Roulé à la citrouille avec ricotta et pépites de chocolat

/5

Présentation

La première fois, nous vous avons proposé la version la plus classique et gourmande avec la recette du roulé à la Nutella, puis nous avons essayé d'autres versions alléchantes comme le roulé à la crème de limoncello et celui à la vanille et fraises pour une saveur plus fraîche. Nous avons également expérimenté la version au cacao avec le roulé au cacao avec crème au chocolat blanc. Pour vous démontrer à quel point ce dessert est versatile, aujourd'hui nous vous proposons le roulé à la citrouille avec ricotta et pépites de chocolat, réalisé avec une pâte enrichie de purée de citrouille parfumée à la cannelle qui confère un arôme épicé à la génoise. La garniture est aussi gourmande que rapide à préparer : il s'agit d'une crème à la ricotta parfumée à l'orange avec l'ajout de nombreuses pépites de chocolat noir qui rendent cette délice encore plus irrésistible. Si vous êtes à la recherche d'un dessert automnal original, il ne vous reste plus qu'à essayer le roulé à la citrouille avec ricotta et pépites de chocolat.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la génoise
Œufs 3
Jaunes d'œufs 1
Miel 20 g
Sucre 90 g
Farine type 00 80 g
Fécule de pommes de terre 20 g
Cannelle en poudre 1 pincée
Noix de muscade à volonté - à râper
Courge 250 g - (purée cuite)
pour la garniture
Ricotta de vache 400 g
Sucre glace 100 g
Zeste d'orange 1
Pépites de chocolat 70 g
pour saupoudrer
Cacao en poudre non sucré à volonté

Préparation

Pour réaliser le roulé à la citrouille avec ricotta et pépites de chocolat, coupez la citrouille en tranches 1, puis posez les tranches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, recouvrez-les de papier aluminium 2 et faites cuire la citrouille dans un four statique préchauffé à 180° pendant 1 heure (ou un four ventilé à 160° pendant 50 minutes). Une fois la cuisson terminée, sortez la citrouille du four, laissez-la refroidir, puis prélevez la chair avec une cuillère 3 ou un couteau et placez-la dans le mixeur.

Parfumez avec de la muscade râpée 4 et de la cannelle 5, activez les lames et mixez jusqu'à obtenir une crème homogène 6, mettez de côté la purée.

Dans un batteur avec un fouet, mettez 3 œufs entiers plus un jaune d'œuf, ajoutez le miel 7 et la moitié du sucre 8, montez le mélange à vitesse moyenne pendant 10 minutes 9,

puis incorporez également l'autre moitié du sucre 10 et continuez jusqu'à ce qu'il soit absorbé. À ce stade, éteignez le batteur et tamisez dans le bol la farine 11 et la fécule 12.

Enfin, ajoutez également la purée de citrouille tamisée à travers une passoire 13, en mélangeant délicatement avec une spatule pour ne pas le dégonfler 14, maintenant beurrez une plaque de four de 30x40 cm et faites adhérer dessus une feuille de papier sulfurisé. Versez le mélange sur la plaque 15.

et répartissez-le uniformément avec une spatule 16, vous devez obtenir une couche d'une hauteur maximale de 7 mm. Faites cuire la génoise dans un four statique préchauffé à 200° pendant 18 minutes (ou dans un four ventilé à 180° pendant 8-10 minutes). Une fois la cuisson terminée 17, sortez la génoise du four, retournez la plaque sur un plan recouvert d'une feuille de papier sulfurisé, de cette façon la génoise sera couverte en dessous et au-dessus 18. Laissez refroidir environ 1 heure à température ambiante.

En attendant, préparez la crème : tamisez au moins deux fois la ricotta à travers une passoire 19 pour la rendre plus moelleuse, puis ajoutez le sucre glace 20 et le zeste d'orange râpé 21. Mélangez pour parfumer la ricotta.

Quand la génoise aura refroidi, transférez-la sur une planche en gardant le papier sulfurisé en dessous et en retirant celui au-dessus 22, étalez la crème sur toute la surface 23 en laissant un bord de 1 cm pour éviter que la crème ne déborde lorsque vous roulerez le roulé. Répartissez les pépites de chocolat sur toute la crème 24.

roulez la génoise en vous aidant initialement du papier sulfurisé pour faciliter cette opération 25. Une fois le roulé formé 26, enveloppez-le avec une feuille de papier sulfurisé propre et serrez bien les deux extrémités du papier comme un bonbon 27. Placez le roulé à raffermir au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

Après ce temps, sortez le roulé, retirez le papier sulfurisé 28 et saupoudrez la surface de cacao en poudre 29. Le roulé à la citrouille avec ricotta et pépites de chocolat est prêt, coupez-le en tranches et servez-le à table 30.

Conservation

Conservez le roulé à la citrouille avec ricotta et pépites de chocolat au réfrigérateur pendant quelques jours. Il est possible de congeler le roulé et de le décongeler au réfrigérateur si nécessaire.

Conseil

Les amateurs de chocolat penseront immédiatement à une variante encore plus gourmande : essayez avec une crème pâtissière au chocolat, ce sera irrésistible.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.