Gâteau d'Halloween

- Difficulté: Difficile
- Temps de préparation: 1 h 30 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Portion: 8
- Coût: Moyenne
- Notes + le temps de repos des préparations
Présentation
Que préparerez-vous pour la nuit la plus effrayante de l'année ? Si vous cherchez une décoration "à hurler", le gâteau d'Halloween est fait pour vous ! Halloween est une fête qui gagne de plus en plus en popularité même en Italie, où l'on prépare de délicieux gâteaux. Ce dessert est composé d'un moelleux gâteau à la citrouille divisé en deux pour obtenir une couche claire et une autre au chocolat. Vous découvrirez à l'intérieur une garniture avec une abondante crème au fromage et de la confiture de fraises. Grâce à la décoration que nous vous proposons aujourd'hui, vous obtiendrez un drip cake d'Halloween, effrayant juste ce qu'il faut et très coloré, adapté même aux plus petits. Il suffira d'avoir un peu de dextérité avec la poche à douille pour réaliser les petits fantômes en meringue qui compléteront le dessert !
Et pour enrichir la table lors de cette nuit si spéciale, nous vous conseillons d'essayer nos desserts d'Halloween :
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour les deux bases de 20 cm
- Farine type 00 300 g
- Farine d'amandes 100 g
- Courge butternut 500 g
- Lait entier 100 g - à température ambiante
- Œufs 110 g - (environ 2 moyens) à température ambiante
- Sucre de canne 200 g
- Huile végétale 100 g
- Levure chimique 16 g
- Chocolat noir à 55% 100 g
- pour la farce
- confiture de fraise 120 g
- Fromage frais à tartiner 250 g
- Crème fraîche liquide 200 g
- Miel toutes fleurs 50 g
- pour la ganache
- chocolat blanc 200 g
- Crème fraîche liquide 150 g
- Colorant alimentaire ½ cuillère à café - (vert en poudre, liposoluble)
- pour les petits fantômes en meringue
- Blancs d'œufs 100 g
- Sucre 200 g
- Eau 50 g
- Chocolat noir 20 g
Comment préparer les deux couches du gâteau

Pour préparer le gâteau d'Halloween, commencez par l'appareil de base. Nettoyez la citrouille et coupez-la en dés, vous devez en obtenir 500 g. Transférez ensuite la citrouille dans un récipient à bords hauts 1 et ajoutez l'huile 2 et le lait 3.

Mixez le tout avec un mixeur plongeant 4 jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène 5. À ce stade, hachez grossièrement le chocolat noir et faites-le fondre au micro-ondes ou au bain-marie, laissez tiédir. Dans un autre bol assez grand, versez les œufs et le sucre cassonade 6.

Travaillez avec un fouet électrique 7, jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez maintenant également la crème de citrouille 8 et travaillez avec le fouet pendant une minute, jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée. Ajoutez à la préparation la farine T45 9,

la farine d'amande 10 et la levure chimique 11. Travaillez avec le fouet à vitesse basse 12,

jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène 13. Divisez la pâte en deux parts égales 14 et ajoutez à l'une d'elles le chocolat noir préalablement fondu, maintenant tiède 15.

Mélangez avec un fouet à main jusqu'à obtenir une pâte homogène 16. Tapissez de papier sulfurisé deux moules à charnière de 20 cm de diamètre. Versez dans l'un la pâte blanche 17 et dans l'autre celle au chocolat 18.

Faites cuire au four statique à 180°C pendant 45 minutes. Vérifiez la cuisson des gâteaux avec un cure-dent et sortez-les du four 19 20. Laissez-les tiédir puis renversez-les sur une grille et laissez-les refroidir complètement.
Comment préparer la meringue (pour les petits fantômes)

Lorsque les bases seront bien froides, préparez la meringue. Versez dans une casserole l'eau et le sucre 1 et chauffez le sirop jusqu'à atteindre 121°C 2. Lorsque le sirop aura atteint 118°C, versez les blancs d'œufs dans le bol du batteur 3 et commencez à les monter avec le fouet.

Lorsque le sirop aura atteint la température de 121°C, versez-le en filet sur les blancs d'œufs 4 tout en continuant à battre 5. Travaillez la meringue avec le fouet jusqu'à ce qu'elle soit froide 6. Conservez la meringue à température ambiante jusqu'à utilisation. La meringue peut rester à température ambiante environ 1 heure, cela dépend toujours de la température ambiante. Dans tous les cas, nous vous recommandons de la conserver dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur, avec l'humidité elle pourrait se défaire.
Comment farcir et recouvrir le gâteau

À ce stade, préparez la crème qui servira à farcir et à recouvrir le gâteau. Versez dans un bol le fromage à tartiner, la crème 1 et le miel 2. Travaillez avec le fouet électrique jusqu'à obtenir une consistance crémeuse 3.

Placez sur un plat de service le disque de gâteau au chocolat 4, s'il devait être nécessaire vous pouvez le niveler avec un couteau à dents. Transférez la crème obtenue dans une poche à douille avec une douille de 1 cm 5 et réalisez un cercle de crème sur tout le pourtour du gâteau 6.

Avec une cuillère, disposez la confiture au centre de la crème 7 et nivelez-la bien 8. Recouvrez ensuite la confiture avec une autre couche de crème au fromage 9.

Si nécessaire, nivelez également le second disque de gâteau, le blanc, et déposez-le sur la crème 11. Pressez légèrement avec les mains pour le faire adhérer, puis avec une spatule nivelez bien la crème qui a légèrement débordé en l'étalant sur les bords 11. Recouvrez ensuite l'ensemble du gâteau avec le reste de la crème au fromage, en la lissant bien avec une spatule 12. À ce stade, placez au réfrigérateur pendant 15-20 minutes.
Comment décorer le gâteau

Pendant que le gâteau est au frais, préparez la ganache pour la couverture. Hachez le chocolat blanc 1 et transférez-le dans un bol. Versez la crème dans une casserole 2 et portez-la à ébullition. Dès que la crème commence à bouillir, versez-la sur le chocolat blanc 3.

Mélangez ensuite délicatement avec une maryse 4, sans incorporer d'air jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu 5. À ce stade, ajoutez le colorant en poudre liposoluble 6 et mélangez jusqu'à obtenir une couleur homogène. Réservez jusqu'à ce que la ganache soit à température ambiante.

Dès que la ganache est à température ambiante, reprenez le gâteau du réfrigérateur. À l'aide d'une cuillère, laissez couler un peu de ganache sur le bord, de manière à former la coulure typique d'un drip cake. Continuez de cette manière sur tout le pourtour. À ce stade, versez au centre le reste de la ganache 7 et nivelez avec une spatule 8 9.

Transférez la meringue dans une poche à douille avec une douille de 15 mm et réalisez les petits fantômes. Pour cela, il suffira de réaliser une seule touffe : pressez pour créer une base, soulevez légèrement la poche et poussez à nouveau vers le bas pour former la partie centrale du petit fantôme, puis soulevez à nouveau et réalisez la partie de la tête, en laissant une fine touffe 10. Avec le chocolat fondu, réalisez les yeux et la bouche des petits fantômes 11 en concluant la décoration du gâteau d'Halloween 12 !