Roulés à la cannelle
- Moyenne
- 1 h 20 min
Les cannelés bordelais sont de petits gâteaux français, typiques de la région de Bordeaux, avec une pâte parfumée à la vanille et au rhum et une texture unique : croquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur !
Fortement liés au territoire de Bordeaux, les cannelés, aussi appelés canelés ou canelet, doivent probablement leur nom à un pain fait de farine et de jaunes d'œufs, appelé canaule, que les artisans boulangers, les canauliers, fabriquaient dès 1600. D'autres disent que le nom cannelés vient du petit moule en cuivre utilisé pour les faire.
Tous s'accordent cependant à dire que ces pâtisseries sont nées de la nécessité de réutiliser les jaunes d'œufs qui étaient écartés lors de la technique œnologique du collage, c'est-à-dire la clarification du vin, dans ce cas le célèbre Bordeaux, à travers les blancs d'œufs montés en neige.
Les arômes utilisés dans la pâte, la gousse de vanille et le rhum, sont des produits que les navires déchargeaient au port de Bordeaux avant d'être commercialisés dans le reste de la France.
Pour bien réussir les cannelés, il faut respecter quelques précautions : le rhum est indispensable, il ne peut donc pas être remplacé car il permet à la pâte de fermenter ; le lait doit être ajouté uniquement lorsqu'il est froid, sinon l'alcool s'évaporera ; le long repos permet à la pâte de lever et donne à l'intérieur, pendant la cuisson, la texture typique moelleuse, humide et alvéolée ; les moules doivent être beurrés pour que l'extérieur caramélise pendant la cuisson et devienne brun et croquant.
Les cannelés doivent être servis tièdes pour mieux apprécier le contraste entre les deux textures, extérieure et intérieure, et sont généralement servis en dessert accompagnés de vins liquoreux.
Pour préparer les cannelés, portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille ouverte 1 ; dès que le lait frôle l'ébullition, retirez-le du feu, filtrez-le 2 et laissez-le tiédir 3.
Faites ramollir le beurre au bain-marie 4, il doit avoir une consistance de pommade et, hors du feu, ajoutez le sucre en poudre (vous pouvez aussi utiliser du sucre de canne) et mélangez les deux ingrédients avec un fouet (5-6).
Ajoutez maintenant les œufs et incorporez-les bien au mélange (7-8) ; ajoutez la farine tamisée 9 et
incorporez-la bien, en mélangeant continuellement avec le fouet 10. Enfin, ajoutez le sel et le rhum 12 et mélangez à nouveau pour éviter la formation de grumeaux.
Lorsque le lait est froid, ajoutez-le au mélange 13 et mélangez bien 14 pour obtenir une pâte homogène. Couvrez le bol dans lequel vous avez travaillé avec un film plastique et laissez au réfrigérateur reposer au moins 24 heures 15. Pendant ce temps, l'alcool fermentera et permettra à la pâte de lever, de sorte qu'à la cuisson, vous obtiendrez la texture alvéolée typique des cannelés. Pour que cette étape se déroule correctement, la présence de l'alcool et le respect du temps de repos sont absolument nécessaires.
Après le temps nécessaire, prenez un moule à cannelés et badigeonnez-le généreusement de beurre ; placez ensuite le moule au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes pour permettre au beurre de se solidifier. Versez la pâte à cannelés dans le moule, en laissant 2-3 millimètres d'espace par rapport au bord 16. Remettez le moule au réfrigérateur pendant environ 15 minutes puis passez-le directement au four statique déjà chaud à 200° pour 1 heure et 30 minutes (si four ventilé, 180° pour 1 heure et 20). Pendant la cuisson, vous verrez que les cannelés gonfleront beaucoup avant de revenir lentement dans le moule. Sortez les cannelés qui seront très bruns à l'extérieur : c'est leur caractéristique, due à la caramélisation du sucre pendant la cuisson 17. Laissez-les tiédir dans le moule et quand ils sont tièdes, démoulez-les 18 et servez-les immédiatement !