Gnocchis cacio e pepe avec artichauts croquants

/5

Présentation

On ne peut pas résister à un Spaghetti Cacio e Pepe, crémeux et aromatique. Un condiment parfait avec des spaghettis pour un Risotto cacio e pepe, mais aussi à découvrir en dégustant de tendres gnocchis cacio e pepe avec des artichauts croquants. Préparer les Gnocchis de pommes de terre est un acte d'amour, ils peuvent être réalisés en famille pour créer à chaque fois un plat différent. Ce choix pour les assaisonner vous surprendra, également grâce à l'ajout de la note croquante : de fines tranches d'artichauts pour une touche de vrai gourmet, en toute simplicité !

Découvrez de nombreuses autres façons d'assaisonner différemment vos gnocchis de pommes de terre faits maison !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les gnocchis
Pommes de terre rouges 1 kg
Farine type 00 300 g
Œufs 1 - (moyen)
Sel fin à volonté
Semoule à volonté
pour la crème de Pecorino
Pecorino romano 200 g
Poivre noir en grains à volonté
pour les chips d'artichauts
Artichauts 3 - (à nettoyer)
Farine de riz 100 g - (très fine)
Huile d'arachide 1 l

Préparation

Pour préparer les gnocchis cacio e pepe avec des artichauts croquants, placez les pommes de terre dans une grande casserole avec beaucoup d'eau froide 1. Il faudra les faire bouillir : quand elles commencent à bouillir, comptez 30-40 minutes de cuisson. Pour savoir si elles sont cuites, piquez-en une avec les dents d'une fourchette et si vous pouvez atteindre le cœur, vous pouvez alors les égoutter. Écrasez-les encore chaudes sur un plan de travail : si vous utilisez un presse-purée, il ne sera pas nécessaire de les éplucher, la peau restera à l'intérieur de l'ustensile. 2. Écartez-les légèrement pour créer un puits au centre, ajoutez une pincée de sel 3.

Versez au centre l'œuf légèrement battu 4, ajoutez la farine 5. Commencez ensuite à travailler la pâte avec vos mains 6,

jusqu'à obtenir une pâte souple et compacte 7 : travaillez-la le moins possible, juste le nécessaire pour obtenir la consistance désirée : ainsi vous éviterez qu'ils ne durcissent trop à la cuisson. Prélevez un peu de pâte et étalez-la pour obtenir un boudin d'environ 1-2 cm d'épaisseur 8, selon la taille que vous souhaitez pour les gnocchis. Si la pâte est légèrement trop molle, aidez-vous avec de la semoule pour la travailler. Coupez les boudins en morceaux d'environ 1,5 cm 9,

en les plaçant au fur et à mesure sur un plateau recouvert d'un torchon fariné de semoule, pour éviter qu'ils ne collent entre eux 10. Consacrez-vous à la préparation des chips d'artichauts : dans une poêle à bords hauts, faites chauffer l'huile pour friture à feu moyen. Nettoyez les artichauts en portant des gants ou en vous frottant les mains avec du jus de citron, pour éviter qu'ils ne s'assombrissent. Retirez les feuilles externes les plus fibreuses 11, coupez-les en deux et enlevez également la barbe intérieure 12.

Coupez-les ensuite dans la longueur, en tranches très fines 13. Passez-les dans la farine de riz 14, en vous assurant qu'elles soient bien enrobées, puis placez-les dans une passoire pour secouer l'excédent de farine 15.

Quand l'huile aura atteint 180°, commencez à frire les artichauts peu à la fois 16 pendant 3-5 min ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés 17. Une fois prêts, égouttez-les sur du papier absorbant 18, en prenant soin de ne pas trop les superposer et salez-les immédiatement. Laissez-les de côté et si vous le souhaitez, vous pouvez les garder tièdes au four à 130°, en mode statique.

Pour la cuisson des gnocchis et la sauce, commencez par porter à ébullition une casserole d'eau. Une fois à ébullition, salez-la légèrement moins que d'habitude, car le pecorino est déjà très salé. Pendant ce temps, dans une poêle très large, faites griller les grains de poivre pendant quelques minutes à feu moyen 19 : quand vous sentirez leur arôme se dégager, retirez-les du feu et écrasez-les grossièrement dans un mortier, ou avec un pilon 20. Gardez quelques grains entiers de côté pour la décoration. Remettez les grains écrasés dans la poêle et chauffez à feu moyen 21.

en ajoutant une louche d'eau chaude 22. Vous pouvez maintenant cuire les gnocchis 23. Ils ne mettront que quelques minutes à cuire : ils seront prêts dès qu'ils remonteront à la surface. Pendant que vous attendez la cuisson des gnocchis, prélevez environ une louche d'eau de cuisson et versez-la dans le bol avec le pecorino 24.

Mélangez pour obtenir une pâte assez dense, d'une consistance similaire à celle d'un pâté 25. Quand les gnocchis remontent à la surface, égouttez-les 26 directement dans la poêle avec le poivre 27, mélangez délicatement, puis éteignez le feu.

Ajoutez la pâte de pecorino en plusieurs cuillerées 28 et commencez à mélanger très délicatement ou, mieux encore, faites-les sauter pour faire fondre et amalgamer le fromage. Vous pourriez avoir besoin d'encore un peu d'eau de cuisson : ajoutez-en autant que nécessaire pour obtenir une crème enveloppante 29. Servez immédiatement les gnocchis cacio e pepe, en les garnissant de généreuses chips d'artichauts 30.

Conservation

Nous vous conseillons de consommer immédiatement les gnocchis. Les gnocchis de pommes de terre peuvent être conservés encore crus en les laissant sur le torchon pendant deux heures maximum, dans ce cas la cuisson sera légèrement plus longue car ils auront séché à l'air. Vous pouvez également congeler les gnocchis, dans ce cas placez le plateau au congélateur et après environ 20 minutes, mettez les gnocchis de pommes de terre dans un sac alimentaire, et continuez ainsi jusqu'à ce qu'ils soient tous congelés. Pour les cuire, il suffira de les jeter dans de l'eau bouillante et salée sans les décongeler au préalable.

Conseil

Pour une note plus particulière, utilisez le poivre de Sichuan : légèrement balsamique et agrumé, il donnera une touche unique à ce plat !

Pour les gnocchis, nous avons choisi des pommes de terre à peau rouge, mais les vieilles pommes de terre plus farineuses ou les pommes de terre de montagne conviennent également.

Les gnocchis cacio e pepe avec artichauts croquants sont un excellent plat végétarien pour le déjeuner de Noël !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.