Gâteau en couches d'Halloween

/5

Présentation

Le gâteau en couches d'Halloween est un gâteau très élaboré qui vous fera briller lors de la nuit des sorcières ! Un gâteau à thème vraiment délicieux qui associe à merveille les saveurs de l'orange et du chocolat.

Le gâteau en couches est composé de neuf disques de dacquoise, une pâte douce et parfumée à base de blancs d'œufs battus en neige, de sucre et de fruits secs hachés : cinq sont aromatisés avec du zeste d'orange et de la farine de noisettes grillées ; les quatre autres sont préparés avec du cacao amer et de la farine d'amandes. Pour maintenir ensemble les couches, il y a deux crèmes pâtissières : une à l'orange et une au chocolat, qui alternent entre chaque couche. Enfin, le gâteau en couches est recouvert d'une veloutée ganache au chocolat et décoré avec des choux transformés pour l'occasion en sympathiques citrouilles d'Halloween !
Une fois coupé en tranches, le gâteau en couches d'Halloween révèle le magnifique jeu de couleurs créé par l'alternance des couches : une magie de la nuit la plus effrayante de l'année qui laissera tout le monde bouche bée !

Découvrez aussi notre gâteau d'halloween, un magnifique drip cake !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la dacquoise à l'orange et aux noisettes
Blancs d'œufs 260 g
Farine de noisette 410 g
Sucre 180 g
Farine 45 g
Zeste d'orange 1
Colorant alimentaire - orange q.s.
pour la dacquoise aux amandes et cacao
Blancs d'œufs 260 g
Sucre 180 g
Farine d'amandes 400 g
Cacao en poudre non sucré 40 g
pour la crème pâtissière à l'orange
Lait entier 500 ml
Jaunes d'œufs 125 g
Sucre 150 g
Farine 50 g
Zeste d'orange 1
Gousse de vanille 1
pour la crème pâtissière au chocolat
Lait entier 250 ml
Crème fraîche liquide 250 ml
Chocolat noir 100
Farine 20 g
Jaunes d'œufs 125 g
Sucre 125 g
Amidon de maïs (maïzena) 20 g
pour la ganache et la décoration finale
Chocolat noir 500 g
Crème fraîche liquide 500 ml
Sucre glace 80 g
Eau à volonté - bouillant
Mascarpone 20 g
Colorant alimentaire à volonté - vert et orange
choux à la crème 4 - farcir 4
pour saupoudrer
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer le gâteau en couches d'Halloween, commencez par la préparation des crèmes et de la ganache, qui devront ensuite reposer au réfrigérateur. Commencez par la crème pâtissière au chocolat (vous trouverez ici, crème pâtissière au chocolat, plus de détails) : faites chauffer le lait et la crème dans une casserole 1 et en même temps, battez les jaunes d'œufs avec le sucre 2, la farine et la maïzena. Mélangez et versez le mélange dans la casserole avec le lait. Laissez cuire à feu doux en remuant continuellement avec un fouet pour épaissir 3.

Une fois que la crème est prête, retirez-la du feu et ajoutez le chocolat noir 4, mélangez pour l'incorporer à la crème 5. Transférez la crème pâtissière au chocolat dans un bol et conservez-la au réfrigérateur, couverte d'un film plastique au contact 6.

Passez à la réalisation de la crème pâtissière à l'orange : coupez en deux une gousse de vanille et récupérez les graines avec la pointe d'un couteau 7 ; ajoutez les graines et la gousse dans une casserole où vous avez mis le lait 8 et faites chauffer à feu doux. Pendant ce temps, battez les jaunes avec le sucre et ajoutez la farine tamisée 9.

Mélangez bien avec un fouet 10 et incorporez le mélange d'œufs et de sucre au lait avec le zeste râpé d'une orange non traitée et bien lavée 11. Remuez toujours à feu doux avec un fouet et faites épaissir 12. Conservez la crème pâtissière à l'orange au réfrigérateur avec un film plastique au contact.

À ce stade, préparez la ganache au chocolat qui servira à recouvrir le gâteau. Dans une casserole, faites chauffer 500 ml de crème et dès qu'elle frémira, éteignez le feu et ajoutez 500 g de chocolat noir 13. Mélangez bien avec un fouet : le chocolat doit fondre complètement et s'incorporer à la crème 14. Laissez refroidir le mélange au réfrigérateur, en remuant de temps en temps (toutes les 20 minutes) jusqu'à ce qu'il atteigne la consistance d'une mousse 15. Si vous voulez le refroidir rapidement, il vous suffira d'immerger la casserole dans un bain-marie d'eau et de glace.

