Cake pops d'Halloween

- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 1 h 20 min
- Temps de cuisson: 35 min
- Pour: 20 pièces
- Notes + environ 110 minutes pour compacter au congélateur
Présentation
Le 31 octobre approche et de délicieux petits gâteaux à thème viendront colorer les fêtes de vos enfants à Halloween ! Aujourd'hui, nous vous invitons à préparer les cake pops d'Halloween au lait concentré ! Une recette parfaite pour impliquer les plus petits dans une préparation amusante : à partir d'un gâteau émietté, vous réaliserez magiquement de tendres boules à enfiler sur un bâtonnet, comme s'il s'agissait d'une sucette. Elles seront parfaites à plonger dans un glaçage éclatant au chocolat coloré en orange. Et puis, la partie la plus amusante : décorer les cake pops d'Halloween au lait concentré avec des toiles d'araignée, des petits fantômes ou des chauves-souris irrévérencieuses... et vous, comment les décorerez-vous ?
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte (pour 20 cake pops)
- Beurre 95 g - à température ambiante
- Sucre 50 g
- Farine type 00 200 g
- Levure chimique 8 g
- Œufs 90 g
- Lait condensé 230 g
- Pour le glaçage au chocolat et la décoration
- chocolat blanc 200 g
- Crème fraîche liquide 60 g
- Colorant alimentaire à volonté - orange en gel
- Chocolat noir 60 g
- Crayons alimentaires 19 g
Préparation

Pour préparer les cake pops d'Halloween au lait concentré, commencez par la préparation de la pâte de base. Dans un grand bol, à l'aide d'un fouet à main, travaillez le beurre à température ambiante avec le sucre à vitesse moyenne 1. Tout en continuant à fouetter, ajoutez les œufs un par un 2 et 90 g de lait concentré 3.

Tamisez la farine et la levure dans le bol petit à petit 4 : à l'aide d'une spatule, mélangez bien les ingrédients 5, en remuant soigneusement : vous devez obtenir une pâte crémeuse et assez épaisse. À ce stade, beurrez et chemisez avec du papier sulfurisé un moule de 16 cm de diamètre : versez-y la pâte que vous avez obtenue 6.

Nivelez la pâte et enfournez dans un four ventilé préchauffé à 170°C pour 30-35 minutes (si vous utilisez un four statique, à 190°C pour 40-45 minutes) 7. À la fin de la cuisson, vérifiez la cuisson du gâteau avec un cure-dent avant de le sortir du four. Une fois cuit, vous pouvez le sortir du four et le laisser tiédir légèrement. Ensuite, démoulez-le et retirez le papier sulfurisé 8. Laissez-le refroidir complètement, puis coupez-le en tranches 9.

Émiettez grossièrement chaque tranche dans un bol assez grand 10. Puis ajoutez les 140 g restants de lait concentré 11 et commencez à pétrir avec les mains 12.

Vous devez obtenir une pâte homogène et très compacte 13. Chemisez un plateau avec du papier sulfurisé et placez-y au fur et à mesure les boules de pâte que vous réaliserez : détachez un morceau de pâte pesant 30 g et créez une sphère en roulant une main sur l'autre ; vous obtiendrez 20 boules 14. Gardez-les de côté à température ambiante et continuez avec le glaçage pour décorer : hachez finement le chocolat blanc 15.

Versez le chocolat dans un bol et faites-le fondre au bain-marie 16, mélangez avec un fouet de temps en temps pour le faire fondre 17 ; il est important que l'eau de la casserole ne touche pas le fond du cul-de-poule dans lequel vous aurez mis le chocolat à fondre. Faites chauffer quelques minutes la crème dans une petite casserole à part, sans la faire bouillir, et quand elle sera chaude, transférez-la dans un petit bol et ajoutez quelques gouttes de colorant en gel orange 18 : vous pouvez ajuster en fonction de la coloration que vous souhaitez obtenir. Mélangez bien le colorant jusqu'à obtenir une coloration homogène.

Versez la crème colorée dans le chocolat fondu au bain-marie 19 et mélangez avec le fouet jusqu'à obtenir un mélange uniforme 20. À ce stade, prenez les bâtonnets pour cake pops et immergez-les jusqu'à moitié dans le glaçage au chocolat orange 21 : cela servira de "colle" pour ensuite coller les boules de cake pops.

Piquez les boules de pâte : le bâtonnet doit atteindre le centre de la boule 23. Répétez l'opération pour toutes les boules de pâte et placez-les au fur et à mesure sur un plateau avec le côté du bâtonnet tourné vers le haut. Placez-les au congélateur pour refroidir pendant au moins 30 minutes. Ensuite, plongez les boules dans le glaçage coloré 24 ; effectuez cette opération avec beaucoup de délicatesse pour éviter que la boule de pâte ne s'effrite. Vous pouvez vous aider d'une petite cuillère pour couvrir de glaçage également la partie supérieure du cake pop. Laissez égoutter l'excès de chocolat au-dessus de la casserole, en tournant délicatement le cake pop. Il n'est pas conseillé de taper le bâtonnet pour faire tomber l'excès de chocolat car cela pourrait provoquer la rupture des cake pops.

Au fur et à mesure que vous les recouvrez de glaçage, piquez les bâtonnets sur une base en polystyrène pour bien laisser sécher le glaçage au chocolat 25 : laissez-les raffermir au moins 1 heure au congélateur. Pendant ce temps, faites fondre au bain-marie le chocolat noir finement haché dans un autre bol 26. Lorsqu'il sera complètement fondu, transférez-le dans une poche à douille. Puis sur un morceau de papier sulfurisé, dessinez à l'aide d'un stylo sur la partie mate les silhouettes de chauves-souris ou de petits fantômes. Retournez le papier sulfurisé de l'autre côté et avec la poche à douille, suivez les contours dessinés 27 : laissez raffermir au congélateur pendant au moins 20 minutes.

Au bout de ce temps, les cake pops seront également bien fermes et le glaçage sera totalement sec : sortez-les du congélateur et commencez à décorer certains cake pops avec des crayons alimentaires colorés en créant des motifs de toiles d'araignée sur la surface des petits gâteaux 28. Sur d'autres cake pops, déposez à l'aide d'une spatule les décorations de petits fantômes et de chauves-souris 29. Vos cake pops d'Halloween au lait concentré sont prêts à égayer les fêtes de vos petits 30 !