Café glacé aux glaçons d'amande

/5

Présentation

Vous avez envie d'une pause rafraîchissante après une journée de travail ou simplement d'une boisson lors d'une soirée d'été?
Vous pouvez profiter du goût et de l'énergie du café mélange arabica aromatisé au sirop de lait d'amande pour créer un délicieux café glacé aux glaçons d'amande.
La particularité de cette boisson réside justement dans la glace, obtenue en congelant des cubes de sirop de lait d'amande.
Le café conservera toutes les propriétés de la boisson fraîchement préparée et se refroidira progressivement en acquérant le goût et la douceur de l'amande.
Une variante originale du café glacé corrigé avec l'ajout de lait d'amande, très répandue dans le Salento.
Il ne vous reste plus qu'à essayer ce délicieux café glacé aux glaçons d'amande!

INGRÉDIENTS
Sirop de lait d'amande 100 ml
Eau 300 ml
Café 200 ml

Préparation

Préparer le café glacé aux glaçons d'amande est très simple. Commencez par verser le sirop de lait d'amande dans un récipient spacieux 1, puis ajoutez l'eau en filet pour le diluer (2 -3).

Mélangez les ingrédients jusqu'à obtenir un mélange homogène 4, puis transférez le mélange dans les moules à glaçons appropriés 5 en veillant à remplir chaque moule jusqu'au bord. Ensuite, placez délicatement les moules dans le congélateur et laissez congeler le mélange pendant au moins 3 heures, jusqu'à ce qu'il soit complètement gelé 6.

Une fois le temps écoulé, consacrez-vous à la préparation du café avec la moka : mettez de l'eau froide, de préférence pauvre en calcaire, à l'intérieur de la chaudière jusqu'à la soupape de sécurité 7 (sinon vous obtiendrez un café plus long). Remplissez le filtre avec le café moulu 8 et nivelez à chaque cuillère de café ajoutée en frappant le filtre sur la table avec des mouvements décidés 9, jusqu'à atteindre le bord du filtre.

Ne pressez pas avec la cuillère, ni ne faites de trous et vissez bien la cafetière 10 (pour éviter que le café ne s'échappe par les côtés lors de la montée), puis placez-la sur une flamme basse et constante, pour obtenir un café corsé. Au fur et à mesure que le café monte, une écume dense se formera 11; nous conseillons de ne pas laisser bouillonner trop longtemps le café, pour en conserver l'arôme et la douceur intacts. Éteignez ensuite le feu et votre café prêt à l'emploi est prêt : mélangez-le directement dans la moka avec une cuillère pour le rendre plus homogène 12.

Démoulez les cubes de sirop de lait d'amande des moules et pour chaque petit verre tumbler bas, mettez 6 ou 7 cubes 13 et 50 ml de café en veillant à le verser près du bord et non sur les cubes de glace pour qu'ils restent blancs 14. Procédez de la même manière avec les autres petits verres. Vous aurez ainsi votre café glacé aux glaçons d'amande à déguster agréablement 15!

Conservation

Le café glacé aux glaçons d'amande doit être consommé immédiatement.
Les glaçons de sirop de lait d'amande peuvent être conservés au congélateur pendant quelques semaines.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.