre pendant au moins 30 minutes au réfrigérateur : de cette façon, elle perdra l'excès d'eau et vous permettra d'utiliser moins de farine, évitant ainsi une pâte trop dure. Le résultat sera des gnocchis plus doux et légers, qui maintiendront mieux leur forme pendant la cuisson.

Pour un résultat optimal, vous pouvez faire un test de cuisson en formant un seul gnocchi pendant que vous travaillez la pâte, afin de recalibrer les dosages si nécessaire.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.