Gâteau fantôme

/5

Présentation

Le gâteau fantôme est une recette d'Halloween gourmande et séduisante, parfaite pour la nuit la plus effrayante de l'année, où les farces et les friandises aux formes les plus monstrueuses sont les protagonistes incontestés: cupcakes monstrueux qui deviennent des petites araignées, biscuits qui se transforment en doigts de sorcière et maintenant un gâteau grouillant de spectres. Parmi les couches moelleuses de gâteau au chocolat, vous découvrirez une veloutée ganache montée, également au chocolat noir pour un goût encore plus intense. Complètent le dessert de délicieux petits fantômes de mascarpone et de crème fouettée, de petites nuages mousseux aux expressions amusantes qui rendront ce spectaculaire gâteau fantôme encore plus amusant!

INGRÉDIENTS

pour la base (moule de 20 cm)
Chocolat noir à 55% 185 g
Beurre 200 g - à température ambiante
Sucre 150 g
Farine type 00 100 g
Fécule de pommes de terre 50 g
Cacao en poudre non sucré 30 g
Œufs 220 g - (environ 4 moyens)
Levure chimique 8 g
Sel fin 1 pincée
pour la ganache
Chocolat noir à 55% 300 g
Crème fraîche liquide 300 g
pour les petits fantômes
Mascarpone 250 g
Crème fraîche liquide 250 g
Sucre glace 50 g
PEPITES de chocolat à volonté
Bonbons colorés à volonté - au chocolat

Préparation

Pour préparer le gâteau fantôme, commencez par hacher le chocolat noir 1 et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes 2 et laissez-le tiédir. Pendant ce temps, mettez dans le bol du robot équipé de fouets le beurre ramolli 3.

Versez le sucre 4, ajoutez une pincée de sel et travaillez avec les fouets électriques jusqu'à obtenir un mélange doux et crémeux. Versez 2 des 4 œufs 5 et continuez à travailler jusqu'à absorption complète. Ajoutez également le chocolat fondu 6 et mélangez la préparation avec les fouets.

Poursuivez en versant les œufs restants 7, en mélangeant toujours avec les fouets jusqu'à absorption complète. À ce stade, tamisez dans un bol la farine 8, la fécule de pomme de terre et la levure 9.

Tamisez également le cacao 10. Reprenez la pâte qui est bien amalgamée 11 et incorporez les poudres 12.

Vous devez obtenir une pâte lisse et homogène 13. Versez la pâte dans un moule à charnière de 20 cm de diamètre recouvert de papier sulfurisé 14 (alternativement, vous pouvez le beurrer et le fariner). Nivelez la surface et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 50 minutes 15.

À la fin de ce temps, vérifiez la cuisson avec un cure-dent, puis retirez du four et laissez refroidir 16 avant de retirer le gâteau du moule. Une fois froid, coupez le gâteau en 3 disques 17 18.

Entre-temps, préparez la ganache au chocolat. Hachez le chocolat noir 19 et mettez sur le feu une petite casserole avec la crème 20. Lorsque la crème arrive à frémir, versez-la sur le chocolat haché 21.

Mélangez avec les fouets pour le faire fondre complètement 22. Une fois que le chocolat est fondu, transférez le mélange dans un bol contenant de la glace et continuez à travailler avec un batteur électrique 23 jusqu'à ce qu'il soit bien monté 24.

Maintenant, avec une spatule, étalez la ganache sur le premier disque 25, posez le deuxième disque 26 et appuyez pour bien l'adhérer. Complétez avec le troisième disque et garnissez également la surface avec la ganache 27, en la distribuant avec une spatule. Transférez le gâteau au frigo, juste le temps de préparer les petits fantômes.

Dans un bol, travaillez le mascarpone avec la crème 28 et le sucre glace 29, montez avec des fouets électriques 30 jusqu'à ce qu'il soit bien ferme 30. Transférez la crème dans une poche à douille avec une douille lisse de 15 mm de diamètre.

Formez les petits fantômes en pressant des petites touffes sur la surface du gâteau 31 et décorez-les avec des vermicelles et des dragées en chocolat pour créer des yeux et des sourcils 32. Réservez votre gâteau fantôme au réfrigérateur jusqu'au moment de le servir 33!

Conservation

Le gâteau peut se conserver sans les petits fantômes pendant 2 jours au frigo. Avec les petits fantômes, maximum 1 jour.

Il est possible de congeler uniquement le gâteau cuit, sans garniture.

Conseil

Nous recommandons de préparer la ganache au dernier moment, car elle a tendance à durcir au frigo.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.