Gâteau à la citrouille d'Halloween

- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 45 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Portion: 8
- Coût: Moyenne
- Notes + 1 heure de cuisson de la citrouille
Présentation
Celle de Cendrillon s'est transformée en un somptueux carrosse ; celle de Jack O’Lantern est devenue une effrayante lanterne ; et nous, pour ne pas être en reste, l'avons transformée en un gâteau ! Oui, nous parlons bien de la citrouille, ce légume emblématique de l'automne et d'une certaine fête que les plus jeunes adorent... surtout dans notre version : le gâteau citrouille d'Halloween ! Un dessert tout simplement délicieux : deux couronnes sans lactose avec citrouille et farine d'amandes sont assemblées avec une fine couche de confiture. Pour compléter la transformation en une délicieuse petite citrouille, le dessert est recouvert d'un glaçage éclatant "orange naturel" et comme par magie... vous aurez préparé un parfait gâteau d'Halloween. On dirait qu'il vient tout juste de sortir du potager ! Il manque encore les feuilles, les vrilles et les pédoncules, mais voilà que la pâte d'amande entre en scène : quelques mouvements et l'enchantement est complet ! Êtes-vous prêts à épater vos invités petits et grands ? Préparez avec nous le gâteau citrouille d'Halloween et savourez votre succès !
Essayez aussi notre gâteau d'Halloween pour une célébration effrayante !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour le gâteau (2 moules à bundt cannelés de 20 cm de diamètre)
- Courge 250 g - crue déjà nettoyée
- Farine type 00 200 g
- du jus d'orange 85 g
- Zeste d'orange 1
- Huile végétale 150 g
- Levure chimique 16 g
- Farine d'amandes 100 g
- Sucre 200 g
- Œufs 3 - biologiques
- Confiture d'abricots 80 g - pour farcir
- pour le glaçage
- Courge 250 g - chair cuite
- Sucre glace 170 g - environ
- du jus d'orange 85 g
- pour la garniture et la décoration
- Mascarpone 150 g
- Colorant alimentaire à volonté - en gel rouge, jaune et bleu
Préparation du glaçage à la citrouille

Pour préparer le gâteau citrouille d'Halloween, commencez par le glaçage. Coupez la citrouille en quartiers 1 et enlevez les graines et les filaments internes 2. Disposez les quartiers de citrouille sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrez d'une feuille d'aluminium 3 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant un peu plus d'une heure.

À la fin de la cuisson, sortez la citrouille du four et laissez-la refroidir, puis détachez la pulpe de la peau 4 et passez-la à travers un tamis fin 5. Pressez maintenant l'orange 6

Et ajoutez le jus obtenu à la pulpe de citrouille tamisée 7. Ajoutez ensuite, petit à petit, le sucre glace 8, en mélangeant soigneusement 9 jusqu'à obtenir un glaçage de la bonne consistance. Il ne doit pas être trop épais, mais pas trop liquide non plus. Réservez-le.
Préparation du gâteau à la citrouille

Consacrez-vous au gâteau : tout d'abord, épluchez la citrouille 1 et coupez-la en quartiers 2. Éliminez les graines et les filaments internes 3

Puis râpez la citrouille crue 4. Râpez également le zeste de l'orange, et réservez-le 5. Coupez ensuite l'orange en deux 6

Et pressez-la pour en extraire le jus 7. Ajoutez le jus d'orange à la citrouille râpée 8, mélangez et réservez. Placez les œufs et le sucre dans un batteur muni d'un fouet 9 et fouettez à vitesse moyenne pendant au moins 10 minutes, de sorte que le mélange devienne très clair et mousseux (si vous n'avez pas de batteur, vous pouvez battre le mélange avec un fouet électrique pendant au moins 15 minutes).

En continuant à fouetter, ajoutez lentement l'huile en filet 10 et ajoutez également le zeste d'orange râpé 11. A part, tamisez ensemble la farine, la levure 12

Et la farine d'amandes 13. Mélangez bien et continuez à fouetter, en ajoutant les farines dans le batteur une cuillère à la fois, en ajoutant la suivante seulement lorsque la précédente a été parfaitement incorporée 14. Une fois les farines épuisées, retirez le bol du batteur et ajoutez la citrouille râpée au mélange 15.

Incorporez délicatement avec des mouvements de spatule de haut en bas 16, jusqu'à obtenir un mélange homogène. Pesez-le et divisez-le en 2 moules à couronne cannelés de 20 cm de diamètre, préalablement beurrés et farinés 17. Faites cuire les gâteaux dans un four statique préchauffé à 180° pendant 40 minutes, puis sortez-les et laissez-les refroidir.
Assemblage et décoration

Lorsque les gâteaux ont refroidi, placez le premier, le dos vers le bas, sur une grille placée sur un plateau, et avec un grand couteau à lame lisse, coupez le dessus du gâteau pour le niveler 1. Faites la même opération pour l'autre gâteau. Étalez la confiture sur la partie coupée du premier gâteau 2 et couvrez avec le second 3.

En faisant couler le glaçage à la citrouille du haut jusqu'aux côtés 4, recouvrez maintenant uniformément votre gâteau. À l'aide du manche d'une cuillère à café comme spatule, passez dans les cannelures du gâteau pour les mettre en valeur 5 et donner à la citrouille une touche de réalisme. Laissez le gâteau glacé se raffermir au frigo pendant au moins une heure 6.

Entre-temps, concentrez-vous sur les décorations. Farinez avec du sucre glace un tapis en silicone et mettez des gants jetables pour éviter de vous tacher les mains, puis divisez le bloc de pâte d'amande en 2 parties, l'une un peu plus grande que l'autre 7. Ajoutez à la moitié la plus grande 3-4 gouttes de colorant rouge et 4-5 de colorant jaune 8 et travaillez jusqu'à obtenir une couleur orange homogène 9.

Donnez à la pâte d'amande la forme d'un boudin, coupez une extrémité et aplatissez l'autre sur le plan de travail pour obtenir la forme d'un pédoncule, que vous courberez légèrement pour lui donner plus de réalisme 10. Avec un couteau, incisez verticalement la surface pour la rayer 11. Avec 2-3 gouttes de colorant jaune et quelques gouttes de colorant bleu, colorez en vert le reste de la pâte d'amande 12

Étalez-la à une épaisseur d'environ 3 mm 13 et, en utilisant deux emporte-pièces en forme de feuille de tailles différentes, formez une douzaine de petites feuilles 14. Pétrissez à nouveau les chutes et formez des cordons 15.

Enroulez chaque corde pour créer des boucles 16. Maintenant, toutes les décorations sont prêtes 17. Prenez le gâteau citrouille désormais raffermi et placez les cordons sur le dessus, en veillant à ce qu'ils partent du trou de la couronne supérieure 18

Recouvrez le trou de la couronne avec le pédoncule, en le faisant bien adhérer au gâteau 19, puis décorez les branches avec les feuilles 20. Votre gâteau citrouille d'Halloween est prêt à être servi !