Pizzicotti de pâte d'amande
- Facile
- 32 min
- Kcal 145
Le café à la salentine est une revisite du café glacé de Lecce : glace à l'amande noyée dans le café et décorée avec des amandes effilées grillées.
Le café glacé a été inventé par Antonio Quarta à Lecce dans les années '50 : au lieu de servir le café refroidi au réfrigérateur pendant l'été, Quarta servait à ses clients un café fraîchement préparé, refroidi avec des glaçons juste sortis du congélateur, ce qui préservait son arôme intact et évitait qu'il ne devienne acide. En outre, pour sucrer le café, on utilisait du lait d'amande.
Notre café à la salentine s'inspire de cette ancienne recette : nous avons aromatisé de la glace fiordilatte avec de la pâte et du lait d'amande et, une fois prête, noyé deux boules dans une tasse de café et décoré avec des amandes grillées.
Le café à la salentine est un dessert frais adapté pour terminer un repas en douceur.
Pour préparer le café à la salentine, mettez dans un bol la pâte d'amande et le lait d'amande 1 et mélangez-les avec un fouet 2. Ajoutez la glace fiordilatte 3 et mélangez-la avec les autres ingrédients.
Vous devez obtenir un mélange doux et homogène 4 que vous placerez dans un récipient hermétique 5 et laisserez compacter au congélateur pendant une nuit (12 heures). Grillez les amandes effilées disposées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, pendant 1 minute dans un four statique à 200° 6.
Une fois que la glace est compacte, préparez le café avec la cafetière. Pour obtenir un excellent café, remplissez la chaudière de votre cafetière avec de l'eau froide et de préférence pauvre en calcaire, en veillant à ne pas dépasser la soupape de sécurité 7 (sinon vous obtiendrez un café plus long). Remplissez le filtre avec le café moulu en formant une petite montagne que vous nivelerez en tapotant le filtre sur la table avec des mouvements fermes (8-9). Ne pressez pas avec la cuillère, ni ne faites de trous à la surface.
Fermez la cafetière très serrée 10, de sorte que le café ne s'écoule pas par les côtés pendant qu'il monte, et placez-la sur une flamme basse et constante pour obtenir un café corsé. Au fur et à mesure que le café monte, une mousse épaisse se forme 11 : nous vous conseillons de ne pas laisser bouillonner le café trop longtemps pour conserver sa douceur et son arôme intacts. Votre café est prêt : avant de l'utiliser, mélangez-le directement dans la moka avec une cuillère pour rendre le café plus homogène 12.
Formez deux boules de glace fiordilatte à l'amande 13 et placez-les dans un verre moyen en verre. Versez 30 ml de café dans le verre 14 et décorez-le avec les amandes effilées grillées 15. Voici votre café à la salentine!