Burek au fromage

/5

Présentation

La recette d'aujourd'hui nous vient des Balkans, il s'agit du burek (également connu sous le nom de börek ou lakror), un plat typique qui possède de nombreuses variantes selon les pays de la péninsule. Le burek se prépare généralement avec de la pâte phyllo ou du yufka, une sorte de pain très fin qui est farci avec divers ingrédients comme de la viande hachée, des légumes ou du fromage comme dans la version que nous vous proposons dans cette recette. Le nom du plat varie également en fonction du type de préparation, le terme bur, d'origine turque, signifie rouler et fait référence à la pâte qui enroule la garniture. Selon la forme donnée au plat, un nom différent est attribué : sigara böreği, c'est-à-dire en forme de cigare, ou talaş böreği pour désigner celui en morceaux, ce ne sont que quelques exemples de variantes de ce plat millénaire aux origines très anciennes. Le burek au fromage est une enveloppe de pâte phyllo croustillante farcie avec un mélange à base d'œufs, de yaourt et de skuta, un fromage traditionnel préparé avec du lait de vache similaire à une ricotta mais plus sec et au goût plus acidulé. Élargissez vos horizons culinaires et essayez des recettes aux saveurs exotiques comme le burek au fromage, un plat simple et savoureux qui ne vous décevra pas !

Si vous aimez la pâte phyllo, essayez aussi la Tarte salée de pâte phyllo à la poêle avec courgettes !

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un plat de 30x20 cm
Skouta 600 g
pâte phyllo 350 g - rectangulaire
Yaourt grec 125 g
Œufs 3 - moyennes
Huile d'olive extra vierge 150 ml
Sel fin à volonté
pour badigeonner
Œufs 1

Préparation

Pour réaliser le burek au fromage, préparez la garniture : mettez le fromage frais dans un bol 1, à part, dans un autre bol, battez les œufs 2, puis ajoutez le yaourt grec 3, le sel,

et mélangez avec le fouet pour l'incorporer 4, ajoutez le mélange d'œufs battus au skuta 5, mélangez le tout, puis enfin ajoutez l'huile d'olive en filet 6 en continuant à mélanger.

Transférez le mélange obtenu dans un grand bol 7, puis huilez un plat rectangulaire d'environ 30x20 cm 8, tapissez le fond avec une feuille de pâte phyllo en la laissant dépasser sur les bords car elle servira à refermer la pâte 9.

Prenez une autre feuille de pâte phyllo, essorez-la et plongez-la dans le bol contenant le mélange d'œufs et de fromage pour l'imprégner 10, puis étalez-la dans le plat 11. Continuez ainsi en immergeant les feuilles de pâte dans la garniture jusqu'à épuisement des ingrédients, en prenant soin de terminer par une couche de seule garniture répartie avec une cuillère sur la surface 12.

Recouvrez avec une feuille de pâte phyllo sèche à étaler sur la surface 13, repliez les bords vers l'intérieur pour refermer la pâte afin que la garniture ne s'échappe pas et badigeonnez toute la surface avec l'œuf battu 14. Faites cuire le burek au fromage dans un four statique à 180°C pendant 50 minutes (ou à 160°C dans un four ventilé pendant 40 minutes). Une fois la cuisson terminée, votre burek sera doré à la surface, sortez-le du four 15 et laissez-le tiédir avant de le servir.

Conservation

Conservez le burek au fromage quelques jours au réfrigérateur, il est déconseillé de le congeler.

Conseil

Si vous ne parvenez pas à trouver du fromage skuta, vous pouvez le remplacer par la même quantité de ricotta de vache en veillant à la laisser égoutter au moins une nuit pour éliminer le petit-lait car elle doit être très sèche.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.