Carré d'agneau au thym et lard de Colonnata

- Énergie Kcal 666
- Glucides g 20.7
- Dont sucres g 20.7
- Protéine g 21.9
- Graisses g 37.9
- dont acides gras saturés g 10.97
- Fibre g 1
- Cholestérol mg 99
- Sodium mg 616
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 36 min
- Portion: 2
- Coût: Moyenne
Présentation
La Pâques approche et vous n'avez pas encore établi le menu pour ce dimanche spécial à passer avec vos proches ? Après avoir choisi parmi nos meilleurs plats principaux de Pâques celui qui vous attire le plus, il ne vous reste plus qu'à penser au plat de résistance. À notre avis, un plat à base d'agneau ne peut vraiment pas manquer... aujourd'hui, nous voulons vous proposer le carré d'agneau au thym et lard de Colonnata. Une alternative raffinée aux classiques côtelettes d'agneau au four, au goût délicat mais affirmé à la fois, épicé et parfumé. La viande restera tendre, rose et juteuse grâce à la bardage avec le lard qui permettra de maintenir tous les jus à l'intérieur !
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients
- Carré d'agneau 420 g - équipé de 6 côtes
- Lard de Colonnata 6 tranches
- Thym 3 brins
- Romarin 3 brins
- Sage 3 feuilles
- Poivre noir à volonté
- Oignons borettane 100 g
- Bière blonde 50 g
- Sel fin à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
Préparation

Pour préparer le carré d'agneau au thym et lard de Colonnata, commencez par nettoyer la viande de l'excès de gras. Pour cela, utilisez un couteau à lame fine et aiguisée, en partant d'une des extrémités 1 et en le laissant glisser sur toute la surface de la viande 2. Une fois qu'il est bien nettoyé 3

enveloppez les tranches de lard autour des différentes côtes (4-5). Si le lard ne colle pas, vous pouvez légèrement huiler la viande. Prenez ensuite les herbes aromatiques (thym, sauge et romarin) et effeuillez-les 6.

Avec un couteau, hachez-les finement 7. Ensuite, huilez votre carré 8 et saupoudrez-le avec le hachis fraîchement préparé 9, en exerçant une légère pression pour le faire adhérer ; poivrez à votre goût, il ne sera pas nécessaire de saler l'agneau puisque le lard est très savoureux.

Transférez-le ensuite sur une feuille de papier sulfurisé 10 et repliez le papier de manière à ne couvrir que la viande et laisser les os découverts 11. Fermez-le ensuite comme un bonbon 12.

Ajoutez un filet d'huile à l'intérieur du papier 13 et placez le tout dans un plat à four 14. Coupez les oignons grelots en 4 15 et insérez-les à côté.

Assaisonnez avec un filet d'huile 16, du sel 17 et du poivre 18.

Versez ensuite la bière blonde dans le plat 19 et insérez la sonde qui servira à surveiller la température de la viande 20. Faites cuire au four préchauffé à 180°C pendant 36 minutes, jusqu'à ce que le cœur de la viande atteigne 60°C. Sortez ensuite l'agneau du four 21,

ouvrez le papier 22 et extrayez les côtes 23 en réservant le jus de cuisson 24.

Coupez le carré 25 de manière à séparer les côtes 26. Servez ensuite votre carré d'agneau au thym et lard avec les oignons grelots, en arrosant le tout avec le jus de cuisson 27.