Cheesecake swiss roll

/5

Présentation

Pour une occasion spéciale ou pour épater vos amis les plus gourmands, essayez de combiner deux recettes sucrées pour créer un dessert crémeux et raffiné : le roulé suisse cheesecake. Le cœur du gâteau est un cheesecake léger, avec une base friable de délicieux biscuits secs au chocolat et une crème de fromage et ricotta aromatisée à la vanille. Tout autour, de nombreuses tranches irrésistibles de roulé : un gourmand roulé de pâte biscuitée au cacao rempli de crème au chocolat blanc qui crée un joli motif décoratif. Il ne pouvait pas manquer une décoration à thème : de nombreuses gouttes de chocolat distribuées en spirale sur le cheesecake : un véritable tourbillon de saveurs ! Le roulé suisse cheesecake est le dessert idéal pour un repas de fin ou pour un goûter gourmand, il vous surprendra par sa fraîcheur et sa crémeux agréable.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le cheesecake (pour un moule de 22 cm)
Biscuits secs au chocolat 200 g
Beurre 80 g
Pour la crème du cheesecake
Fromage frais à tartiner 400 g
Ricotta de vache 400 g
Crème fraîche liquide 300 ml
Sucre glace 4 cuillères à soupe
Gélatine en feuilles 6 g
Gousse de vanille 1
Pour la pâte biscuitée au cacao
Sucre 80 g
Farine type 00 20 g
Frumine 20 g
Œufs 4 - moyennes
Cacao en poudre non sucré 15 g
Miel 1 cuillère à café
Levure chimique 2 g
Sel fin 1 pincée
Pour la crème au chocolat blanc
chocolat blanc 150 g
Lait entier 150 ml
Crème fraîche liquide 150 ml
Sucre 30 g
Gélatine en feuilles 6 g
Pour décorer
Pépites de chocolat noir 100 g

Pour le cheesecake

Pour préparer le roulé suisse cheesecake, commencez par le cheesecake : faites tremper la gélatine en feuilles dans un petit bol d'eau froide pendant au moins 10 minutes 1. Pendant ce temps, faites fondre le beurre au bain-marie 2 et versez les biscuits dans le mixeur 3;

hachez-les finement 4 puis versez-les dans un petit bol et ajoutez le beurre fondu en filet 5. Mélangez le tout avec une cuillère en bois 6 : ce sera la base du cheesecake.

Versez le mélange dans un moule de 22 cm de diamètre tapissé de papier sulfurisé 7 et répartissez-le au fond en le compactant avec le dos d'une cuillère 8. Vous pouvez placer la base à raffermir au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure. Pendant ce temps, préparez la garniture : dans une petite casserole, chauffez 50 ml de crème ; puis égouttez et pressez soigneusement la gélatine en feuilles 9

et ajoutez-les à la crème chauffée 10, en mélangeant pour dissoudre complètement la gélatine. Pendant que la crème refroidit, préparez la crème de fromages : dans un bol, versez le fromage frais à tartiner et la ricotta 11. Ensuite, fendez une gousse de vanille 12 et extrayez les graines avec la pointe du couteau.

Ajoutez-les aux fromages 13, puis ajoutez le reste de crème liquide, le sucre glace 14 et la crème dans laquelle vous avez dissous les feuilles de gélatine, maintenant tiède. Travaillez la crème avec un batteur électrique 15.

Versez la crème sur la base de biscuits maintenant compacte 16, répartissez-la uniformément avec le dos d'une cuillère 17 et mettez le cheesecake au réfrigérateur couvert de papier aluminium pendant au moins 2 heures. Une fois raffermie, votre cheesecake sera prêt 18 à être décoré.

