Cheesecake froide à la citrouille

/5

Présentation

Quelle que soit sa forme et sa variété, la citrouille est définitivement le légume symbole de l'automne. Grâce à sa chair douce et veloutée, elle se prête très bien à la réalisation de desserts comme des muffins, des roulés, des gâteaux... et des cheesecakes : aujourd'hui, nous allons voir ensemble comment préparer le cheesecake froid à la citrouille ! La douce crème de ricotta et de citrouille cuite à la vapeur est caractérisée par un goût délicatement épicé qui est sublimé par l'association avec la base de biscuits et chocolat. Pour la décorer, nous avons choisi de simples touffes de chantilly, mais vous pouvez la personnaliser en ajoutant par exemple des noix de pécan caramélisées ou une macabre toile d'araignée en chocolat qui la rendra parfaite aussi pour la nuit de Halloween !

Essayez aussi ces délicieuses variantes de cheesecake :

  • Cheesecake au chocolat
  • Cheesecake aux fraises

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la base (pour un moule de 18 cm de diamètre)
Biscuits Digestive 200 g
Chocolat noir 100 g
Pour la citrouille
Courge delica 650 g - (à nettoyer)
Cannelle en bâtons 2
Romarin 2 brins
Cardamome 4
Pour la crème
Ricotta de vache 350 g
Crème fraîche liquide 140 g
Sucre glace 80 g
Gélatine en feuilles 8 g
Cannelle en poudre ¼ cuillère à café
Pour décorer
Crème fraîche liquide 200 g
Chocolat noir 20 g - en copeaux
Sucre glace 15 g

Préparation

Pour réaliser le cheesecake froid à la citrouille, commencez par couper la citrouille en tranches 1, retirez la peau 2 et réduisez la chair en petits cubes 3 : il vous faudra environ 450 g de citrouille épluchée.

Remplissez un cuit-vapeur avec de l'eau, ajoutez les bâtons de cannelle, les brins de romarin et les graines de cardamome 4 et portez à ébullition. Versez la citrouille dans le panier 5, couvrez avec le couvercle 6 et faites cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite.

En attendant, préparez la base : hachez le chocolat noir avec un couteau 7 et faites-le fondre au micro-ondes ou au bain-marie 8, puis mettez les biscuits dans un mixeur 9 et mixez-les pour les réduire en poudre.

Ajoutez le chocolat fondu à la poudre de biscuits 10 et mélangez avec une spatule pour bien amalgamer le tout 11. Placez un cercle de 18 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et tapissez les côtés éventuellement avec une feuille d'acétate, pour qu'il soit plus facile à démouler. Répartissez le mélange de biscuits à l'intérieur du cercle et tassez bien avec le dos d'une cuillère 12, puis laissez durcir la base au réfrigérateur pendant 20-30 minutes.

En attendant, mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide pendant environ 10 minutes 13. Lorsque la citrouille est cuite, versez-la dans un mixeur 14 et mixez-la pour en faire une purée 15, puis laissez-la tiédir.

À ce stade, chauffez 40 g de crème dans une casserole, retirez du feu et ajoutez la gélatine bien essorée 16. Mélangez avec un fouet pour la dissoudre complètement 17 et laissez tiédir. Mettez la ricotta dans un grand bol et ajoutez la cannelle 18.

Travaillez la ricotta avec un batteur électrique en ajoutant le sucre glace 19 et les 100 g restants de crème liquide 20, puis versez également la crème dans laquelle vous avez dissous la gélatine 21.

Enfin, incorporez la purée de citrouille 22 et mélangez avec une spatule jusqu'à obtenir un mélange homogène 23. Sortez la base du réfrigérateur et versez la crème de citrouille à l'intérieur du moule 24.

Nivelez la surface 25 et laissez durcir au réfrigérateur pendant au moins 4-6 heures. Une fois le temps de refroidissement écoulé, vous pouvez vous consacrer à la décoration : montez la crème avec le sucre glace 26 et transférez la chantilly dans une poche à douille 27.

Posez le cheesecake durci sur un plat de service en vous aidant du papier sulfurisé 28, puis retirez délicatement l'anneau et la feuille d'acétate. Décorez le bord avec des touffes de chantilly 29 et avec des copeaux de chocolat noir que vous aurez réalisés avec un épluche-légumes : votre cheesecake froid à la citrouille est prêt à être servi 30!

Conservation

Le cheesecake froid à la citrouille peut être conservé au réfrigérateur pendant 2-3 jours. La congélation est déconseillée car la citrouille libérerait beaucoup d'eau.

Conseil

En alternative à la cuisson à la vapeur, vous pouvez cuire la citrouille à la poêle avec deux doigts d'eau : une fois cuite, vous devrez la laisser égoutter dans une passoire pour éliminer l'excès d'eau. La cuisson au four n'est pas recommandée.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.