Flan aux pruneaux (Far Breton)

/5

Présentation

Le flan aux pruneaux (Far Breton) est un dessert français typique de la région de la Bretagne.

Le flan aux pruneaux (Far Breton) est un gâteau de crème épaisse composé de lait, crème, farine et sucre, enrichi de savoureuses pruneaux secs dénoyautés et cuit ensuite au four.

Le far aux pruneaux (Far Breton) est traditionnellement préparé aussi nature, sans pruneaux, ou enrichi de pommes ou d'abricots.

Ce délicieux dessert est très simple à préparer et est parfait pour un petit déjeuner gourmand ou un goûter accompagné d'un bon thé.

INGRÉDIENTS
Farine type 00 130 g
Sucre 150 g -
Œufs 4
Gousse de vanille 1 -
Levure chimique 8 g - (un demi-sachet)
Prunes séchées 160 g - dénoyautées
Rhum - un demi-verre
Lait entier 500 ml
Crème fraîche liquide 250 ml -
Sel fin 1 pincée

Préparation

Pour préparer le flan aux pruneaux (Far Breton), commencez par tamiser la farine, la levure et le sel dans un bol 1. Ajoutez ensuite le sucre, les graines de la gousse de vanille et mélangez le tout. Incorporez ensuite les 4 œufs entiers 2 et mélangez avec une cuillère en bois 3.

Mettez la crème et le lait dans une petite casserole, ajoutez le petit verre de rhum 4, chauffez le tout à feu doux et incorporez les pruneaux secs dénoyautés pour les ramollir 5. Une fois cette opération terminée, passez le mélange au tamis pour éliminer d'éventuels résidus des pruneaux et versez le lait et la crème dans la pâte du gâteau 6, qui sera très liquide.

Beurrez un moule à gâteau d'un diamètre d'environ 26 cm 7 et versez-y la pâte. Ajoutez enfin les pruneaux 8 en les répartissant uniformément dans le moule 9. Enfournez le flan aux pruneaux (Far Breton) pendant 15 minutes à 240 degrés afin qu'une croûte couleur noisette se forme à la surface, puis baissez la température à 180°C et continuez la cuisson pendant environ 20/25 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré à l'intérieur du gâteau en ressorte sec. Le flan aux pruneaux (Far Breton) est excellent consommé froid et peut éventuellement être garni de sucre glace.

Conseil

Le flan aux pruneaux (Far Breton) est adorable s'il est cuit et servi dans de petits ramequins individuels!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.