Comment nettoyer et cuisiner les agretti
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 2
- Coût: Bas
Présentation
Les agretti, appelés aussi barbe de moine, sont un légume typique du printemps, extrait des jeunes pousses de Salsola soda. Ils se distinguent par leur saveur légèrement acide et amère, ce qui les rend parfaits à déguster aussi bien crus que cuits.
Ils ont une apparence inimitable : les agretti se présentent comme des touffes de feuilles longues, fines et charnues, d'un vert vif, similaires à celles de la ciboulette.
Riches en fibres, sels minéraux et vitamines, ils ont une faible teneur en calories et des propriétés dépuratives. Ils sont idéaux pour ceux qui suivent un régime léger ou ont besoin de régulariser leur intestin.
- Comment les nettoyer : éliminez les racines et la partie dure à la base, puis rincez-les bien plusieurs fois à l'eau froide
- Comment les cuisiner : bouillis, blanchis, sautés à la poêle ou cuits à la vapeur.
- Comment les conserver : au réfrigérateur, enveloppés dans du papier absorbant, pendant 4-5 jours.
- Quand les trouver : entre mars et mai, sur les marchés ou les étals de fruits et légumes.
Grâce à leur polyvalence, ils se marient bien avec des œufs, fromages, poissons et charcuteries. Une fois nettoyés, ils sont prêts à enrichir des omelettes, salades ou plats principaux de printemps.
Voici nos recettes avec les agretti :
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour nettoyer les agretti
- Barbe de frère (agretti) 300 g
- Bicarbonate de soude 1 cuillère à soupe
- Eau à volonté
- Pour les agretti bouillis
- Barbe de frère (agretti) 200 g - déjà nettoyés
- Sel fin à volonté
- Glace à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Pour les agretti à la vapeur
- Barbe de frère (agretti) 200 g - déjà nettoyés
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Pour les agretti à la poêle
- Barbe de frère (agretti) 200 g - déjà nettoyés
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Ail 1 gousse
Comment nettoyer les agretti
Pour nettoyer les agretti, commencez par les disposer sur une planche à découper et avec un couteau, incisez la partie inférieure des racines 1 et éliminez-la 2. Si vous préférez, vous pouvez également effectuer cette opération en cassant à la main quelques agretti à la fois. Versez de l'eau dans un grand bol et ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate 3.
Mélangez 4 et disposez les agretti à l'intérieur 5. Changez l'eau 1 à 2 fois jusqu'à ce que l'eau du bol soit claire. Rincez-les ensuite sous l'eau courante 6 et utilisez-les pour vos recettes.
Comment bouillir les agretti
Pour bouillir les agretti, remplissez une casserole d'eau, ajoutez les agretti préalablement nettoyés, et placez-la sur le feu 7. Ajoutez le sel 8 et laissez cuire pendant 5 minutes après ébullition 9.
Pour maintenir la couleur vive des agretti, égouttez-les à l'aide d'une écumoire et transférez-les dans un bol avec de l'eau et des glaçons 10 ; de cette façon, vous arrêterez immédiatement la cuisson. Égouttez-les bien 11 et assaisonnez-les avec un filet d'huile avant de les servir 12.
Comment cuire à la vapeur les agretti
Pour cuire les agretti à la vapeur, versez un verre d'eau dans une casserole 13, placez le panier vapeur dessus 14 et disposez les agretti préalablement nettoyés à l'intérieur. Assaisonnez avec le sel 15.
Couvrez avec le couvercle approprié 16 et laissez cuire pendant 15 minutes 17. Transférez les agretti dans une assiette et assaisonnez-les avec de l'huile 18 et une pincée de poivre noir.
Comment cuire à la poêle les agretti
Pour cuisiner les agretti à la poêle, épluchez une gousse d'ail et placez-la dans une poêle avec un filet d'huile 19. Laissez-la dorer et ajoutez les agretti déjà nettoyés 20. Mélangez pour les parfumer 21.
Assaisonnez avec du sel et du poivre 22, puis faites cuire pendant environ 15 minutes 23, en ajoutant un peu d'eau si nécessaire. Retirez la gousse d'ail et servez les agretti à la poêle 24.