Citrouilles mystérieuses d'Halloween

- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Pour: 30 pièces
- Coût: Bas
Présentation
Les mystérieuses citrouilles d'Halloween sont de petites gougères salées et orangées qui, décorées d'une tige verte au fromage, rappellent la citrouille, le symbole de la fête des sorcières ! Elles sont parfaites pour l'entrée d'Halloween, vous allez tous les adorer !
Ces amusantes gougères, qui cachent en leur cœur une délicieuse crème composée de fromage frais et de jambon cuit, constituent une savoureuse recette salée à thème à proposer pour la fête d'Halloween ou pour un sympathique apéritif entre amis !
Les mystérieuses citrouilles d'Halloween sont préparées avec une base de pâte à choux au goût de Parmesan, colorée en orange pour réaliser de petites gougères. Pour la version sucrée, essayez les petites citrouilles de brioche, tendres et gourmandes !
Et si vous cherchez un dessert à proposer, essayez notre gâteau d'Halloween !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 30 citrouilles (choux au fromage)
- Eau 100 ml
- Beurre 50 g
- Farine type 00 65 g
- Sel fin 1 pincée
- Œufs 2 - moyennes
- Parmigiano Reggiano AOP 40 g - à râper
- Colorant alimentaire à volonté - en gel ou en pâte jaune et rouge
- pour la garniture
- Fromage frais 250 g
- Jambon cuit 120 g
- Lait 2 cuillères à soupe
- Parmigiano Reggiano AOP 40 g - à râper
- Sel fin à volonté
- pour la tige
- Fromage frais 4 cuillères à soupe
- Colorant alimentaire 2 gouttes - vert
Préparation

Pour préparer les mystérieuses citrouilles d'Halloween, commencez par préparer les gougères : versez dans une casserole 100 ml d'eau avec le beurre en morceaux et une pincée de sel. Dès que l'eau commence à bouillir, retirez la casserole du feu et ajoutez la farine tamisée 1, en mélangeant bien et rapidement pour éviter la formation de grumeaux 2. Remettez ensuite la casserole sur le feu et, à feu doux, mélangez rapidement en battant vigoureusement le mélange avec une cuillère en bois : le mélange deviendra vite consistant et doux et se décollera des parois, formant une boule. Lorsque le fond de la casserole présente une pellicule blanche 3,

retirez la pâte du feu, et laissez-la refroidir complètement en la mettant sur une assiette 4. Placez ensuite le mélange dans un robot culinaire équipé d'un crochet feuille 5 (si vous ne possédez pas de robot, vous pouvez aussi tout faire à la main en utilisant la cuillère en bois) et ajoutez les œufs petit à petit et très lentement au mélange refroidi 6, en mélangeant énergiquement pour les incorporer à la pâte.

Enfin, ajoutez le parmesan râpé et les gouttes de colorant (4 jaunes et 1 rouge) pour obtenir une belle couleur orange vif.
À ce stade, mettez la pâte dans une poche à douille avec une douille lisse, et formez des petits tas ronds de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 7. Faites cuire les gougères pendant 15 minutes à 220° dans un four statique en évitant d'ouvrir le four pendant la cuisson. Après les 15 premières minutes, baissez la température à 190° et faites cuire la pâte à choux pendant encore 10 minutes, après quoi vous pouvez éteindre le four et laisser les gougères encore 10-15 minutes à l'intérieur avec la porte légèrement entrouverte. Pendant que les gougères cuisent, vous pouvez vous consacrer à la préparation de la garniture : mettez dans un mixeur le jambon cuit et le fromage frais 8, le parmesan râpé 9,

une pincée de sel et 3 cuillères à soupe de lait et mixez finement, le mélange doit être souple mais pas liquide 10. Lorsque les gougères auront refroidi, vous pouvez les remplir, mettez la garniture dans une poche à douille avec une petite douille lisse, faites un petit trou dans la partie inférieure de chaque gougère et remplissez-les de la crème au jambon et fromage 11. Enfin, vous pouvez réaliser la tige de la citrouille : mélangez 4 cuillères à soupe de fromage crémeux avec deux gouttes de colorant vert (alternativement, mixez dans un mixeur 4 cuillères à soupe de fromage crémeux avec 1 cuillère à soupe d'épinards déjà cuits et bien égouttés, lorsque les ingrédients seront bien amalgamés obtenant une crème dense et verte, passez-la au tamis pour éliminer les éventuels filaments d'épinards). Placez ce mélange dans une poche à douille avec une petite douille dentelée et réalisez des petits "troncs" sur chaque mystérieuse citrouille d'Halloween, comme si c'était la tige de la citrouille 12. Conservez les mystérieuses citrouilles d'Halloween au réfrigérateur avant de les déguster !