Tartelettes sucrées Jack O' Lantern

- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Pour: 7 pièces
Présentation
Il y a de très nombreuses années, en Irlande, un ivrogne avare nommé Jack rencontra le diable en personne, mais il fut assez malin pour réussir à le piéger, si bien qu’en échange de sa liberté, le diable promit à Jack qu’il ne prendrait jamais son âme. Jack continua à mener une vie dissolue et quand il mourut, il ne fut pas admis au paradis. Il descendit alors en enfer, mais Belzébuth en riant lui rappela leur pacte et le chassa, ne lui accordant qu’un tison pour éclairer un peu son chemin, devant errer sans repos pour l’éternité... Jack enfonça le tison dans une citrouille et depuis, il se promène pour effrayer tout le monde, la nuit d'Halloween. Nous avons cependant essayé de rendre le vieux Jack gentil, et les tartelettes sucrées Jack O’Lantern sont le résultat ! Sans œufs, sans colorants ni décorations artificielles, ces effrayants petits gâteaux en pâte sablée friable à la noisette renferment un velouté de crème de lait à la citrouille. Les décorations ? Toutes naturelles, avec de la cannelle et des petites feuilles de menthe ! Alors, auriez-vous jamais dit que Jack pouvait devenir si bon ?
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 7 tartelettes de 11,5 cm de diamètre
- Fécule de pommes de terre 100 g
- Farine type 00 250 g
- Farine de noisette 100 g
- Lait condensé 230 g
- Beurre 60 g
- Sel fin 1 pincée
- Cannelle en poudre 2 g
- pour la crème de potiron
- Courge 450 g - déjà nettoyée
- Lait condensé 170 g
- Cannelle en poudre 1 g
- Gingembre en poudre 1 g
- Sel fin 1 pincée
- pour décorer
- Cannelle en bâtons 1
- Menthe à volonté
Préparation

Pour préparer les tartelettes sucrées Jack O’Lantern, commencez par réaliser la crème pour les garnir. Épluchez la citrouille, coupez-la en dés 1 et transférez-les dans une casserole. Ajoutez le lait concentré 2, le gingembre déshydraté 3,

la cannelle en poudre 4, une pincée de sel et faites cuire pendant environ 20 minutes à feu moyen, en remuant souvent 5. Une fois que la crème aura épaissi et que la citrouille sera tendre, vous pourrez mixer le tout 6, jusqu’à obtenir une préparation bien lisse.

Transférez la crème dans un petit bol 7, laissez-la refroidir et en attendant, occupez-vous de préparer la pâte sablée. Versez dans le bol d’un batteur sur socle, équipé d’une feuille, la farine 00, la farine de noisettes 8, la fécule et la cannelle 9.

Ajoutez ensuite le beurre froid en morceaux 10 et mettez la machine en marche à basse vitesse. Une fois que la préparation est sableuse, ajoutez le lait concentré 11 et continuez à mélanger pendant quelques minutes 12.

Transférez la pâte sur un plan de travail 13 et pétrissez-la avec les mains pendant quelques minutes, juste le temps de la compacter 14. Prenez les 2/3 de la pâte, placez-la sur une feuille de papier sulfurisé et aplatissez-la avec les mains 15.

Placez une autre feuille de papier sulfurisé dessus 16 et avec un rouleau à pâtisserie 17 étalez la pâte jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 4 mm 18.

Beurrez les moules à tartelettes à l’aide d’un pinceau 19 et découpez dans la pâte des disques d’environ 12 cm de diamètre 20, pour cette opération vous pouvez utiliser un emporte-pièce ou un petit bol. Transférez le disque de pâte dans le moule de 11,5 cm de diamètre et avec les doigts, appuyez légèrement pour bien le faire adhérer, puis éliminez l’excès de pâte avec un petit couteau 21.

Piquez le fond de chaque tartelette avec les dents d’une fourchette 22, déposez un disque de papier sulfurisé et couvrez de billes de céramique (pour cette opération vous pouvez également utiliser des légumineuses sèches) 23, puis procédez à la cuisson à blanc. Enfournez les tartelettes dans un four statique préchauffé à 180° pour environ 15 minutes, puis sortez-les du four 24, retirez les billes de céramique et poursuivez la cuisson pendant encore 5 minutes.

Entre-temps, récupérez les chutes de pâte et pétrissez-les avec la pâte mise de côté précédemment. Étalez à nouveau la pâte entre les deux feuilles de papier sulfurisé jusqu’à obtenir une épaisseur de 4 mm et découpez des disques d’environ 8 cm 25. Transférez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et découpez à la fois la bouche 26 et les yeux 27. Faites cuire ceux-ci aussi dans un four statique préchauffé à 180° pour environ 15 minutes.

Une fois que les tartelettes ont refroidi, garnissez-les avec la crème 28 et déposez un biscuit sur chaque tartelette 29. Décorez avec une petite feuille de menthe, une éclat de cannelle 30 et servez vos tartelettes sucrées Jack O’Lantern !