Chips de tubercules et mayonnaise au gingembre

/5

Présentation

Qui ne cède pas à la tentation des frites à l'heure de l'apéritif ? Dernièrement, il existe une alternative tout aussi appétissante qui met en avant d'autres tubercules en plus des pommes de terre. Carottes, betteraves, topinambours réduits en tranches très fines deviennent de délicieuses chips de légumes colorées et savoureuses. Les chips de tubercules et la mayonnaise au gingembre deviendront le prétexte pour organiser de nombreux happy hours avec vos amis !

Essayez aussi la recette des chips de peau de citrouille !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les chips
Carottes violettes 40 g
Carottes 40 g
Pommes de terre violettes 40 g
Patates douces (ou américaines) 40 g
Pommes de terre 50 g
Betteraves 40 g
topinambour 40 g
Huile végétale à volonté - pour frire
pour la mayonnaise au gingembre
Huile végétale 100 g
Lait de soja 50 g
Gingembre frais 20 g
Vinaigre de vin blanc 1 cuillère à soupe
Sel fin 1 pincée

Préparation

Pour préparer les chips de tubercules et la mayonnaise au gingembre, commencez par bien laver tous les tubercules car vous les utiliserez avec la peau. Préparez deux bols avec de l'eau et de la glace : ils vous serviront à séparer les tubercules de couleur claire de ceux de couleur foncée. Réglez la mandoline à une épaisseur de 1 mm et commencez à préparer tous les tubercules : coupez les extrémités des carottes violettes, tranchez-les et plongez-les dans un bol d'eau froide 2, puis tranchez la betterave 3 et versez les chips obtenues dans le même bol.

Tranchez à la même épaisseur également les carottes jaunes, que vous aurez coupées auparavant 4, et le topinambour 5, puis plongez ces tubercules dans l'autre bol avec de l'eau glacée 6.

Réduisez en tranches également la patate douce et la pomme de terre jaune 7 et plongez-les aussi dans le bol avec les carottes jaunes et le topinambour 8. Laissez les chips de tubercules tremper pendant environ 2 heures pour qu'elles s'enroulent et perdent de l'amidon. Peu avant de les égoutter, vous pourrez préparer la mayonnaise au gingembre vegan : versez le lait de soja dans un récipient haut, ajoutez l'huile de graines 9,

le sel et le vinaigre 11. Nettoyez le gingembre 11, réduisez-le en morceaux et écrasez-le avec un presse-ail pour l'ajouter au mélange 12 ; alternativement, vous pouvez le hacher.

Mixez le tout avec un mixeur plongeant 13 et votre mayonnaise au gingembre vegan sera prête en un rien de temps 14. Sortez les légumes de leur trempette, égouttez-les bien 15

et étalez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant pour éliminer l'excès d'eau 16 ; laissez-les de côté jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches. À ce stade, chauffez l'huile de graines dans une casserole jusqu'à atteindre une température de 180° (à mesurer avec un thermomètre de cuisine) et faites frire quelques chips à la fois (17-18).

Il ne faudra que quelques instants pour qu'elles soient dorées et croustillantes 19. Égouttez-les sur un plateau avec du papier absorbant en essayant de ne pas les superposer 20 et servez immédiatement vos chips de tubercules et mayonnaise au gingembre vegan 21 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les chips de tubercules. Une fois complètement refroidies, elles peuvent être conservées pendant un jour dans un sac en papier bien fermé, à l'abri de l'humidité.

Conseil

Vous pouvez varier le mélange de tubercules à votre guise, peut-être en ajoutant également des feuilles de sauge frites !

Pour la mayonnaise, vous pouvez remplacer le gingembre frais par celui en poudre.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.