Flan parisien

/5

Présentation

Aujourd'hui, nous faisons un saut le long des rives de la Seine, pour une spécialité française et en particulier de Paris : le flan parisien.
Le flan est une délicate et enveloppante tarte composée d'une base de pâte feuilletée remplie de crème moelleuse, aromatisée à la vanille et au zeste de citron, qui est cuite au four pour devenir solide et compacte.
Le flan parisien se trouve dans de nombreuses régions françaises, avec différentes variations et sous le nom de flan pâtissier, et ressemble aux pasteis de nata portugais et à la custard tart anglaise.
La préparation du flan est vraiment simple et rapide : il vous suffira de dérouler la pâte feuilletée déjà prête, de préparer la crème pour la garniture et de cuire le tout au four ! Le flan parisien peut également être préparé avec une base de pâte brisée.
Dans les vitrines des boulangeries parisiennes, le flan parisien est incontournable pour un en-cas rapide ou un délicieux goûter : qu'attendez-vous pour le reproduire aussi chez vous ?

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour un moule de 24 cm
Pâte feuilletée 230 g
Sucre 250 g
Farine type 00 50 g
Amidon de maïs (maïzena) 50 g
Lait entier 1 l
Crème fraîche liquide 250 ml
Jaunes d'œufs 5
Gousse de vanille 1
Zeste de citron ½

Préparation

Pour réaliser le flan parisien, préparez d'abord la crème pour la garniture : mettez dans une casserole les 5 jaunes d'œufs 1 et ajoutez le sucre en poudre 2. Faites bien fondre le sucre à feu très doux, en remuant avec un fouet 3.

Ajoutez ensuite la fécule de maïs (en alternative vous pouvez utiliser de la fécule de pomme de terre) et la farine préalablement tamisées (4-5) et mélangez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène 6.

À ce stade, ajoutez le lait, à température ambiante, en filet, en délayant toujours avec un fouet 7 et la crème 8. Incisez une gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez, avec la pointe d'un couteau, les graines 9.

Ajoutez la gousse et ses graines dans le mélange d'œufs et de lait 10 et enfin râpez le zeste d'un demi-citron 11 ; laissez cuire, à feu doux, en remuant incessamment avec un fouet 12, pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait atteint une consistance crémeuse et compacte, comme celle de la crème pâtissière.

Une fois prête, retirez la gousse de vanille de la crème 13. Prenez le rouleau de pâte feuilletée, qui doit être bien froid du réfrigérateur, déroulez-le et déposez-le, avec son papier sulfurisé, dans un moule à charnière de 24 cm de diamètre environ 14 puis percez le fond avec les dents d'une fourchette 15, afin que la pâte ne gonfle pas trop pendant la cuisson.

Versez à l'intérieur du moule la crème obtenue 16, en l'étalant uniformément sur toute la surface 17 et enfournez le flan dans un four statique déjà chaud à 170° pour environ 1 heure (four ventilé 150° pendant 50 minutes). Une fois cuit, laissez tiédir votre flan puis laissez-le reposer au réfrigérateur pendant environ 1 heure, afin qu'il se dégonfle et se compacte bien, pour qu'il soit également facile de le couper en tranches. Votre flan parisien n'attend plus que d'être servi 18 !

Conservation

Vous pouvez conserver le flan parisien au réfrigérateur pendant 3-4 jours bien couvert de film plastique ou de papier d'aluminium afin qu'il ne prenne pas d'autres odeurs.
Il peut être congelé, portionné, puis décongelé au réfrigérateur au moment du besoin.

Conseil

Ce flan est à se lécher les babines : quelques ingrédients simples et vous sortirez du four une vraie merveille. Si vous le souhaitez, vous pouvez éviter d'utiliser de la farine, en ajoutant 50 gr de maïzena ou de fécule de pomme de terre. Dans ce cas, cependant, n'oubliez pas de laisser cuire la crème une dizaine de minutes de plus dans la casserole, elle restera ainsi plus compacte. Pour rester dans le thème des substitutions... le zeste de citron peut être remplacé par celui d'une demi-orange, et il en va de même pour l'arôme : libre cours à l'amande, aux fleurs d'oranger et au rhum à la place de la vanille. Et venons-en aux ajouts... Les véritables gourmands apprécieront la possibilité d'ajouter des pépites de chocolat (après les avoir farinées) à la pâte : comme le dirait Laura, « à tomber ! »

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.