Cheesecake forêt noire

/5

Présentation

La cheesecake forêt noire s'inspire de l'un des gâteaux les plus célèbres et les plus gourmands de la Vieille Europe, le Gâteau forêt-noire, un triomphe de chocolat, de chantilly et de griottes.
La cheesecake forêt noire est un gâteau froid composé de plusieurs couches de délices : une base croquante faite de biscuits au cacao, une riche crème au chocolat à base de pépites de chocolat noir, de sucre glace et de chantilly, des griottes et leur sirop, et enfin une délicate crème de chantilly montée.
Réaliser la cheesecake forêt noire demande un peu de patience car chaque couche nécessite un temps de repos au réfrigérateur pour se solidifier.
Au final, le résultat vous récompensera de vos efforts : avec la cheesecake forêt noire, vous étonnerez et séduirez vos invités !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la base (pour un moule de 22 cm)
Biscuits secs au chocolat 180 g
Beurre 80 g
pour la crème au cacao
Fromage frais à tartiner 225 g
Pépites de chocolat noir 225 g
Œufs 3 - moyennes
Sucre glace 75 g
Gélatine en feuilles 12 g
Crème fraîche liquide 2 cuillères à soupe
pour la crème à la chantilly
Crème fraîche liquide 250 ml
Gélatine en feuilles 8 g
Sucre glace 1 cuillère à soupe
pour la garniture aux griottes
Griottes au sirop 250 g - égouttées
Cerises noires 100 ml - sirop
Gélatine en feuilles 6 g
pour la décoration
Cerises sous l'esprit 12
Crème fraîche liquide 100 ml
PEPITES de chocolat 2 cuillères à soupe

Préparation

Pour préparer la cheesecake forêt noire, commencez par préparer la base : mettez les biscuits secs au cacao dans un mixeur, émiettez-les finement et transférez-les dans un bol. Faites fondre le beurre dans une casserole ou au micro-ondes et ajoutez-le petit à petit aux biscuits 1, en mélangeant bien le tout. Beurrez un moule, de préférence à charnière, de 22 cm de diamètre et tapissez-le de papier sulfurisé (pour voir comment faire, regardez ici notre École de Cuisine : tapisser un moule de papier sulfurisé). Versez les biscuits émiettés dans le moule et avec le dos d'une cuillère, tassez bien la base de biscuit 2. Laissez refroidir la base 3 au réfrigérateur pendant une demi-heure ou au congélateur pendant 15 minutes.

Maintenant, préparez la crème au chocolat : versez les pépites de chocolat noir dans un bol et placez le bol dans une casserole remplie d'eau jusqu'à mi-hauteur. Faites fondre le chocolat au bain-marie, en maintenant le feu très doux et jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu 4. Pendant ce temps, versez le fromage frais à tartiner et 25 g de sucre glace dans un bol et fouettez jusqu'à obtenir un mélange mousseux. À ce stade, ajoutez le chocolat noir fondu après l'avoir laissé tiédir 5 et mélangez le tout 6.

Montez les blancs d'œufs en neige avec le reste du sucre (50 g) 7 et lorsqu'ils sont bien fermes, ajoutez-les à la crème au chocolat, en mélangeant le mélange avec une spatule de haut en bas, pour ne pas casser les blancs d'œufs 8. Ramollissez 12 g de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes, essorez-la et faites-la fondre dans 2 cuillères à soupe de chantilly chaude 9. Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation de la gélatine, Comment utiliser la gélatine notre École de Cuisine : comment utiliser la gélatine.

Lorsque la chantilly sera à température ambiante, ajoutez-la à la crème 10 et mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Reprenez la base de biscuits, qui sera bien ferme, et versez dessus la moitié de la crème au chocolat 11, en l'étalant de manière uniforme 12. Laissez reposer le tout au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure ; couvrez la crème au chocolat restante avec du film plastique et mettez-la de côté dans un endroit frais (pas au réfrigérateur sinon elle se solidifiera trop).

Entre-temps, préparez la sauce aux cerises : égouttez bien les cerises et réservez 100 ml de sirop. Ramollissez la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes, essorez-la bien et faites-la fondre dans le sirop 13. Après le temps de repos, reprenez la cheesecake et versez dessus les cerises 14 et le sirop avec la gélatine 15. Remettez le gâteau au réfrigérateur pour raffermir pendant au moins une demi-heure.

En attendant, préparez la crème à la chantilly : dans un batteur équipé d'un fouet, ou avec un batteur électrique, montez la chantilly en neige (ici l'École de Cuisine : comment monter la chantilly), en réservant 1-2 cuillères à soupe pour faire fondre la gélatine, avec 1 cuillère à soupe de sucre glace 16; réservez quelques cuillères de chantilly pour la décoration finale. Ramollissez 8 g de gélatine dans de l'eau froide, essorez-la 17 et faites-la fondre dans 1-2 cuillères à soupe de chantilly chaude 18.

Lorsque la chantilly avec la gélatine sera à température ambiante, incorporez-la à la chantilly montée en neige 18 et mélangez. Reprenez le gâteau et formez maintenant la couche de crème à la chantilly : versez la crème sur les cerises 20 et étalez-la uniformément en vous aidant du dos d'une cuillère 21. Remettez la cheesecake au réfrigérateur pendant encore une demi-heure.

Après le temps nécessaire, versez sur la base la crème au chocolat restante 22, en formant une couche uniforme avec une spatule. Mettez la cheesecake à raffermir au réfrigérateur pour la dernière fois, encore une demi-heure. Après ce temps, votre cheesecake forêt noire est prête à être décorée : pressez des touffes de chantilly avec une poche à douille munie d'une douille étoilée 23 et décorez-la à votre guise avec des cerises à l'alcool ou fraîches et des vermicelles de chocolat 24.

Conservation

La cheesecake forêt noire se conserve au réfrigérateur, couverte d'un film plastique, pendant 3-4 jours. Vous pouvez la congeler, déjà divisée en portions si vous le souhaitez, dans les contenants alimentaires appropriés. Décongelez ensuite la cheesecake au réfrigérateur au moment de l'utiliser.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.