Drip cake

- Énergie Kcal 1223
- Glucides g 120
- Dont sucres g 88.2
- Protéine g 11.7
- Graisses g 76.5
- dont acides gras saturés g 44.52
- Fibre g 3
- Cholestérol mg 213
- Sodium mg 65
- Difficulté: Difficile
- Temps de préparation: 1 h 30 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Portion: 12
- Coût: Moyenne
- Notes plus le temps de refroidissement
Présentation
La drip cake, aussi connue sous le nom de dripping cake ou "gâteau coulant" est un dessert anglo-saxon qui a également conquis la France. L'effet de la ganache au chocolat qui coule élégamment sur les bords du gâteau le rend gourmand et attrayant. Nous avons déjà expérimenté cette décoration dans notre Gâteau d'Halloween, mais aujourd'hui, nous voulons vous offrir une version parfaite pour toutes les occasions ! La base est enrichie de chocolat blanc, la garniture est réalisée avec une ganache au chocolat et aux framboises, tandis que pour la couverture, nous avons utilisé une classique Crème au beurre. Pour l'effet dripping, nous avons utilisé une ganache au chocolat noir, qui grâce à l'ajout de beurre sera parfaite pour couler sur les bords du gâteau. La drip cake est parfaite pour un anniversaire ou une occasion spéciale, voyons ensemble comment la préparer !
Et si vous êtes à la recherche d'autres desserts spectaculaires et à plusieurs couches, essayez aussi notre Red Velvet Cake et le Gâteau forêt-noire !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients (pour 3 bases de 18 cm)
- Farine type 00 500 g
- Sucre 300 g
- chocolat blanc 200 g
- Beurre 250 g - mou
- Lait entier 200 g - à température ambiante
- Œufs 110 g - (environ 2 à température ambiante)
- Levure chimique 16 g
- Extrait de vanille ½ cuillère à café
- pour la ganache
- Chocolat noir à 55% 250 g - (petites pépites ou haché)
- Crème fraîche liquide 350 g
- Framboises 70 g
- pour la crème au beurre
- Beurre 400 g - mou
- Sucre glace 300 g
- Grappa 40 g
- pour la couverture
- Chocolat noir à 55% 200 g - (petites pépites ou haché)
- Crème fraîche liquide 200 g
- Beurre 35 g
- pour décorer
- Framboises à volonté
- Mûres à volonté
- meringues à volonté
Préparation

Pour préparer la drip cake, commencez par réaliser la pâte de base. Faites fondre le chocolat blanc et laissez-le tiédir. Dans le bol du batteur, versez le sucre en poudre, le beurre mou, l'extrait de vanille 1 et travaillez pendant environ 1 min avec le fouet. Éteignez le batteur et ajoutez les œufs 2. Travaillez le mélange jusqu'à absorption complète des œufs, puis ajoutez le chocolat blanc, désormais tiédi 3.

Travaillez le mélange pendant quelques secondes avec le fouet, puis ajoutez la farine 4 et la levure 5. Travaillez à nouveau le mélange avec le fouet et versez le lait en filet à température ambiante 6.

et travaillez pendant encore 2 minutes, jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène 7. Versez ensuite la pâte dans 3 moules de 18 cm, préalablement recouverts de papier sulfurisé, et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180°C dans la partie centrale, pendant 45 minutes. Si les 3 moules ne devaient pas rentrer ensemble dans le four, vous pouvez en cuire 2 d'abord et laisser l'autre à température ambiante. Entre-temps, préparez la ganache. Montez les 100 g de crème 9 et gardez-les au frigo jusqu'à utilisation.

Versez la crème restante dans une casserole 10 et portez à ébullition. Versez les framboises dans un récipient à bords hauts et mixez avec un mixeur plongeant 11 jusqu'à obtenir une purée. Transférez le chocolat dans un bol et dès que la crème commencera à bouillir, versez-en la moitié sur le chocolat 12.

Mélangez avec un fouet 13 et versez ensuite le reste de la crème chaude 14. Mélangez le mélange jusqu'à dissolution complète du chocolat 15.

Versez la purée de framboises dans la ganache 16, mélangez bien avec un fouet 17, puis mixez légèrement avec le mixeur plongeant sans incorporer d'air 18.

Couvrez avec du film alimentaire et laissez refroidir à température ambiante 19. Maintenant, occupez-vous de la couverture. Portez la crème à ébullition dans une casserole et versez-la sur le chocolat, que vous aurez placé dans un bol 20. Mélangez bien le mélange jusqu'à dissolution complète du chocolat 21.

et ajoutez le beurre 22. Mélangez bien jusqu'à ce qu'il soit fondu 23. Couvrez avec du film alimentaire et gardez à température ambiante jusqu'à utilisation. Dès que les trois gâteaux seront prêts, démoulez-les sur une grille 24; de cette façon, ils refroidiront plus rapidement. Laissez refroidir une heure à température ambiante et une heure au réfrigérateur.

Préparez la crème au beurre. Versez le beurre mou et le sucre glace dans le bol du batteur 25. Travaillez pendant environ 1 min avec le fouet, puis ajoutez également la grappa 26. Actionnez à nouveau le batteur et travaillez la crème avec le fouet pendant environ 5 min pour obtenir un mélange lisse, mousseux et brillant 27. Réservez à température ambiante jusqu'à utilisation.

Reprenez vos bases. Taillez avec un couteau à dents longues, à la fois la surface 28, et la base 29. Réalisez cette opération pour les 3 gâteaux 30.

Reprenez la ganache aux framboises et travaillez-la avec un fouet 31. Ajoutez peu à peu la crème montée et mélangez délicatement 33 jusqu'à obtenir une crème homogène.

Transférez la crème au beurre dans une poche à douille avec une douille de 1 cm 34. Placez un des gâteaux comme base sur une assiette de travail. Pour ne pas la salir, vous pouvez placer un morceau de papier sulfurisé entre le gâteau et l'assiette. Réalisez un bord avec la crème au beurre sur toute la circonférence du gâteau 35, placez au centre un peu de ganache au chocolat et aux framboises 36

et étalez-la avec une cuillère 37. Déposez sur la crème la deuxième couche de gâteau au chocolat blanc et garnissez comme pour la première couche 38. Terminez en déposant le dernier disque de gâteau au chocolat blanc 39.

Recouvrez la surface avec la ganache restante, en la lissant bien 40. Puis, à l'aide de la spatule, lissez bien aussi les bords du gâteau 41 et laissez refroidir au réfrigérateur pendant 15 min. Reprenez le gâteau du réfrigérateur et appliquez un peu de crème au beurre sur les bords du gâteau 42.

Lissez bien avec une spatule 43, puis recouvrez aussi la surface 44 et lissez à nouveau avec la spatule. Le gâteau doit être complètement recouvert de crème au beurre. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant 1 heure. À ce stade, chauffez quelques instants la crème de couverture, et en utilisant une cuillère, réalisez l'effet drip en faisant couler un peu de sauce sur tout le bord extérieur 45. Veillez à ce que certaines gouttes descendent plus que d'autres en versant une quantité différente de ganache.

Recouvrez ensuite la surface avec la ganache de couverture restante 46 et lissez délicatement avec une spatule 47. Décorez la surface avec les framboises et les mûres, en terminant par quelques petites meringues 48. La drip cake est prête à être servie.