Pain farci
- Facile
- 55 min
- Kcal 205
Les canapés sont de délicieuses tartines idéales à réaliser pour une entrée ou un apéritif gourmand, généralement composées de tranches de pain ou de pain de mie, sans croûte, tartinées de beurre (ou de sauces) et garnies d'une multitude d'ingrédients. Dans les canapés, l'aspect décoratif compte beaucoup; en effet, il y a un grand soin apporté à la disposition des ingrédients pour que ces tartines, en plus d'être bonnes, soient également très belles à voir. La taille a également son importance : il est opportun de les réaliser en format mignon, afin de pouvoir les manger en une seule bouchée ! Dans cette recette, nous vous suggérons six façons différentes de préparer les canapés, mais rien ne vous empêche d'expérimenter vos associations et de laisser libre cours à votre imagination : vos invités en seront agréablement surpris !
Pour préparer la crème aux herbes, mettez dans un mixeur 60 g de Philadelphia avec la ciboulette 1 et mixez le tout jusqu'à obtenir une crème épaisse 2, puis rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre si nécessaire. Pour préparer la crème de crevettes, lavez, nettoyez et décortiquez les crevettes et faites blondir une gousse d'ail avec un peu d'huile dans une poêle antiadhésive 3.
Faites cuire les crevettes dans la poêle, pendant quelques minutes à feu vif 4. Une fois la cuisson terminée, mixez les crevettes avec un mixeur avec 50 g de Philadelphia 5, quelques feuilles de basilic, du sel et du poivre à votre convenance, jusqu'à obtenir une crème épaisse 6.
CANAPÉS AU SAUMON : Pour réaliser les canapés au saumon, coupez une courgette en fines rondelles et faites-les griller pendant quelques minutes (vous devriez obtenir 18 rondelles) 1. Prélevez le zeste d'un citron avec un épluche-légumes, puis coupez-le finement en julienne. Coupez des bandes de saumon de 1,5 cm de large et de 7-8 cm de long, puis roulez-les sur elles-mêmes pour obtenir la forme d'une rose 2. Prenez maintenant le pain de mie blanc, enlevez la croûte et, avec un emporte-pièce de 5 cm, découpez 5 formes (nous avons utilisé un moule en forme de fleur, comme celui des canestrelli, et un cercle, mais vous pouvez choisir la forme qui vous plaît le plus) 3.
À ce stade, vous pouvez composer vos canapés : transférez la crème à la ciboulette dans une poche à douille munie d'une douille étoilée et déposez une rosette sur chaque tranche de pain 4, placez une tranche de courgette grillée (vous en utiliserez 5 au total, celles qui restent mettez-les de côté) 5 et enfin la rosace de saumon. Décorez avec un brin de ciboulette et le zeste de citron 6. Vos canapés au saumon sont prêts !
CANAPÉS AU JAMBON CUIT : Pour préparer les canapés au jambon cuit, utilisez le moule en forme de fleur pour découper 5 tranches de pain de mie 1 et 5 tranches de jambon cuit. Prenez 3 rondelles de courgettes grillées précédemment et coupez-les en deux 2. Composez maintenant les tartines en mettant une rosette de crème aux herbes sur chaque tartine 3 (si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser la crème de crevettes),
puis une tranche de jambon, une autre rosette de crème 4 et enfin décorez avec une demi-tranche de courgette 5. Les canapés au jambon cuit sont prêts ! 6
CANAPÉS AUX CREVETTES : Pour réaliser les canapés aux crevettes, commencez par préparer la base de pain de seigle : retirez la croûte avec un couteau, et avec un emporte-pièce de 5 cm, découpez 5 formes 1 (nous avons utilisé un moule en forme de fleur, comme celui des canestrelli, et le cercle, mais vous pouvez choisir la forme qui vous plaît le plus). Prenez 2 tomates cerises et coupez-les en quartiers, puis mettez la crème de crevettes dans une poche à douille et décorez les tranches de pain 2. Disposez une crevette avec la queue, que vous aurez préalablement cuite dans la poêle pendant quelques minutes avec un peu d'huile d'olive extra vierge et une gousse d'ail, sur chaque tartine et complétez la garniture avec un quartier de tomate cerise et une feuille de basilic 3. Vos canapés aux crevettes sont prêts !
CANAPÉS COURGETTES ET CRÈME DE CREVETTES : Pour préparer les canapés aux courgettes et crème de crevettes, coupez en deux les 10 rondelles de courgettes grillées qui restent 1, garnissez les disques de pain de seigle avec la crème de crevettes 2 et décorez-les avec les courgettes pour former une fleur et une feuille de basilic 3. Vos canapés courgettes et crème de crevettes sont prêts.
CANAPÉS AU JAMBON CRU : Pour préparer les canapés au jambon cru, coupez le jambon cru en lanières et enroulez-les sur elles-mêmes pour former des petites fleurs 1, puis coupez en quartiers deux tomates cerises. Prenez le pain de seigle, retirez-en la croûte avec un couteau et découpez 5 petits rectangles d'environ 5 cm de longueur (pour obtenir les petits rectangles, vous pouvez aussi utiliser les chutes de pain des préparations précédentes). Composez les canapés en déposant une rosette de crème aux herbes sur chaque tranche de pain 2. Complétez en mettant une petite fleur de jambon, un quartier de tomate et une feuille de basilic 3.
CANAPÉS AU SALAMI : Pour préparer les canapés au salami, coupez les tranches de salami en quartiers, découpez 5 petits rectangles de pain de seigle comme dans la préparation précédente, en utilisant également les restes des préparations précédentes, coupez une olive en fines rondelles, puis transférez la mayonnaise dans une poche à douille. Composez le canapé en déposant sur chaque tranche de pain de la mayonnaise 1 et un quartier de tranche de salami enroulé 2; décorez enfin avec un petit cornichon et une rondelle d'olive 3. Vos canapés au salami sont prêts !