Chips de pommes

/5

Présentation

Si le mauvais temps vous oblige à rester à la maison, nous vous suggérons une idée sympa pour préparer un excellent en-cas savoureux et savoureux mais en même temps sain, à offrir aux amis, pour une collation savoureuse mais légère, ou pour un goûter original pour vos enfants : chips de pommes ! Les pommes, souvent grandes protagonistes de délicieux desserts comme les Pommes au four, au micro-ondes ou le classique gâteau aux pommes, cette fois sont transformées en fines tranches qui, adoucies par un sirop d'eau, de sucre et de citron et séchées au four, deviennent dorées et croustillantes, parfaites pour une pause sucrée en mode finger food. D'ailleurs, qu'elles soient de Chips de banane ou de Chips de courgettes croustillantes, les chips sont toujours très appréciées !
Même si vous faites attention à votre ligne, avec cette délicieuse collation à grignoter vous n'aurez pas de remords : les préparer sera très simple, il vous suffira d'un peu de patience pour les laisser bien sécher au four pendant quelques heures... le temps pour vous de profiter d'un bon livre et de vous détendre un peu en attendant de sortir vos chips du four !

INGRÉDIENTS
Pommes rouges délicieuses 500 g
Sucre 150 g
Eau 200 g
Jus de citron 1

Préparation

Pour préparer les chips de pommes, commencez par réaliser le sirop : versez l'eau 1 et le sucre 2 dans une casserole et faites le tout fondre à feu doux 3

Transférez le sirop obtenu dans un plat 4 et laissez-le refroidir ; lorsqu'il est à température ambiante, pressez un citron 5 et ajoutez son jus au sirop précédemment préparé 3 : cela évitera que les pommes, une fois tranchées, ne noircissent. Si vous décidez de préparer les pommes sans les plonger dans le sirop de sucre, il est important de les tremper tout de même quelques instants dans le jus de citron.

 

 

Lavez les pommes, retirez le trognon à l'aide de l'outil approprié 7 et, avec l'aide d'une mandoline, tranchez-les 8, obtenant une épaisseur de quelques millimètres au maximum. Adaptez l'épaisseur des tranches en fonction de la texture de la pomme : les couper trop fines risquerait de les casser en les touchant, mais si elles sont trop épaisses, elles auront du mal à sécher. Immergez ensuite les tranches de pomme dans le sirop préparé 9.


Égouttez-les et placez-les sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé 10 ; mettez-les à sécher dans un four ventilé à 80/90 degrés pendant au moins 5/6 heures, en les retournant à l'aide d'un petit couteau 11 (ou d'un outil à lame très fine) à mi-sécheresse. Probablement, après les 5/6 heures passées au four, elles sembleront encore molles au toucher : ne vous inquiétez pas, c'est l'effet de la chaleur. Dès qu'elles refroidiront, elles deviendront croustillantes et vos chips de pomme seront prêtes à être dégustées ! 12.

 

Conservation

Vous pouvez conserver les chips de pomme à l'abri de l'humidité pendant 4 jours, bien fermées dans un sac alimentaire.

Conseil

Pour obtenir d'excellentes chips de pomme, les pommes à utiliser devraient être croquantes et non farineuses, vous pouvez donc choisir par exemple celles de la variété Golden Delicious ou les Granny Smith.
Rappelez-vous que les chips de pommes ne supportent pas l'humidité, il est donc important que, une fois refroidies, elles soient fermées dans un endroit bien sec comme un sac en plastique ou une boîte en fer blanc. Pour ajouter une note de saveur supplémentaire à vos chips de pomme, vous pouvez les saupoudrer de cannelle avant de les enfourner et, si vous le souhaitez, vous pouvez vous amuser à préparer des chips avec d'autres fruits, comme des bananes, des poires ou des ananas avec la même procédure.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.