Cookies cheesecake
- Moyenne
- 30 min
- Kcal 559
Vous avez découvert une barre de nougat blanc, restée des fêtes passées et vous ne savez pas quoi en faire ? Que diriez-vous de la transformer en un dessert à la cuillère frais et gourmand : un délicieux cheesecake au nougat.
Le cheesecake au nougat se compose d'une base de biscuits digestive émiettés et mélangés avec du beurre fondu, et d'une crème de fromage à tartiner enrichie de nougat croquant concassé et de crème fouettée !
Le cheesecake au nougat nécessite seulement quelques heures de repos au réfrigérateur et une ultime touche décorative, avec des garnitures de Caramel et des morceaux de nougat, et puis... servez-le !
Pour préparer le cheesecake au nougat, commencez par préparer la base : mixez les biscuits dans un blender 1, transférez-les dans un bol, ajoutez le beurre fondu 2 et mélangez bien le tout avec une cuillère pour amalgamer les ingrédients 3.
Tapissez un moule à charnière de 22 cm 4 (regardez comment faire avec la École de cuisine : tapisser un moule) et placez-y le mélange de biscuits et de beurre, répartissez-le uniformément et compactez-le bien avec le dos d'une cuillère 5. Mettez la base de biscuit au réfrigérateur pour reposer pendant 30 minutes (ou au congélateur pendant 10 minutes). Préparez maintenant la crème : mettez à tremper, dans de l'eau froide, les feuilles de gélatine pendant 10 minutes 6.
Quand la gélatine sera ramollie, essorez-la bien et faites-la fondre dans 30 ml de crème chaude, prélevée de la dose totale 7. Ramollissez dans un bol le fromage à tartiner, à l'aide d'une cuillère en bois 8 ; adoucissez le fromage frais, si nécessaire, avec un filet de crème prélevée de la dose totale. Ajoutez maintenant la gélatine fondue dans la crème 9 et mélangez.
Coupez en morceaux le nougat avec un couteau ou dans un blender, que vous aurez gardé au congélateur toute la nuit précédente (laissez-en quelques-uns plus gros pour la décoration finale) 10 et ajoutez-le également à la crème de fromage 11 ; si elle s'avère trop dense, ajoutez encore un peu de crème. Montez, avec le fouet d'un robot ou avec les fouets d'un batteur électrique, les 250 ml environ de crème restants avec une cuillère de sucre glace 12 (regardez l'École de cuisine : comment monter la crème) et
incorporez-les à la crème, en mélangeant délicatement avec une spatule de bas en haut 13. Enfin, ajoutez les pépites de chocolat 14 (ne les ajoutez qu'à la fin sinon elles fondront) et amalgamez bien pour la dernière fois la crème. Reprenez la base de biscuit 15 et
versez la crème dessus 16, en nivelant bien la surface avec le dos d'une cuillère 17. Mettez le cheesecake au réfrigérateur pour raffermir pendant au moins 3 heures 18.
Après ce temps, démoulez votre cheesecake et garnissez-le avec les morceaux de nougat mis de côté 19 et, si vous le souhaitez, avec des décorations de caramel (regardez comment les faire avec l'Caramel) à placer juste au centre du gâteau 20. Voilà, le cheesecake au nougat 21 est prêt à être servi !