Sorbet au café
- Moyenne
- 20 min
- Kcal 159
Le granité au café est un dessert polyvalent et savoureux, parfait pour commencer une journée d'été de manière raffinée, idéal pour calmer une petite faim avec goût et énergie, et adapté pour clore un déjeuner ou un dîner sans trop alourdir, mais en apportant cette touche de douceur nécessaire pour affronter l'après-repas.
Le granité au café peut aussi être préparé sans sorbetière, tout en gardant la recette traditionnelle et son goût intense et frais. Si vous voulez rendre ce moment encore plus gourmand, le secret est de préparer des mini madeleines à l'amande pour accompagner le granité.
La version mini de ces petits gâteaux français rehaussera encore plus le goût classique du café. La saveur douce et légèrement boisée de l'amande embrassera l'arôme fort et amer du café, tandis que la texture moelleuse atténuera agréablement le froid du granité. Il ne vous reste plus qu'à préparer le granité au café et vous laisser conquérir par son goût irrésistible!
Pour préparer les mini madeleines, commencez par mettre dans un bol la farine d'amande 1. Ajoutez la farine 00 tamisée 2 et le sucre 3.
Ajoutez également le sel 4, la levure tamisée 5 et les œufs 6.
Poursuivez en ajoutant le miel 7 et le beurre fondu au préalable 8, puis mélangez bien avec un fouet manuel 9.
Enfin, ajoutez l'arôme d'amande 10. Couvrez la pâte avec du film plastique et laissez reposer au réfrigérateur au moins deux heures ou, si possible, toute la nuit 11. Versez la préparation dans une poche à douille et prenez un moule à mini madeleines en silicone, avec les formes classiques de coquillage, puis remplissez toutes les formes 12. Si vous n'avez pas de moule en silicone, vous pouvez utiliser un moule en métal et verser la pâte avec une cuillère à café.
Placez le moule sur une plaque de cuisson et enfournez dans un four statique à 190° pour environ 12 minutes. Si vous utilisez un four ventilé, faites cuire à 170° pendant 6-7 minutes 13; si vous utilisez un moule en métal, faites cuire à 180° jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Lorsqu'elles sont tièdes, démoulez-les délicatement 14 et laissez-les refroidir sur une grille 15. Conservez-les sous une cloche en verre ou dans un contenant pour qu'elles gardent leur saveur.
Pour préparer le granité au café, commencez par faire le café. Pour obtenir un excellent café, remplissez la chaudière de votre cafetière avec de l'eau froide et de préférence pauvre en calcaire en veillant bien à ne pas dépasser la soupape de sécurité 1 (sinon vous obtiendrez un café plus long). Remplissez le filtre avec le café moulu en formant une petite montagne que vous nivelerez en tapant le filtre sur la table avec des mouvements décidés 2. Ne pressez pas avec la cuillère, ni ne faites de trous à la surface 3.
Fermez la cafetière très serrée 4, pour que le café ne s'échappe pas par les côtés pendant qu'il monte, et placez-la sur une flamme basse et constante pour obtenir un café corsé. À mesure que le café monte, une mousse dense se formera 5: nous vous conseillons de ne pas laisser bouillir le café trop longtemps pour préserver sa douceur et son arôme. Votre café est prêt: avant de l'utiliser, mélangez-le directement dans la cafetière avec une cuillère pour rendre le café plus homogène 6.
Passons maintenant à la préparation du granité: dans une casserole antiadhésive, versez le sucre 7 et ajoutez l'eau 8. Après avoir coupé en deux une gousse de vanille, videz-la et ajoutez-la à l'eau et au sucre avec ses grains 9 et portez à ébullition.
Ajoutez ensuite le café fraîchement préparé 10 et transférez le mélange dans un récipient plat et large 11 pour accélérer la congélation. Laissez-le refroidir, retirez la gousse de vanille et couvrez le récipient avec une couche de film plastique. Placez au congélateur pendant au moins 15-20 minutes. Lorsque le mélange a solidifié, cassez les cristaux de glace avec les dents d'une fourchette ou avec un fouet toutes les 10-15 minutes, en répétant l'opération 2-3 fois 12. Chaque fois, le temps diminuera, car la préparation est déjà froide et prendra donc moins de temps pour solidifier. Cette opération doit être effectuée délicatement pour ne pas altérer la couleur du granité. En effet, s'il incorpore trop d'air, il risque de devenir beige et non plus brun foncé. En attendant, montez la crème fraîche liquide et le sucre glace avec un batteur électrique pour garnir le granité.
Remuez une dernière fois le granité, en tenant compte du fait que plus vous cassez les cristaux, plus ils deviendront fins. Composez maintenant le granité: avec une cuillère, versez le granité au café dans un petit verre ou une coupe 13, décorez avec une pointe de crème fouettée 14 et un grain de café 15. Votre granité au café est prêt à être servi et accompagné des mini madeleines!