Pour le roulé suisse

Pour préparer le roulé suisse, commencez par la garniture de crème au chocolat blanc : faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant au moins 10 minutes. Pendant ce temps, dans une petite casserole, versez la crème et le lait pour les chauffer 2. Coupez grossièrement le chocolat blanc 3

et faites-le fondre au bain-marie 4. Quand la crème et le lait sont chauds, égouttez et pressez soigneusement les feuilles de gélatine et dissolvez-les à l'intérieur 5, en mélangeant avec un fouet pour éviter les grumeaux. Éteignez le feu et laissez tiédir ; c'est seulement à ce moment-là que vous pouvez verser ce liquide dans lequel vous avez dissous la gélatine sur le chocolat blanc désormais fondu 6;

mélangez avec une cuillère en bois pour amalgamer les deux mélanges 7. Versez la crème dans un grand bol peu profond et couvrez-la de film plastique en contact 8; placez-la au réfrigérateur pour raffermir pendant au moins 2 heures. Pendant ce temps, préparez la pâte biscuitée : séparez les jaunes des blancs d'œufs 9

et versez les jaunes dans un grand bol : fouettez-les avec le miel, puis ajoutez la moitié de la dose de sucre 10. Travaillez les jaunes et le sucre avec un batteur électrique 11 jusqu'à ce qu'ils soient clairs et mousseux. Ensuite, procédez de la même manière pour les blancs d'œufs : versez-les dans un grand bol, ajoutez une pincée de sel et l'autre moitié de la dose de sucre 12

et battez-les 13 jusqu'à ce qu'ils soient crémeux (assurez-vous d'avoir nettoyé les fouets de toute trace de jaunes d'œufs et de sucre avant de travailler les blancs). Versez délicatement les jaunes sur les blancs battus 14 et amalgamez les deux mélanges avec une spatule en mouvements de haut en bas pour ne pas les démonter 15.

Tamisez dans le bol la fécule 16, la farine, la levure et le cacao amer 17. Ensuite, mélangez 18 pour rendre la crème homogène.

Tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé (vous pouvez graisser légèrement la plaque pour que le papier sulfurisé adhère mieux), étalez le mélange uniformément sur la plaque 19 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant 6-7 minutes (si four à chaleur tournante à 180° pendant 4-5 minutes). Une fois cuit, sortez-le et couvrez-le immédiatement de film plastique 20, pour éviter que la pâte biscuitée ne sèche en surface en refroidissant. Pendant que la pâte refroidit, reprenez la crème au chocolat blanc et travaillez-la avec les fouets quelques instants pour l'assouplir. Ensuite, retirez le film plastique de la pâte désormais froide, coupez-la en deux rectangles 21

et garnissez-les tous deux de crème, en vous aidant d'une spatule 22 ou du dos d'une cuillère. Roulez les deux rectangles depuis l'un des côtés les plus longs 23 et compactez-les bien avec vos mains. Enroulez chaque rouleau dans du film plastique 24

et fermez-les en papillote 25. Placez les deux roulés à raffermir au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Une fois que les roulés seront bien fermes, coupez-les en tranches d'environ un demi-centimètre d'épaisseur 26. Reprenez le cheesecake du réfrigérateur, démoulez-le et garnissez tout le périmètre avec les tranches de roulé 27.

Quand vous aurez terminé 28, pour décorer, prenez les gouttes de chocolat et mettez-les dans une poche à douille jetable; puis coupez la pointe assez petite et faites tomber quelques gouttes à la fois pour créer un motif en spirale sur le gâteau (29-30) : votre roulé suisse cheesecake est prêt à être dégusté!

Conservation

Vous pouvez conserver le roulé suisse cheesecake au réfrigérateur couvert de papier aluminium pendant 2-3 jours maximum.
Le roulé suisse se conserve 2-3 jours au réfrigérateur couvert de film plastique.
Vous pouvez conserver les crèmes dans les petits bols couverts de film plastique en contact pendant 1-2 jours.
Le roulé suisse cheesecake peut également être congelé, même déjà portionné, si vous avez utilisé des ingrédients frais non décongelés.

Conseil

Si vous avez des tranches de roulé en surplus, pas de panique! Vous pouvez les servir seules comme un goûter gourmand! À la place des sablés au cacao, vous pouvez utiliser des biscuits secs simples ou les fameux digestive!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.