Cheesecake à la citrouille avec toile d'araignée

- Énergie Kcal 758
- Glucides g 66.4
- Dont sucres g 49
- Protéine g 11.7
- Graisses g 49.5
- dont acides gras saturés g 28.57
- Fibre g 0.6
- Cholestérol mg 265
- Sodium mg 464
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 50 min
- Portion: 8
- Coût: Moyenne
Présentation
Pour la fête d'Halloween, nous vous proposons un gâteau simple et gourmand à préparer, pour passer dans la joie la nuit la plus effrayante de l'année : le cheesecake à la citrouille ! Une réinterprétation du classique et célèbre New York cheesecake, le cheesecake à la citrouille ne décevra pas les amateurs de ce genre de dessert avec son goût délicat et particulier. Une décoration amusante en chocolat noir rappelant une toile d'araignée complète le cheesecake à la citrouille, un gâteau à thème spectaculaire parfait pour ravir vos invités non seulement la nuit des sorcières mais aussi tout au long de l'hiver !
INGRÉDIENTS
- Sucre 200 g
- Cannelle en poudre 1 cuillère à café
- Gingembre ½ cuillère à café
- Jus de citron 3 cuillères à soupe
- Courge 250 g - pulpe
- Fromage frais à tartiner 500 g
- Œufs 2 - moyennes
- Jaunes d'œufs 2 - (d'œufs moyens)
- Crème fraîche liquide 200 ml
- Gros sel 1 pincée
- Eau 60 g
- pour la base de biscuits
- Biscuits Digestive 250 g
- Beurre 150 g
- Sucre de canne 2 cuillères à soupe
- Eau 30 g
- pour la décoration
- Chocolat noir 100 g -
- Bonbons au sucre colorés 1 - (ronde et foncée ou 1 chocolat)
Préparation

Pour préparer le cheesecake à la citrouille, commencez par préparer la base de biscuits : mettez dans le mixeur les biscuits secs et deux cuillères à soupe de sucre de canne 1 et mixez le tout jusqu'à obtenir une texture farineuse. Versez la poudre de biscuits dans un bol, puis faites fondre le beurre et mélangez-le aux biscuits 2. Lorsque le mélange est prêt, transférez-le dans un moule de 24 cm de diamètre, beurré et tapissé de papier sulfurisé, et à l'aide d'une cuillère, pressez le mélange au fond 3, en l'appliquant également sur les côtés. Pour bien aplatir les biscuits, mouillez la base avec 30 g d'eau. Placez le moule au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes et en attendant, préparez la pâte du gâteau.

Tout d'abord, préparez la citrouille : lavez-la, épluchez-la et coupez la chair en morceaux, puis faites-la cuire dans une casserole à feu moyen avec 60 g d'eau pendant 20 minutes 4. Mettez dans le mixeur le fromage frais et le sucre 5 avec la chair de citrouille, ramollie et froide 6. Actionnez le mixeur et mélangez le tout pendant quelques minutes.

À ce stade, ajoutez le gingembre, la cannelle, le sel et le jus de citron 7, la crème fraîche 8 et les œufs 9. Actionnez à nouveau le mixeur : le résultat doit être lisse, crémeux et homogène.

Versez le mélange obtenu dans le moule 10 et enfournez votre cheesecake dans un four préchauffé à 190° pendant 50 minutes. Une fois prêt, laissez-le tiédir dans le four pour éviter qu'il ne s'affaisse, puis sortez-le et laissez-le bien refroidir 11. Passez à la décoration : faites fondre au bain-marie 100 g de chocolat noir haché et, avec une seringue à pâtisserie à embout fin (si vous n'en avez pas, utilisez un cône en papier sulfurisé), dessinez une toile d'araignée sur le cheesecake 12. Choisissez un petit coin de la toile et dessinez également les pattes d'une petite araignée ; pour le corps, utilisez un bonbon rond foncé ou un chocolat. Placez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures... et voilà, votre cheesecake à la citrouille avec toile d'araignée est prêt !