Cheesecake marbrée

/5

Présentation

La cheesecake marbrée est une délicieuse recette qui associe le fameux New York Cheesecake avec le classique Gâteau marbré avec sa double pâte à la vanille et au chocolat, qui est à peine mélangée pour créer l'effet marbré typique, d'où le nom de la préparation.
La cheesecake marbrée est un dessert raffiné et d'un grand effet scénique grâce à la présence de deux délicieuses crèmes à base de fromage frais à tartiner : une claire à la vanille et une au chocolat noir.
Avec quelques astuces, vous obtiendrez un Gâteau zébré parfait, suivez notre recette pour en découvrir tous les secrets !

Essayez aussi ces délicieuses recettes de cheesecake :

  • Cheesecake à la pistache
  • Cheesecake au chocolat

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la base (pour un moule de 22 cm)
Biscuits secs 180 g
Beurre 100 g
pour la crème à la vanille
Fromage frais à tartiner 500 g
Sucre 120 g
Crème fraîche liquide 100 ml - (plus 2 cuillères à soupe)
Gélatine en feuilles 8 g
Extrait de vanille 1 cuillère à café
pour la crème au chocolat
Chocolat noir 150 g
Fromage frais à tartiner 150 g
Sucre glace 50 g
Jaunes d'œufs 1
Gélatine en feuilles 5 g
Crème fraîche liquide 2 cuillères à soupe

Préparation

Pour préparer la cheesecake marbrée, commencez par préparer le fond : mettez les biscuits secs dans le mixeur 1, puis hachez-les finement. Faites fondre le beurre dans une petite casserole; pendant ce temps, mettez les biscuits émiettés dans un bol et ajoutez petit à petit le beurre fondu 2 en mélangeant bien le tout. Beurrez un moule à charnière de 22 cm de diamètre; découpez un disque de papier sulfurisé du même diamètre que le fond du moule et deux bandes de la même hauteur que les bords, puis tapissez le moule. Pour plus de détails, consultez la fiche comment tapisser un moule avec du papier sulfurisé de l'École de cuisine. Versez les biscuits émiettés dans le moule tapissé de papier sulfurisé et, à l'aide d'une cuillère, compactez bien la base de biscuit 3. Faites refroidir le mélange au réfrigérateur pendant une demi-heure ou au congélateur pendant une dizaine de minutes.

Maintenant, consacrez-vous à la garniture : préparez la crème claire en mettant à tremper dans de l'eau froide 8 g de gélatine en feuilles et laissez-la ramollir 4. Battez le fromage frais à tartiner avec le sucre, la vanille 5 et 100 ml de crème 6, pour obtenir un mélange lisse et homogène. Chauffez deux cuillères à soupe de crème (faites-le au micro-ondes pour plus de commodité) et dissolvez à l'intérieur la gélatine préalablement égouttée et essorée.

Laissez refroidir le mélange de crème et de gélatine, puis incorporez-le au reste de la crème 7, puis mettez de côté. Préparez maintenant la crème au chocolat : mettez le chocolat noir dans un bol 8 et placez-le dans une casserole remplie à moitié d'eau. Ensuite, allumez le feu et faites fondre le chocolat au bain-marie. Dans un autre bol, mettez le fromage à tartiner et le sucre glace et mélangez les deux ingrédients avec le batteur électrique. Ensuite, ajoutez le chocolat fondu tiède et fouettez les ingrédients 9.

Lorsque vous aurez obtenu un mélange homogène 10, transférez-le dans un robot culinaire (ou dans un grand bol pour le travailler avec un batteur électrique) et ajoutez un jaune d'œuf 11. Actionnez les fouets pour mélanger le mélange et enfin incorporez la crème 12, dans laquelle vous avez préalablement dissous la gélatine, et mélangez pour incorporer les ingrédients.

À ce stade, vous pouvez commencer à composer votre cheesecake : versez la crème blanche 13 à la cuillère espacée sur la base de biscuits maintenant compactée, remplissez les vides avec la crème sombre. Pour obtenir l'effet marbré, utilisez une fourchette et, en effectuant un mouvement de bas en haut, mélangez légèrement les deux pâtes 14. Placez la cheesecake marbrée au réfrigérateur pendant au moins 4 à 6 heures avant de la servir 15.

Conservation

La cheesecake marbrée se conserve au réfrigérateur, couverte d'un film plastique, pendant 3 à 4 jours. Ou vous pouvez la congeler, de préférence en la divisant déjà en portions, dans des contenants alimentaires appropriés. N'oubliez pas de la décongeler lentement au réfrigérateur.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.