Cake à la citrouille et au chocolat

/5

Présentation

Avec la recette du cake à la citrouille et au chocolat, nous voulons rendre vos petits déjeuners d'automne super gourmands. L'air commence à devenir plus frais et nous reprenons les bonnes habitudes en réalisant des desserts de boulangerie faits maison, parmi lesquels les cakes, parfaits au petit déjeuner avec une tasse de café, mais aussi délicieux pour le goûter, comme l'intemporel cake au yaourt. La saison de la citrouille a commencé et nous avons voulu l'utiliser pour enrichir la pâte, non seulement pour la rendre plus moelleuse mais aussi pour lui donner son goût doux typique, comme nous l'avons déjà fait avec la recette du Cake à la courge, yaourt et caramel au beurre salé, pour séduire les palais les plus raffinés, et avec le Pain brioché à la citrouille, destiné à ceux qui préfèrent les desserts plus rustiques. Essayez notre cake et expérimentez également d'autres recettes qui prévoient cette savoureuse association, comme par exemple le délicieux Gâteau potiron et chocolat.

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour un moule de 22 cm x 8,5 cm
Courge delica 300 g - à nettoyer
Romarin 3 brins
Farine type 00 200 g
Fécule de pommes de terre 35 g
Farine de noisette 35 g
Sucre 150 g
Œufs 3
Huile de tournesol 35 g
Yaourt grec 250 g
Pépites de chocolat noir 50 g
Levure chimique 16 g
Extrait de vanille 1 cuillère à café
Sel fin 1 pincée

Préparation

Pour préparer le cake à la citrouille et au chocolat, nettoyez la citrouille 1 en enlevant les graines internes et la peau et coupez-la en morceaux pour obtenir environ 200 g de chair 2. Préparez un cuiseur vapeur avec de l'eau bouillante et du romarin 3.

Ajoutez la citrouille 4, couvrez 5 et laissez cuire 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit tendre, testez la consistance en piquant la citrouille avec une fourchette 6.

Une fois prête, écrasez la citrouille avec une fourchette 7 et réservez-la. Pendant ce temps, battez les œufs avec de la vanille 8 et du sucre 9 à l'aide d'un batteur électrique.

Lorsque le mélange devient mousseux, ajoutez le yaourt 10, la chair de citrouille 11 et l'huile de graines 12.

Éteignez le batteur et tamisez la farine, la fécule et la levure 13. Ajoutez également la farine de noisettes et le sel 14, mélangez à nouveau avec le batteur 15 pour obtenir une pâte homogène.

Complétez avec les pépites de chocolat en en réservant un peu pour la surface 16. Transférez la pâte dans un moule de 22 cm x 8,5 cm, haut de 7 cm, beurré et fariné 17, et plongez la pointe d'un couteau – imbibée d'huile – le long de toute la surface comme pour diviser en deux sur la longueur.

Ajoutez les pépites réservées 19 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 170° pendant 55/60 minutes. Sortez du four et laissez refroidir 20, puis démoulez et servez le cake à la citrouille et au chocolat 21.

Conservation

Le cake à la citrouille et au chocolat se conserve couvert et dans un endroit frais pendant environ 3 jours. Vous pouvez le congeler après la cuisson.

Conseil

Inciser la surface permet à la pâte de prendre sa forme classique. Vous pouvez également utiliser du beurre pour graisser la lame à plonger dans la pâte. Si vous aimez le goût du romarin, ajoutez-en un peu haché à la pâte, pour la rendre plus aromatique.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.