Cake à la citrouille

- Énergie Kcal 575
- Glucides g 48.3
- Dont sucres g 31
- Protéine g 10.3
- Graisses g 37.9
- dont acides gras saturés g 4.62
- Fibre g 3.7
- Cholestérol mg 78
- Sodium mg 46
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 25 min
- Temps de cuisson: 1 h 40 min
- Portion: 8
- Coût: Bas
Présentation
Pour la nuit de Halloween, elle se transforme en cheesecake, ou bien se plonge dans de tendres muffins. Ce cake à la citrouille sera également le dessert parfait pour utiliser la citrouille en cuisine de la manière la plus gourmande ! Avant de l'utiliser dans la pâte, sans beurre, la citrouille est cuite au four et parfumée avec une branche de romarin. Une pincée de cannelle rendra le cake à la citrouille encore plus particulier et raffiné, tandis que l'ajout de noisettes concassées s'accorde parfaitement avec sa tendreté. Le résultat est un gâteau à la texture crémeuse, idéal pour le petit-déjeuner ou le goûter !
Si vous aimez les préparations sucrées avec la citrouille, suivez nos conseils pour préparer un cheesecake froid, le magnifique gâteau d'Halloween ou encore la pumpkin pie américaine !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la citrouille
- Citrouille de Mantoue 500 g - (pulpe)
- Sucre 35 g
- Romarin 1 brin
- Pour la pâte (pour un moule de 24 cm de diamètre)
- Œufs 3 - moyennes
- Huile végétale 150 ml
- Sucre de canne entier 150 g
- Farine type 00 175 g
- Farine d'amandes 75 g
- Lait entier 100 ml
- Levure chimique 16 g
- Cannelle en poudre 1 pincée
- Éclats de noisettes 150 g
- Pour saupoudrer
- Sucre glace à volonté
Préparation

Pour préparer le cake à la citrouille, commencez par prélever la chair en enlevant avec un couteau bien aiguisé la partie extérieure 1, puis retirez les graines 2 et découpez la citrouille en tranches pas trop fines 3.

Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et placez sur chaque tranche quelques aiguilles de romarin 4, puis saupoudrez de sucre semoule 5 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 60 minutes (à 160° pour environ 50 minutes si four ventilé). Quand la citrouille est prête, légèrement rôtie et ramollie, retirez les branches de romarin 6,

puis passez la citrouille cuite au tamis pour éliminer l'excès d'eau 7. Dans un autre bol, cassez les œufs 8 et battez-les avec un batteur électrique ; ajoutez le sucre de canne 9 et continuez à les travailler pour que le sucre se dissolve.

Dans un autre petit bol, tamisez la farine 00 et ajoutez la levure 10. Ensuite, incorporez au mélange d'œufs et de sucre la farine d'amande 11, puis la farine 00 à laquelle vous avez ajouté la levure 12.

Continuez à fouetter, puis ajoutez en filet l'huile végétale 13 et lorsque toutes les poudres seront bien incorporées, parfumez avec la cannelle en poudre 14. À ce stade, ajoutez la pulpe de citrouille 15.

Mélangez soigneusement, puis ajoutez le lait 16 et continuez à mélanger; incorporez en dernier les noisettes concassées 18

et amalgampez-les au mélange 19. Beurrez et recouvrez de papier sulfurisé un moule de 24 cm de diamètre et versez à l'intérieur la pâte du gâteau (20-21). Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 40 minutes (si four ventilé à 160° pour environ 30 minutes).

Une fois cuit, sortez-le du four 22 et laissez-le tiédir légèrement avant de le démouler et de le laisser refroidir complètement 23 ; avant de servir, vous pouvez saupoudrer ce cake à la citrouille de sucre glace 24.