Roulé sucré d'Halloween

/5

Présentation

Vos enfants sont impatients de se déguiser en petits monstres et sorcières pour aller faire des bonbons ou des farces dans tout le quartier ? Nous avons pensé à un goûter qui fournira aux petits et grands la dose d'énergie gourmande nécessaire pour affronter en douceur une longue nuit entre citrouilles et fantômes : un roulé sucré d'Halloween, préparé avec une pâte biscuit originale à la citrouille et garni d'une délicieuse crème au lait, à l'orange et au chocolat blanc, recouvert d'un glaçage orange et décoré de petits araignées en chocolat. Pas besoin de pâte à sucre ni de colorants pour préparer un délice beau et bon, et aujourd'hui avec ce gâteau d'Halloween, nous vous le prouverons ! Si nous avons piqué votre curiosité, rassemblez citrouille, lait et chocolat et appelez vos petits assistants : préparons ensemble le roulé sucré d'Halloween !

Découvrez aussi comment réaliser notre gâteau d'halloween !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le biscuit à la citrouille
Courge 250 g - chair cuite
Œufs 3
Jaunes d'œufs 1
Miel 20 g
Sucre 90 g
Farine 80 g
Fécule de pommes de terre 20 g
Cannelle en poudre 3 g
Noix de muscade à volonté
Pour la crème au chocolat blanc et lait concentré
Lait entier 380 g
Lait condensé 200 g
Amidon de maïs (maïzena) 60 g
Jaunes d'œufs 3
chocolat blanc 100 g
Zeste d'orange 1
Pour le glaçage à la citrouille
Courge 120 g - chair cuite
du jus d'orange 35 g
Sucre glace 280 g
Pour les décorations en chocolat
Chocolat noir 50 g

Préparation

Pour préparer le roulé sucré d'Halloween, commencez par enlever les graines et les filaments internes de la citrouille et coupez-la en tranches 1. Disposez les quartiers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrez-les avec du papier d'aluminium 2 et faites cuire la citrouille dans un four statique préchauffé à 180° pendant 1 heure (ou un four ventilé à 160° pendant 50 minutes). Laissez refroidir la citrouille, puis récupérez-en la pulpe 3 et pesez 250 g, nécessaires pour la pâte biscuit.

Mettez la pulpe dans le verre du mixeur, râpez-y la noix de muscade 4 et ajoutez la cannelle en poudre 5. Mixez en crème 6 et mettez de côté.

Dans un batteur équipé d'un fouet, mettez les 3 œufs entiers et le jaune, le miel 7 et la moitié du sucre 8 et fouettez pendant environ 10 minutes, jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux 9.

Ajoutez ensuite l'autre moitié du sucre 10 et fouettez encore, jusqu'à ce qu'il soit absorbé. Éteignez le batteur, et tamisez dans le bol la farine 11 et la fécule 12

Ajoutez ensuite la crème de citrouille, en la tamisant à travers un tamis 13. Mélangez délicatement le mélange pour ne pas le dégonfler 14, puis beurrez une plaque de four de 30x40 cm et tapissez-la de papier sulfurisé. Versez la pâte dans le moule 15

et étalez-la uniformément sur toute la surface à l'aide d'une spatule 16. Faites cuire la pâte biscuit à la citrouille dans un four statique préchauffé à 200° pendant 18 minutes (ou dans un four ventilé à 180° pendant 8-10 minutes). Lorsqu'elle est prête 17, sortez votre pâte biscuit du four et renversez le moule sur une planche recouverte de papier sulfurisé : de cette façon, la pâte biscuit sera recouverte en dessous et au-dessus et conservera l'humidité nécessaire pour devenir bien élastique 18 : laissez-la refroidir environ 1 heure à température ambiante.

Entre-temps, occupez-vous des autres préparations, en commençant par la crème. Dans une casserole, à feu éteint, versez le lait frais et le lait concentré 19, et mélangez-les soigneusement avec un fouet 20. Ajoutez ensuite les jaunes, un par un 21, en mélangeant pour les absorber.

Tamisez la fécule dans le mélange 22, mélangez bien pour la dissoudre, puis allumez le feu. Râpez le zeste de l'orange directement dans la casserole 23 et, en continuant de mélanger, faites épaissir la crème 24.

Entre-temps, hachez grossièrement le chocolat blanc 25, éteignez le feu et ajoutez le chocolat à la crème encore chaude 26, en mélangeant énergiquement jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Transférez la crème dans un plat plat et large 27, couvrez-la de film alimentaire au contact pour éviter la formation d'une croûte désagréable et laissez refroidir la crème d'abord à température ambiante, puis au réfrigérateur.

À ce stade, occupez-vous du glaçage orange que vous utiliserez pour recouvrir le roulé. Pesez 130 g de pulpe de citrouille préalablement cuite au four, passez-la au tamis 28 et ajoutez le jus d'orange 29. Ajoutez ensuite le sucre glace, et mélangez bien pour qu'il soit absorbé 30. Transférez également le glaçage au réfrigérateur pour le refroidir.

Quand toutes les préparations ont refroidi, prenez la pâte biscuit, décollez-la délicatement du papier sulfurisé et posez-la soigneusement sur le plan de travail sur lequel vous aurez étalé du film alimentaire. À l'aide d'une spatule, répartissez uniformément la crème sur la pâte biscuit, en vous tenant un peu éloigné des bords 31, puis, à l'aide du film, roulez la pâte biscuit du côté le plus long 32 et enfin, scellez le roulé en resserrant le film comme un bonbon aux extrémités 33.

Placez le roulé à raffermir, au réfrigérateur, pendant au moins 1 heure. Passé ce délai, déballez le roulé, posez-le délicatement sur une grille placée sur un plateau propre et répartissez le glaçage à la cuillère sur le dessus du roulé 34, et laissez-le couler pour que le roulé soit complètement recouvert 35. Transférez le roulé au réfrigérateur pendant au moins 1 heure, afin que le glaçage se solidifie. Pendant ce temps, hachez le chocolat noir et faites-le fondre au bain-marie 36.

Faites-le fondre complètement en mélangeant de temps en temps 37 ; veillez à ce que le fond du bol dans lequel vous avez mis le chocolat ne soit pas en contact avec l'eau de la casserole. Mettez le chocolat fondu dans une petite poche à douille à embout lisse et fin, adaptée aux décorations 38. Coupez une feuille de papier sulfurisé et posez-la sur un plateau. Avec un crayon, dessinez, bien espacés les uns des autres, des araignées d'environ 3 cm et quelques toiles d'araignées de différentes tailles 39. Retournez ensuite la feuille, de sorte que la partie dessinée soit en contact avec le plateau.

Avec la poche à douille, repassez et remplissez les dessins faits au crayon 40, puis transférez le plateau avec les décorations en chocolat au réfrigérateur pendant au moins 1 heure, afin de les solidifier. Passé ce délai, décollez délicatement les décorations du papier sulfurisé, à l'aide d'une spatule 41 et posez-les soigneusement sur le roulé désormais raffermi, dont vous aurez déjà coupé les extrémités. Votre roulé sucré d'Halloween est prêt à entrer en scène !

Conservation

Le roulé sucré d'Halloween se conserve au réfrigérateur couvert pendant 1-2 jours. Il est conseillé d'ajouter les décorations en chocolat seulement au moment de servir le dessert.

Conseil

Les araignées ne sont pas à votre goût sinistre ? Avec la même méthode, vous pouvez dessiner des chauves-souris mignonnes et redoutables !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.