Pâtes aux agretti et speck

/5

Présentation

Parmi toutes les belles et colorées légumes du printemps, les agretti, aussi connus sous le nom de barbe de moine, sont ceux qui passent un peu inaperçus. Mais les pâtes aux agretti et speck vous feront changer d'avis. L'une des façons les plus simples de préparer les agretti reste la Omelette aux cheveux de moine, mais certains ont déjà pu apprécier également les Nids de barbe de capucin sans parler des délicieuses Tartelette salées aux agretti pour l'apéritif ! Aujourd'hui, avec ces pâtes crémeuses, nous vous conquerrons définitivement : elles se préparent en peu de temps et sont vraiment délicieuses, vous verrez qu'à la fin personne ne pourra résister à l'envie de prendre une seconde portion !

Voici d'autres délicieuses recettes avec des agretti :

INGRÉDIENTS
Penne Rigate 320 g
Barbe de frère (agretti) 200 g
Speck 100 g
Crème fraîche liquide 100 g
Fontina 20 g
Échalote 1
Huile d'olive extra vierge à volonté
Persil à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes aux agretti et speck, commencez par éplucher et émincer finement l'échalote 1. Ensuite, nettoyez les agretti en éliminant la partie blanche et coriace, puis rincez les tiges vertes et coupez-les finement 2. Enfin, râpez la fontina et passez aux fourneaux 3.

Mettez sur le feu une casserole avec beaucoup d'eau et quand elle bout, salez-la et faites cuire les penne. Pendant ce temps, préparez la sauce. Dans une poêle, versez un filet d'huile et laissez fondre l'échalote à feu doux pendant quelques minutes avant d'ajouter le speck. Faites dorer également les cubes pendant quelques minutes, puis 4 ajoutez les agretti 5 et mouillez-les avec une louche d'eau de cuisson des pâtes. Rectifiez le sel en faisant attention, car le speck est déjà savoureux ; faites cuire pendant une dizaine de minutes 6.

À la fin de la cuisson, versez ensuite la crème 7. Vous avez le temps de cuire les pâtes, plongez-les dans l'eau 8 et lorsqu'elles seront bien al dente, égouttez-les directement dans la sauce 9.

Ajustez la consistance à votre goût en ajoutant encore un peu d'eau si le fond est trop sec, puis ajoutez la fontina 10. Continuez à remuer jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Éteignez le feu et parfumez avec du persil haché 11. Voici prêtes vos pâtes aux agretti et speck, encore une pincée de poivre selon votre goût et bon appétit 12.

Conservation

Une fois prêtes, les pâtes aux agretti et speck sont recommandées pour être consommées immédiatement, sinon vous pouvez conserver le plat pendant quelques jours.

La congélation n'est pas recommandée.

Conseil

Si vous ne souhaitez pas utiliser de crème, essayez avec de la robiola tout aussi crémeuse, veillez à la diluer avec du lait ou de l'eau de cuisson des pâtes. Le fromage frais à tartiner ou la ricotta conviennent également, mais la consistance et le goût seront différents, sans compter que les fromages donneront une note acide au plat.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.