Nous sommes prêts maintenant à réaliser la dacquoise à l'orange pour les couches oranges. Tamisez la farine de noisettes avec la farine (16-17) et montez les blancs d'œufs en neige dans un batteur ou avec un fouet électrique, en ajoutant le sucre une cuillère à la fois 18.

Lorsque les blancs d'œufs sont bien montés, ajoutez le colorant orange 19 suffisamment pour donner une teinte orange et donnez un autre tour avec le batteur. Ajoutez le zeste d'orange râpé 20 et petit à petit les poudres mélangées précédemment 21. Mélangez le tout avec une spatule de bas en haut pour ne pas faire retomber le mélange,

qui doit être mousseux et bien uni 22. Sur une feuille de papier sulfurisé, dessinez avec un crayon un cercle de 22 cm (vous pouvez utiliser un moule de cette dimension comme modèle) 23 et répétez l'opération sur quatre autres feuilles. Transférez le mélange obtenu dans une poche à douille avec une buse lisse de 7 mm de diamètre et dessinez une spirale en partant du centre du cercle jusqu'au contour 24.

Vous devrez faire 5 spirales de cette manière, car les couches oranges sont 5, chacune sur une feuille de papier sulfurisé différente 25. Avant d'enfourner la dacquoise, saupoudrez-la de sucre glace pour qu'elle reste humide pendant la cuisson 26. Enfournez une couche à la fois dans un four statique préchauffé à 220° pendant environ 8 minutes. Dès qu'elle est cuite, recouvrez la dacquoise d'un film plastique pour qu'elle conserve encore l'humidité et ne sèche pas 27 et déplacez-la sur un plateau en gardant le papier sulfurisé en dessous et le film plastique dessus. Procédez à la cuisson de toutes les couches, une par une, et au fur et à mesure que vous les enfournez, empilez-les les unes sur les autres en gardant toujours le papier sulfurisé en dessous et le film plastique dessus.

Maintenant, préparez la dacquoise au chocolat. Mélangez la farine d'amandes et le cacao amer 28 et montez les blancs d'œufs 29 avec le sucre. Une fois qu'ils sont montés, ajoutez les poudres aux blancs d'œufs et mélangez 30 avec une spatule de bas en haut,

pour obtenir un mélange bien homogène et mousseux 31. Transférez le mélange dans une poche à douille et réalisez cette fois 4 spirales de 22 cm de diamètre, en utilisant comme modèle un cercle dessiné directement sur la feuille 32. Enfournez-les aussi comme ci-dessus après les avoir saupoudrées de sucre glace, dans un four statique, une à la fois, à 220° pendant 8 minutes. Procédez exactement comme ci-dessus pour la conservation des couches 33.

À ce stade, nous sommes prêts à assembler le gâteau : commencez avec une couche de dacquoise à l'orange et recouvrez-la de crème à l'orange 34 ; posez dessus une couche de dacquoise au chocolat et recouvrez-la de crème pâtissière au chocolat 35. Procédez ainsi jusqu'à épuisement des couches : la dernière doit être orange 36. N'oubliez pas de garder quelques cuillères de crème pour farcir les choux de la décoration.

Recouvrez maintenant le gâteau avec la crème ganache, en vous aidant d'une spatule 37 : vous pouvez la laisser lisse ou créer des ondulations comme sur la photo 38. Pour la décoration, remplissez les choux avec la crème restante 39 et

réalisez un glaçage à l'eau en dissolvant le sucre glace dans un peu d'eau bouillante (voir ici pour plus d'indications, glaçage à l'eau). Ajoutez une pointe de colorant orange 40, recouvrez entièrement les choux, en les laissant égoutter sur une grille 41 et placez-les au centre du gâteau 42. Colorez la pâte d'amande en vert et

réalisez de petites feuilles, que vous insérerez entre les citrouilles 43. Pour rendre les citrouilles-choux encore plus réalistes, modelez des vrilles 44 et garnissez le gâteau ! Voici le gâteau en couches d'Halloween 45 : êtes-vous prêt à en couper une tranche ?

Conservation

Le gâteau en couches se conserve au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours.

Conseil

Pour accélérer les temps, vous pouvez cuire deux dacquoises en même temps dans un four qui devra cependant être ventilé et à 200°.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.